Chien agressif en balade

Totoche701
Totoche701

J'ai eu mon malinois/berger allemand à 3 mois. Elle marchait à côté de moi, jouait avec les chiens et les chats, et allait voir les gens sans trop de mal.

Mais j'ai déménagé en ville il y a un an et depuis les balades sont horribles. Elle veut attaquer les chiens et les passants, j'ai beau lui dire "Non!" elle ne m'écoute plus à ce moment là.

Rien n'y fais, ni moi, ni l'éducateur, ni les méthodes appliqués qui ne marchent qu'un temps.

Je ne sais plus quoi faire et voulais savoir si vous aviez des conseils?

Opposée au collier étrangleur je voudrais savoir si vous le penseriez bénéfique/nécéssaire ici? Avez-vous testez un traitement anti-stress sur votre chien?

Son comportement l'empêche de faire une promenade agréable et me donne mal aux hanches qui sont déjà fragiles.

Sinon c'est un amour à la maison, avec les inconnus aussi qui n'ont qu'à lui donner un biscuit.

7 réponses
Docline
Docline

Essayez une laisse-corde (chez tous les vétos), tenue courte et lâche (regardez les chiens en concours de beauté par exemple)> on a un excellent contact avec le chien >> vous pouvez anticiper ses désirs agressifs en lui demandant de s'asseoir par exemple (récompense immédiate si elle réussit à rester indifférente)

Totoche701
Totoche701

C'est quoi comme genre de laisse? Parce que dans ma tête c'est une laisse longue...si c'est ça je la mettais en longe quand on était un jardin pour la faire jouer et pour la faire marcher et courir à côté de moi, j'ai dû l'abandonner à cause des chiens sans laisse qui ne connaissaient pas le rappel, avec une trop grande distance de laisse elle cours et m'emportais avec elle.

Je fais déjà le assis quand je vois qu'un chien se présente ou qu'elle tique sur un passant, mais rien à faire, enfin surtout pour les chiens à chaque fois elle finis par bouger et vouloir sauter dessus. Mais quand on est seuls en lieux fermer elle connais et respecte le "pas bouger", dans ces moments là je la félicite et lui donne un biscuit mais devant un chien, rien n'y fait.

Energiesolaire
Energiesolaire

Ce n'est pas facile comme situation. Ce n'est pas tant le comportement du chien en soit qui pose le plus grand défi, autant que la branche d'éducation et de réhabilitation canine la plus efficace pour vous aider à gérer cette situation n'a pas bonne presse. Et c'est très dommage, car c'est selon moi la seule branche vraiment efficace.

Saviez-vous qu'on pense que l'humain, au tout début, a cultivé un intérêt vis-à-vis la domestication des chiens précisément pour obtenir le résultat que vous obtenez. À l'époque, l'humain était lui même une proie pour bien des prédateurs. Il utilisait le chien pour sa protection, pendant la chasse.

Évidemment, mes spéculations valent ce qu'elles valent, sans avoir vu le chien. Mais il est probable qu'un BA/Malinois soit plus ou moins en mode protection avec vous, en plus d'être possiblement sous-exercé, donc sur-excité. Si il est un tantinet insécure en plus, là c'est une combinaison désagréable, parfois explosive (lorsque les ingrédients sont poussés à l'extrême), qui peut se résoudre assez rapidement, selon l'approche retenue, ou qui peut trainer en longueur sans jamais se rédoudre entièrement, ou pas du tout dans votre cas jusqu'à présent.

Je crois que la seule façon vraiment viable, offrant une bonne stabilité, pour régler le soucis c'est:

1. Développer un bon interrupteur.

2. Démontrer au chien qu'on a pas besoin de sa protection, qu'on la refuse même

3. Travailler sur les autres éléments au besoin (sur excitation = sous exercice, insécurité = manque possible d'habitude, etc)

Energiesolaire
Energiesolaire

DocLine a commencé à vous parler de modifier l'utilisation que vous faites de votre laisse. C'est selon moi la meilleure façon pour commencer à développer un interrupteur.

Un interrupteur est une façon, je me fiche de l'approche exacte utilisée - à condition qu'elle fonction, de distraire le chien, de le sortir de sa mauvaise zone de concentration.

Donc, lorsque vous marchez paisiblement, le chien est dans une bonne zone de concentration. Dès qu'un chien se pointe et qu'il l'aperçoit, la concentration change. Vous comprennez? Là, il se concentre sur autre chose. Un bon interrupteur permet de bloquer cette mauvaise idée naissante, pour le ramener dans sa bonne zone de concentration, tout simplement.

La meilleure façon de l'enseigner cet interrupteur, bien c'est en donnant des tout petits coups de laisse. Et si la laisse est utilisée un peu plus comme ce qu'on voit dans les expos (laisse portée très haute au cou du chien), bien on a d'avantage de contrôle.

Les interrupteurs que j'utilise avec mon chien sont ceux de Cesar Millan. J'en maitrise 2 jusqu'à présent, soit un sonore: Tchhhhht et un tactile, soit le toucher à 3 doigts (petits coups de doigts sur le flanc du chien). Mais dans votre cas pour apprendre ça, l'idéal serait de contacter un pro qui bosse comme ça. Et j'imagine que ça ne court pas les rues. Enfin...

Sinon, l'autre alternative assez intéressante, non violente, et procurant beaucoup plus de contrôle, serait d'utiliser un Licou. Là vous contrôlez très bien la tête du chien, et il se sent limité dans sa capacité à utiliser sa mâchoire. Donc comme recommandation comme ça, quelque chose de réaliste, qui peut faire une différence plus rapide, donnée sur le web sans vous connaître sans connaître le chien, bien ce serait ça. Utlisez un Licou.

Ou encore, bien faites parader un tas d'experts, les uns après les autres, avec leurs sacs de friandises. Et un jour vous en croiserez un qui vous aidera.

Docline
Docline

lisez le § sur la tenue de la laisse sur https://www.bouboumania.net/171-conseils-pour-presenter-son-bouvier-bernois-pour-des-concours-de-beaute-les-types-d-expositions-preparation-et-entrainement-toilettage-qualificatifs-et-jugements-le-jour-j-de-l-exposition/2995-pr par exemple

Docline
Docline

(je n'arrive pas à mettre d'image ici, désolée

Totoche701
Totoche701

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais m'appliquer à les mettre en pratique comme revoir ma tenue de laisse, je la tiens courte mais ne suis pas suffisamment ferme d'après ce que j'ai vu, j'ai regardé pour un licol, ce serais mieux qu'un collier étrangleur et plus pédagogique pour elle. J'avais déjà entendu parlé des licol mais vu qu'elle devait porter une muselière j'avais un doute sur le fait qu'on puisse lui mettre la muselière et le licol. Selon comment ça évolue je tâcherais d'apprendre des interrupteur comme vous dites ^^

Je lui fais faire des activiés comme je peux, un parcourt de course sur un terrain de skate ou je la tiens en laisse (car non fermé) et un temps de jeu et obéissance dans un terrain de foot grillagé, mais n'étant pas prioritaire sur ces terrains vu qu'ils ne sont pas destinés aux chiens, je ne peux pas toujours y aller et me fais virer par des conseillers municipaux lorsqu'ils passent. J'ai beau expliqué que je la fait jouer en terrain fermé parce qu'elle est agressive ils restent bornés et nous chassent, ils préfèrent limite risquer que mon chien mordent des passant en jouant plutôt que "d'abîmer" un terrain de foot quand mon chien cours...

En tous cas merci pour vos conseils, je commençais vraiment à désespéré sur cette situation, ça me redonne un coup de fouet ^^

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?