Chien âgé pseudo-incontinent : je n’en peux plus

Sumin

Bonjour, je tente ma chance sur ce forum car malgré des recherches, questionnement auprès de plusieurs vétérinaires et nombreuses conversations avec d’autres maîtres canins je n’ai toujours pas de solution. Voici mon problème : je vis avec un petit chien de 15 ans (et deux chats si c’est important) et depuis 2 ans son état s’est dégradé, il est devenu sourd, malvoyant et très anxieux. Mais surtout, peu à peu, il a désappris la propreté. Actuellement, il ne demande plus à sortir s’il a besoin (nous avons pourtant un jardin et un grand parc juste autour) et il fait ses besoins pratiquement là où il se trouve (jamais dans son panier mais il a déjà déféqué et uriné sur mon lit par exemple). Le problème c’est qu’il boit et manger également énormément. Il peut uriner jusque 4/5 fois dans la journée (il ne fait plus de petits pipis mais vide sa vessie d’un coup) et défèque en moyenne 7 fois par jour. Nous avons essayé de réduire ses quantités de nourriture mais il maigrit alors drastiquement. Le vétérinaire dit que c’est normal et qu’il faut le laisser manger. Nous avons fait une prise de sang par rapport à sa soif mais rien non plus de ce côté là. C’est de plus en plus insupportable. Lorsque je sors pour travailler, faire des courses, voir des amis, j’appréhende de rentrer car je risque de retrouver un mélange d’urine et d’excrément étalé dans tout mon appartement (étant malvoyant il marche directement dedans maintenant). Le soir je sais que je vais forcément me réveiller avec le nettoyage complet de l’appart à faire et la douce odeur d’excrément et d’urine. Mon appart sent, tout le temps, peu importe à quel point je nettoie. Je n’ose plus inviter de gens chez moi. Je ne peux plus le faire garder car il fait ses besoins partout et hurle lorsque je ne suis pas là (anxiété). Mon père le gardait autrefois mais maintenant entre le fait qu’il fasse ses besoins dans la voiture, puis partout chez lui et les hurlements, ça n’est plus possible. Bref je me sens prisonnière de mon chien et ça me sape le moral par moments.

Je l’aime, et le laisser tomber n’est absolument pas une option, si toutefois quelqu’un aurait l’idée de proposer cela (comme on a souvent pu me le conseiller). En revanche si quelqu’un a des astuces pour faciliter le nettoyage, ou qu’il mange moins sans perdre de poids ? Je précise aussi qu’il se promène toujours mais très occasionnellement, car lorsque l’on sort il court partout malgré son handicap (malvoyant) et finit toujours par se blesser malgré les précautions, en tombant d’un trottoir, fonçant dans un poteau, etc. Il se promène néanmoins toujours dans le grand parc autour de chez moi (à l’intérieur de la résidence).

Je vous remercie d’avance !

4 réponses
Utilisateur anonyme

Il a desappri la propreté où il est incontinent ? S'il est incontinent on le remarque au fait qu'il ne cherche pas d'endroit et ne se met pas en position pour faire ses besoins, ça sort comme ça sans crier gare.

La ce n'est pas de sa faute, il ne contrôle pas même s'il le voulait.

Votre vétérinaire vous a dis quelque chose a ce sujet ?

Pour limiter en attendant, je ne connais pas trop l'incontinence, je crois qu'il y a des traitements pour ça. Mettez une alaise sur votre lit, que le matelas ne prenne pas cher. Et recouvrez votre canapé. J'avais fait ça pour ma chienne quand elle était chiot, sur un canapé d'angle c'est 2 alaise de lit simple, on cale bien dans les coins voire mettre des petites bandes de mousse pour pas que ça bouge. C'est pas beau mais on garde le canapé en état. Au pire, on recouvre d'un drap housse premier prix élastique et ça cache la misère.

Votre salon sent, selon la matière de votre sol. Si vous avez du carrelage, du bicarbonate ou du blanc de Meudon aux endroits où ça sent.

Pour le reste je ne pourrai pas vous aider, peut être que des personnes ici ont eu à gérer l'incontinence de leurs chiens et auront des conseils.

Emla

J'avais acheté un grand carré de sol pvc premier prix pour mon salon et en mon absence, il était dans cette pièce.

Plus facile à nettoyer.

Mon chien n'était pas reellement incontinent, pour mon vétérinaire s'étaient plus de la sénilité, mais le résultat était le même 😅.

Si je le sortais toutes les.deux heures, ca allait il faisait dehors, mais je suis en maison donc plus facile.

La nuit... ben oui.

Mon vétérinaire l'avait mis sous gabapentine et ca aidait bien quand même. Vous pouvez peut-être en parler avec votre vétérinaire.

Billy34

Bonjour

Pour mon Swingy devenu incontinent à 15 ans, j'avais adopté les couches pour chien. Bien entendu, il faut les changer régulièrement et nettoyer le chien à chaque change (comme pour un nouveau né) mais cela évite le nettoyage de la maison et les odeurs

Mon Swingy avait accepté cela assez rapidement et semblait "soulagé" car il souffrait de la situation à mon avis (il avait été très propre dès ces 3 mois)

Il faut trouver la taille et le modèle adopté au chien

Courage à vous de tout coeur

Docline

Ma spaniel est incontinente lorsqu'elle dort profondément (depuis décembre dernier)

La nuit les chiens sont confinés dans leur pièce (qui donne sur ma chambre mais je mets une barrière) dont le sol est en linoleum. Les couches pour chien ne fonctionnent que si elle reste immobile, or elle bouge ...

Ce qui me gène surtout dans la situation, c'est la gymnastique qu'il me faut faire régulièrement pour lui laver l'arrière train dans un bac d'eau savonneuse car c'est sur le chien que l'odeur est la plus difficile à supprimer