DocLine a commencé à vous parler de modifier l'utilisation que vous faites de votre laisse. C'est selon moi la meilleure façon pour commencer à développer un interrupteur.
Un interrupteur est une façon, je me fiche de l'approche exacte utilisée - à condition qu'elle fonction, de distraire le chien, de le sortir de sa mauvaise zone de concentration.
Donc, lorsque vous marchez paisiblement, le chien est dans une bonne zone de concentration. Dès qu'un chien se pointe et qu'il l'aperçoit, la concentration change. Vous comprennez? Là, il se concentre sur autre chose. Un bon interrupteur permet de bloquer cette mauvaise idée naissante, pour le ramener dans sa bonne zone de concentration, tout simplement.
La meilleure façon de l'enseigner cet interrupteur, bien c'est en donnant des tout petits coups de laisse. Et si la laisse est utilisée un peu plus comme ce qu'on voit dans les expos (laisse portée très haute au cou du chien), bien on a d'avantage de contrôle.
Les interrupteurs que j'utilise avec mon chien sont ceux de Cesar Millan. J'en maitrise 2 jusqu'à présent, soit un sonore: Tchhhhht et un tactile, soit le toucher à 3 doigts (petits coups de doigts sur le flanc du chien). Mais dans votre cas pour apprendre ça, l'idéal serait de contacter un pro qui bosse comme ça. Et j'imagine que ça ne court pas les rues. Enfin...
Sinon, l'autre alternative assez intéressante, non violente, et procurant beaucoup plus de contrôle, serait d'utiliser un Licou. Là vous contrôlez très bien la tête du chien, et il se sent limité dans sa capacité à utiliser sa mâchoire. Donc comme recommandation comme ça, quelque chose de réaliste, qui peut faire une différence plus rapide, donnée sur le web sans vous connaître sans connaître le chien, bien ce serait ça. Utlisez un Licou.
Ou encore, bien faites parader un tas d'experts, les uns après les autres, avec leurs sacs de friandises. Et un jour vous en croiserez un qui vous aidera.