Bonjour
merci pour vos 2 réponses.
Je vais essayer de vous donner toutes les informations possibles.
le comportementaliste a donné des anti dépresseurs, sans effets, nous a demandé de voir un éducateur canin, et nous a surtout souhaité bonne chance.
les éducateurs nous ont fait faire des exercices en ville, campagne, cours individuels et en groupe, avec et sans laisse, derrière des portails, travailler la distance etc. ils nous ont appris les bases de l'éducation canine, que notre chien a bien retenu de de côté là c'est déjà pas mal.
leurs solutions à tous : éviter les chiens. Se balader très tard le soir ou très tôt le matin, prendre la voiture et partir dans un endroit sans chien avec une bonne visibilité pour anticiper si besoin. les champs par exemple, mais j'ai eu pas mal de problèmes dans ces endroits car les chiens sont sans laisse. jusque là aucun souci si les maîtres savent rappeler leur chien ça me va. mais c'est rarement le cas, donc leur chien vient joyeusement courir vers le mien pour jouer et là c'est la bagarre, et je dois faire mon possible pour les séparer car j'ai tellement peur qu'une morsure entraîne une plainte et une euthanasie...
Autre conseil que j'ai eu : ne pas croiser de chiens dans votre quartier, impossible car il y en a pas mal je suis à la campagne, changer de direction, garder son attention sur vous, mais il est dans une bulle lorsqu'il aperçoit un chien il n'arrive plus à se contrôler c'est un autre chien.
nous l'avons adopté lorsqu'il avait 6 ans, c'est un croisé berger, il à vécu dans la rue, a été abandonné 2 fois donc fourrières+refuges. n'a jamais eu de vraie famille.
mais à la maison il est vraiment gentil, très très câlin, il écoute très bien et adore les humains, enfants et s'entend bien avec notre chat.
apparemment il a été mal sevré, et la maman n'a pas eu le temps de lui apprendre les codes canins il a été projeté dans le monde humain assez violemment (nous avons vu une spécialiste en communication intuitive).
nous ne savons pas exactement comment il était au niveau caractère avant qu'on l'adopte.
nous faisions des balades organisées sans laisse en groupe de chien sur Facebook près de chez nous, et cela se passait plutôt bien car les chiens se connaissaient déjà et comme le nôtre était en minorité, en groupe il s'écrase mais face a un chien il a toujours le dessus peu importe la taille du chien.
mais il agit différemment des chiens du groupe : il est en retrait, mal a l'aise et nous regarde tout le temps, ne sait pas jouer avec les autres et grogne quand un chien le colle pour jouer. il mime toutes les actions des autres chiens ça c'est étonnant, car il ne sait pas comment se comporter avec eux donc il se dit qu'en faisait pareil il doit bien faire.
mais il se bagarrer de temps en temps avec un autre chien qui venait souvent, il ne l'aimait pas, donc nous sommes partis.
sur une 20 aine de chiens, il était copain qu'avec une seule chienne les autres il s'en fichait.