chien agressif envers les gens

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Mon cchien tommy est devenu agressif depuis quelques mois, voir un an. Avant il aboyer dès que quelqu'un venais puis se calmer. Maintenant des que quelqu'un vient chez moi ( surtout les inconnus), il aboie et se montre agressif comme un chien féroce ! Et essayé tattraper le pantalon (molet) de la personne surtout au moment de rentré à la maison...

A force les gens, voisins... disent et pensent que mon chien est méchant.

J'ai fait appel à une comportementaliste qui a vu des chiens beaucoup plus méchant. Pour elle il défend son territoire et ma préconiser la muselière (qui ne la pas caller dans son comportement)

Du coup, elle me conseille un traitement pour le calmer car elle pense qu'il est anxieux( changement du à la a naissance de ma fille 3 mois, peur des gens...)

Qu'en pensez vous? Cela serait il efficace??

Et est ce que votre chien à eu un comportement comme le mien?

Merci de vos conseils car j'angoisse énormément et appréhende chaque venu surprise...!

Mari

12 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un calmant tel de adaptil, ou des fleurs de Bach, c’est léger ça peut toujours aider.

Mais bon ça ne fait pas tout, le comportementaliste ne vous a donné que ça comme conseils ? Comment êtes vous quand une personne arrive ? Comment placez vous le chien ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Votre chien n'est pas socialisé, donc il a peur, donc il adopte un comportement agressif envers ce qui lui fait peur et lui génère su stress.

Réaction animale primaire tout ce qu'il y a de plus normal. Si vous l'aviez promené tous les jours et lui faisant rencontrer des gens et des chiens dans sa jeunesse il serait plus serein et ne vous causerait aujourd'hui aucune problème. Quand les gens viennent chez vous, vous devez avoir le contrôle de la situation, expliquer au chien que tout va bien. C'est aussi bête que ça. Du coup il se concentre sur le fait de vous obéir, vous sent zen et ignore rapidement la situation / l'invité.

Mais vous pouvez toujours rattraper le problème en faisant une dizaine de séance avec un éducateur canin en cours collectifs. Votre chien n'a pas besoin de médicaments a priori, sauf si après avoir correctement géré sa socialisation avec des pros, le problème perdure. Auquel cas, c'est un vétérinaire qui pourra trancher.

Un chien équilibré, socialisé et éduqué n'a nul besoin de muselière. Concrètement je vous invite à vous impliquer dans la compréhension de votre chien et à lui consacré un peu de temps, un peu de sous, pour que l'harmonie soit là.

Docline

Je suis très surprise par les recommandations de votre comportementaliste.

C'est à VOUS de faire le boulot de socialiser et de contrôler votre chien, si vous tenez correctement votre rôle de maîtresse il n'y a aucune raison de médicaliser ce problème !!

Gabyn

Je trouve ça un peu radical de dire que le chien doit porter une muselière, c'est la solution facile et ça ne règle pas le problème de fond et ça ne le calmera pas pour autant.

Question socialisation, le promenez-vous plusieurs fois par jour dehors, pour qu'il voit des gens, renifle, voit d'autres chiens, comment se comporte-t-il avec eux ?

Mes chiens aboient souvent quand qqn passe devant notre porte ou quand la voisine entre chez elle. Quand je suis là je me lève et je leur dis doucement "chut, c'est bon" d'un ton calme et je fait demi-tour en leur demandant de me suivre. A force je n'ai plus besoin de bouger de là où je suis et il suffit que je leur dise "c'est bon" 1 fois ou deux (genre vous avez fait votre boulot, il n'y a pas de danger) pour qu'ils arrêtent.

Des fois j'anticipe c-à- dès qu'ils lèvent la tête et commencent un petit wouf, je leur dis "chut" "non" tout de suite.

Chez vous, c'est à vous d'accueillir les gens, pas au chien. Donc quand on sonne et que le chien aboie c'est normal, il faut lui apprendre le rappel, le faire revenir avant que vous n'alliez ouvrir la porte, ou bien vous lui dites "silence" accompagné d'un geste, dès qu'il arrête d'aboyer vous le félicitez+friandise (quitte à faire attendre la personne de l'autre côté).

Lorsque mes chiens aboient je vais avec eux jusqu'à la porte mais arrivé à moitié dans le couloir, je leur demande de s'asseoir et je leur ai appris "stay" (rester) avant que je ne laisse entrer les gens. Bon des fois, ma Jack n'arrive plus à se retenir et une personne qu'elle aime particulièrement bien elle lui saute dessus.

Quand les gens rentrent le chien doit être à l'écart, vous lui dites assis, ou vous lui dites d'aller dans son panier, vous lui donnez son joeut préfré etc. et quand il est plus calme vous le fécilitez+friandise, idem il ne doit pas sauter sur les gens par exemple quand il est content

En apprenant au chien sa place, à contrôler son excitation, que les gens ne sont pas des ennemis et ne pas lui montrer votre stress

Utilisateur anonyme

Nous habitons en campagne avec quelques voisins agriculteurs. Notre terrain n'est pas encore fermer... bientôt nous sommes en travaux.

La comportementaliste adopte là méthode chien au positif le féliciter avec une friandise. Quand je l'amène à l'extérieur de la maison se promener il ne dit rien aux personnes mais il est vrai c'est pas souvent que l'on y va.

Je promene mes chiens tous les jours 30 min 1h dans les chemins alentours et on ne voit jamais personne. Je pense aussi qu'il manque de sociabilisation car la semaine il ne voit que moi,mon copain, personne ne vient, alors des que quelqu'un vient il sexcite..C'est un danger. J'ai beau l'appeler il ne revient pas même si je lui dit c'est bon, après il sent que je suis stresse de comment il va reagir.. La dernière fois un électricien est venu, tomy avait la muselière donc j'étais tranquille et pourtant le type à balancer des cailloux sur mon chien ne supportant pas son comportement !!!

Gabyn

Il lui a jeté des pierres ??? J'espère que vous l'avez mis dehors ?

Malheureusement si vous mettez à votre chien une muselière quand qqn vient il doit prendre ça pour une punition et si qqn qui vient lui jette des pierres ou se montre agressif avec lui je ne pense que ça ne fait que renforcer chez votre chien que tous les gens qui viennent sont des ennemis, il va falloir lui apprendre la confiance...

Qu'est-ce que c'est comme race de chien, car 30mn ce n'est pas assez non plus, il faudrait qu'il puisse courir se défouler pour se fatiguer un peu. Travaillez le rappel, en attendant mettez lui une longe d'au moins 10m (type longe de cheval) comme ça il pourra se défouler et vous pourrez toujours le rattraper

Je comprends qu'à la campagne vous ne rencontriez personne, continuez de sortir tous les jours, même lorsque vous aurez une clôture, dans le village doit bien y avoir du monde à certaines heures dans les rues, devant les maisons, les écoles ? à midi, fin d'après-midi, ou au centre-ville ? asseyez vous sur un banc demandez au chien de s'asseoir, qu'il voit passer du monde sans s'exciter. Bref, l'exposer le plus possible pour qu'il se sociabilise

Quand vous rentrez ou votre copain rentre, demandez au chien de ne pas vous sauter dessus et vous le carresser, féliciter au bout de 5m quand il sera calme (je sais c'est difficile)

Utilisateur anonyme

C'est vrai que 30mn c'est pas beaucoup...

Vous devriez aller au max en ville et demander aux gens de lui donner un biscuit que vous emmenez

Si il a grandis sans voir personne, il est normal qu'il ne soit pas habitué à "l'étranger"

Il faut le sociabiliser un max et les défouler plus longtemps, l'emmener au marché, dans une rue marchande etc

Quitte à faire une heure de voiture...

Utilisateur anonyme

Je veux pas faire ma casse pied mais les traitements traitent les symptômes et pas le fond du problème. Je suis complètement contre. Si votre chien défend son territoire au point d’en devenir agressif c’est peut être que sa place au sein de votre famille est mal jaugée. Il pense peut être être le chef de meute et avoir ce devoir de vous protéger. Il faut que vous repreniez d’abord votre place de chef de meute, pour lui faire comprendre que c’est vous qui protégez la maison et le protéger lui. C’est le problème qu’a votre chien, il pense devoir protéger la maison car il a la sensation que personne le fait. Notre comportement de tous les jours fait notre schéma familiale. Mon chien est plus protecteur depuis mon hémorragie car il sent ma faiblesse. Il faut que je renverse cette tendance. Les chiens sentent beaucoup de chose et agissent en fonction. Un traitement ne résoudra jamais ce problème la. C’est comme un antistaminique, ça ne guérit pas votre allergie. J’espere avoir pu vous éclairer un peu.

Utilisateur anonyme

Je lui mets la muselière de temps à temps quand je le laisse dehors ou bien en balade comme me la dis la comportementaliste. Elle m'a dit qu'il faut que sa soit positif pour lui, et à force il se canalisera et comprendra qu'il n'y a aucun danger..

C'est un bâtard, il ressemble à un berger australien. J'essaye tous les jours de le faire jouer à la balle.

Oui je pense que de l'amener dans les lieux publics souvent, resoudrer le problème peu à peu, du moins je l'espère. Et je ne suis pas trop pour un traitement..

Avec ma fille, il est très protecteur. J'espère que c'est que je ne le gate pas trop: il rentre à la maison..

Utilisateur anonyme

Vous pensez que tous n'est pas perdu? Qu'il peut changer de comportement ?

J'ai un autre chien qui est à mon copain, il est très bien avec les gens.

Il est vrai que quand je vais au travail et que je reviens il me fait la fête ! !!