Chien âgé de 14 ans en fin de vie besoin d aide

Utilisateur anonyme

Bonsoir a toutes

Artus est un beauceron de bientôt 14 ans il appartient a mon ex mari. Je le garde depuis plus d un an et mon ex LR reprend en mats 2018.

Mon amour de ce chien est intense et immense ( voir photo de lui sur mon profil).

Il est gravement malade il est sous cartimax tous les matins et peroxydil si douleur. Bec de petoquet sur la colonne et arthrose partout.

Chaque jour je le soulève du train arrière pour qu il sorte dans le jardin.

Je souffre d arthrite et je suis handicapée.

Je ne cherche pas a être plainte non surtout pas. Mais si quelqu un a connu ou vit cette situation dites moi comment vous la vivez.

Chaque jour ne pouvant se lever il fait ses besoins dans la maison. Le matin c est le grand nettoyage.

Depuis quelques jours ses pattes de devant il boite. C est pas drôle pour lui. J ai toujours peur qu il souffre ou se fasse mal.

Et puis il y a ma chouchou petite bouledogue française de 13 ans en mai aveugle et sourde il faut la porter plusieurs fois par jour pour les pipi et besoins et qu elle prenne l air.

Et mes deux chats bibou et doudou deux rescapés.

J aime par dessus tout mes loulous. Ceci est un temoignage. Je voulais partager tout mon quotidien avec vous et savoir si quelqu un peut me dire ou me donner des astuces pour rendre la vie de mon beauceron plus facile.

Il partira je m y attend mais quand il joue avec moi et que je vois son regard sur moi je pleurs. Je les gâté petits gâteaux câlin amour même si le quotidien est dur. C est quand même du grand bonheur de les avoir.

J espère avoir des conseils pour artus et vos témoignages.

Grand merci

Je vous embrasse

Valerie

19 réponses
Utilisateur anonyme

Valérie, merci d'avoir donné des des nouvelles, même si elles sont tragiques. Ici on sait ce que vous ressentez sans avoir besoin de mots. Alors je ne dis rien de plus sur Artus.

Docline

Vous avez toute notre sympathie

Soyez courageuse

Revenez nous parler de Artus quand vous voulez, il n'est pas tout à fait mort tant que vos souvenirs le feront revovre

Utilisateur anonyme

Merci à vous

Il est 2h30 du matin et je suis prise de remords. J ai tellement mal et il me manque tant. Il a été heureux c est sur. Mon véto aurait du trouver une solution.il y à des vétos qui de battent. Le mien non.

Je m en veux si vous saviez. Mais ça ne le fera pas revenir.

Merci encore

Valerie

Utilisateur anonyme

Ne vous en voulez pas vous avez fait j'en suis sûre tout ce que vous avez pu.

Beaucoup de courage à vous dans ces moments difficiles mais il est toujours avec vous même là où il est et je suis certaine qu'il est fière de vous à avoir comme maîtresse

Utilisateur anonyme

Bonjours, je sais que ce que je vais vous dire est très dur mais voila l’espérance de vis d'un beauceron est de 10 à 12 ans , donc votre petit loulou a déjà bien vécu meme si je pence que comme moi nous avons l'impression que cela fait seulement quelque mois , et oui les animaux partent toujours trop tôt, mais voila il y a quelque année ma chèvre (ce n'est pas comparable a un chien) est parti en l’Anastasien parce que comme vous elle était en "piteux état "

donc oui pour moi il serais plus probable que tu l'Eutanasi mais avants demande a ton veto si il y a encore quelque chose a faire

Bonne chance

Utilisateur anonyme

Désolée, je sais qu'il n'y a rien à dire ou à faire! Je pleure avec toi, car je pense à ceux que j'ai perdus! Occupes-toi de Chouchou, lui aussi souffre de l'absence d'Artus! Quand tu veux!

Utilisateur anonyme

Merci à toutes

Je vous embrasse bien fort.

Il est dans mon coeur pour toujours. Chouchou est un amour je la chouchoute malgré sa cessite et sa surdité. Enfin elle entend quand elle veut la coquine

À bientôt

Valérie

Enicia

Bonjour Valérie, vous n'avez pas à vous culpabiliser, vous avez fait ce que vous avez cru être le mieux pour votre chien au moment T, et d'après ce que vous décrivez, c'était sans doute la meilleure solution. Aimer vraiment son animal, c'est parfois aussi savoir le laisser partir quand il n'y a plus d'espoir de guérison. Si vous l'aviez gardé, vous vous en seriez voulu de l'avoir laissé souffrir et de ne pas l'avoir euthanasié... Dans chaque phase de deuil, il a une période de culpabilisation mais je pense que dans ce cas précis, vous n'avez rien à vous reprocher, vous avez eu le cran de faire ce qu'il fallait. S'il vous était arrivé la même chose que lui, demandez vous si vous n'auriez pas préféré qu'on abrége vos souffrances plutôt que de vous laisser endurer des souffrances et auriez vous aimé vous voir dégradée aux yeux de tous ? Je pense que non et qu'il faut faire ce qu'on aurait aimé qu'on fasse pour nous mêmes dans la même situation. Quant à trouver un autre vétérinaire, cela aurait été de l'acharnement thérapeutique et aurait prolongé de peu la vie de votre Artus et sans doute dans la souffrance.

Votre toutou est en paix aujourd'hui. C'est triste mais son heure avait sonné, c'est ainsi, je suis sur que s'il pouvait il vous remercierait de ce dernier geste d'amour. Bon courage, je sais que cette épreuve est difficile....

Utilisateur anonyme

Je suis sincèrement désolée pour votre loulou... Je sais ce que c'est, j'ai perdu 3 chiens de cancer en un an et demi :'0( ....

Dites-vous qu'à son âge avec un cancer, cela aurait été le faire souffrir sans pouvoir le soigner.

J'aime bien cet aphorisme de Nietzsche : "Ce qui se fait par amour, s'accompli toujours par delà bien et mal" La lecture de son oeuvre m'a beaucoup aidée...

Concentrez-vous sur ceux qui restent, eux aussi ont besoin, et essayer de profiter des petits moments de bonheur que la vie peut donner, un rayon de soleil, de belles fleurs, une tasse de votre boisson préférée, entourée de ceux qui sont là...

Le chemin est long, mais un jour on y arrive...

Bon courage