chien apeuré des bruits

Solebo

Bonsoir,

Voilà, je souhaiterai avoir des conseils, concernant le fait de rassurer un chien,

Charly mon carlin est adorable je ne lui vois aucun défaut , mais ayant eu un passé mouvementé et je ne connais pas tout les détails il est très peuroux, dès qu'il entend des cris ou des bruits assez forts il tremble comme une feuille et panique énormémenent

pendant noel je suis allée voir dans mon quartier un spectacle avec des chars il tremblait comme une feuille est s'agitait complètement ténanisé, je l'ai pris dans mes bras , le caressait, rien n'y faisait il était complètement apeuré,

du coups je suis rentrée, la dernière fois en se promenant deux jeunes chiens staff on voutait le chahuter donc je l'ai pris dans mes bras, la maitresse hurlait après ses chiens, bah Charly tremblait encore une fois et complètement paniqué!!

Alors, voilà ce dimanche je travaille une bonne partie de la journée, et ici dans ma ville c'est le carnaval, il y a énormément de bruits, de tambours, de cris, assez pour effrayer mon Charly, et bémol: je ne serai tout le temps présente pour le rassurer, alors je me fais du souci, que faire.? le fait de savoir qu'l sera seul une ou deux heures dans le bruit et le brouaaaa, car c'est un fait, c'est très bruyant, je me demande comment il va réagir..

Merci de vos conseils avisés,

Par contre, il n'aboie jamais..

5 réponses
Utilisateur anonyme

Malheureusement le fait de le rassurer lui fait comprendre qu il a des craintes à avoir.

Tu peux faire une thérapie (des CD spéciaux existent pour habituer les chiens aux sons et bruits type feux d artifices)

ou demander conseil auprès d'un comportementaliste.

Utilisateur anonyme

Solebo,

je suis tout à fait d'accord avec Idylle. Inconsciemment, vous renforcez votre chien dans sa peur...

"Rassurer" est quelque chose qui n'existe pas en langage "chien", en tout cas, pas dans le sens où nous l'entendons. Caresser, donner de l'attention à un chien qui exprime ses craintes, c'est donc le conforter dans son sentiment de peur.

Avec un chien réservé, craintif, il faut également éviter de le mettre en situation d'"échec", donc, vous brûlez les étapes en l'emmenant dans un endroit où vous savez que le bruit sera trop fort pour qu'il puisse le supporter.

Si, en vous promenant, vous remarquez que votre chien a perçu une situation qui lui paraît menaçante (gens qui font du bruit, tambours, etc), faites semblant de rien et continuez sur quelques pas, pour ensuite traverser et faire demi-tour l'air de rien. Ne lui accordez pas d'attention jusqu'à ce qu'il soit zen.

S'il se rapproche de vous et se colle à vous, ce n'est pas un problème. Loin de là, il va remarquer que vous ne prêtez pas attention au bruit ni à lui et ses réactions et va donc, petit à petit se sentir rassuré. Cela peut prendre du temps, surtout si la situation se pose depuis longtemps.

Solebo

Merci pour vos bons conseils,

J'en prends note :)

Mure 69

CouCou Soleb, pauvre petit Charly, je ne serai pas de bons conseils...malheureusement, je ne m'y connais pas grand chose en toutou, calins à lui :))))

Utilisateur anonyme

Ne jamais prendre un chien dans les bras quand il a peur, ça veut dire "c'est bien tu as peur je te félicite je te prend dans mes bras et te fait un gros câlin".

Avec ma chienne, elle a peur quand elle passe devant des maisons ou des chiens lui aboies dessus, du coup des qu'on repasse devant, même si les chiens ne sont pas là elle accélère comme une fusée pour passer au plus vite.

Et bien je m'arrête, je ralenti et je repasse plusieurs fois devant en lui disant que c'est bien quand elle marche lentement. Ca commence à fonctionner mais il y a encore du travail.

Pour le cas de Charly je n'ai aucune solution, je suis plus chats que chiens, sur certain points je sèche un peut n'ayant pas l'habitude.

Mais comme l'a dit Idylle les cd peuvent être bien je crois en avoir vu sur zooplus ou wanimo.