Chien âgé de 14 ans en fin de vie besoin d aide

Utilisateur anonyme

Bonsoir a toutes

Artus est un beauceron de bientôt 14 ans il appartient a mon ex mari. Je le garde depuis plus d un an et mon ex LR reprend en mats 2018.

Mon amour de ce chien est intense et immense ( voir photo de lui sur mon profil).

Il est gravement malade il est sous cartimax tous les matins et peroxydil si douleur. Bec de petoquet sur la colonne et arthrose partout.

Chaque jour je le soulève du train arrière pour qu il sorte dans le jardin.

Je souffre d arthrite et je suis handicapée.

Je ne cherche pas a être plainte non surtout pas. Mais si quelqu un a connu ou vit cette situation dites moi comment vous la vivez.

Chaque jour ne pouvant se lever il fait ses besoins dans la maison. Le matin c est le grand nettoyage.

Depuis quelques jours ses pattes de devant il boite. C est pas drôle pour lui. J ai toujours peur qu il souffre ou se fasse mal.

Et puis il y a ma chouchou petite bouledogue française de 13 ans en mai aveugle et sourde il faut la porter plusieurs fois par jour pour les pipi et besoins et qu elle prenne l air.

Et mes deux chats bibou et doudou deux rescapés.

J aime par dessus tout mes loulous. Ceci est un temoignage. Je voulais partager tout mon quotidien avec vous et savoir si quelqu un peut me dire ou me donner des astuces pour rendre la vie de mon beauceron plus facile.

Il partira je m y attend mais quand il joue avec moi et que je vois son regard sur moi je pleurs. Je les gâté petits gâteaux câlin amour même si le quotidien est dur. C est quand même du grand bonheur de les avoir.

J espère avoir des conseils pour artus et vos témoignages.

Grand merci

Je vous embrasse

Valerie

19 réponses
Utilisateur anonyme

Nous avons déjà parlé ensemble il y a peu de temps. J'aimerais retrouver votre premier post afin de ne pas vous ressasser la même chose. Vous pouvez m'aider? A bientôt!

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Oui je me souviens très bien de vous.

Vous m aviez conseillé de gâter artus de ne rien lui refuser( ce que je fais) . son maitre est loin de lui il vient le voir le we il ne sait pas quoi faire. artus est fatigué. Il est presqu au bout. Je suis démunie. Il est 23h il vient de faire ses besoins sur lui. Par instinct je me suis levée et j ai nettoyé.

Vous m aviez rassuré je vous en remercie.

Si il ne peut plus se lever seul que faire ?

Je peux pas le laisser comme ça.

Je pleurs chaque jour. Ça fait mal de le voir comme ça. Son état qui se degrade.

Merci a vous encore

A bientôt

Valerie

Enicia

Bonjour Valérie. Pour l'accompagner au mieux dans cette fin de vie, il existe des solutions naturelles homéopathiques pour l'aider comme l'harpagophytum, un formidable anti inflammatoire idéal pour l'arthrose (vérifier tout de même qu'il n'y ait pas de contre indication avec les médicaments en cours). Pour avoir aussi un vieux chien, sans doute pas dans le même état que le vôtre mais ce que je sais c'est que les médicaments chimiques ne faisaient que dégrader son état. J'ai préféré le naturel, je lui fais du bouillon d'os, formidable pour l'arthrose, je lui donne de la pâte de curcuma idéal également quand il boîte, et de l'huile de saumon bio. Bon courage à vous, c'est toujours difficile de voir son animal souffrir...

Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Bonsoir valérie. Je suis vraiment désolé pour vous et votre chien qui est manifestement très mal en point. Le mieux à faire c'est de l'accompagner jusqu'à la fin c'est vraiment très dur de voir son chien se dégradé et voir qu'il est au bout. Manifestement Artus est vieux et on ne peux rien y faire c'est de l'ordre du naturel car tout s'étain un jour. Le seul conseil que je puis vous donnez c'est que si votre loulou souffre trop il faudrait envisager de l'endormir car dans des cas comme celui ci ce n'est plus une vie ni pour lui ni pour vous. Seul vous êtes apte a savoir quant viendra se moment, sachez que vous avez mon soutiens je suis moi même passer par là pour mon cheval ça à été une étape très difficile. Encore une fois sachez que je vous soutiens et que vous n’êtes pas seule vous pouvez vous confier ici, on a tous eu des moment difficile avec nos animaux

A bientôt.

Amélie

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Utilisateur anonyme

Dites moi si je me trompe! Vous êtes épuisée, vous aussi souffrez de partout mais votre amour et votre conscience vous empêche de prendre une décision qui serait peut-être pourtant la mieux pour Artus et vous! Il ne tiendra plus longtemps et je pense qu'il souffre déjà. Est-ce que la décision de l'endormir ne vous effleure pas parfois même si vous votre "moi" rejette cette solution? Sachez qu'il s'agit souvent d'un acte d'amour difficile à prendre certes, mais que peut-on faire contre la vieillesse et le maladie? Certaines personnes militent pour avoir droit à une fin digne. Je pense que votre chien a été très heureux avec vous, il a eu la chance que beaucoup n'ont pas eu, alors quand le temps est venu il faut lui offrir ce dernier cadeau. Excuses moi si je me suis trompée dans votre attente mais mes yeux sont brouillés pour arriver à vous écrire ses lignes. Pensez à lui avant tout, vous êtes quelqu'un de bien et vous ferez pour le mieux. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez parler dans se sens! Bon courage et bonne journée. Amitiés.

Utilisateur anonyme

Merci misantrop Amélie et enicia.

Je fais tout pour qu il ne souffre pas. Mais quand je l aide a se lever il me regarde avec tant d amour que l aider a partir est difficile.

Mais son état s est dégradé tellement vite que prendre une décision est inévitable.

Vous savez quand il est couché près de moi qu il ne peut se lever je lui parle en lui disant que je l aime alors il bouge sa queue. Du bonheur et de l amour.

Je lui donne des anti inflammatoires il ne souffre pas. Mais il a peine a lever ses 50 kg même avec mon aide.

Je vous tiens au courant mes amies.

Merci pour votre soutien et vos postes plein d amour.

A très vite

Valerie

Utilisateur anonyme

C'est quand vous voulez! Si vous éprouvez le besoin de parler et que l'on puisse ne serait-ce que vous aider un tout tout petit peu, on est là! Bonne soirée

Utilisateur anonyme

L'arthrose je connais bien puisque ma 1ere rott Scellia en avait. Toutes ses articulations étaient touchées. Et cette maladie est devenue chronique vers ses 11 ans. J'ai TOUT fait pour la soulager ! Et comme avec l'âge et les pb de reins nous étions limités côté traitements antiinflammatoires, il m'a fallu trouver d'autres solutions...

Scellia avait un traitement phyto Canisil qui l'a aidée et soutenue jusqu'à la fin.

Elle avait des séances avec une vétérinaire ostéopathe (ostéopathie fluidique) qui lui prescrivait de homéopathie

Homéopathie : Rhus toxicodendron contre l inflammation

Hypericum perforatum pour soulager les nerfs comprimés par les os déformés

Hekla lava contre les becs de perroquets

Etc...

Il existe des harnais spéciaux (site polytrans)

Scellia avait un harnais qui nous a sauvé les 3 dernières années de sa vie

Et enfin elle a bénéficié d'un programme d'expérimentation que mes vétérinaire m'avaient proposé qui consistait à réaliser une injection de son plasma centrifugé dans les genous ! A 14 ans et demi ! Le lendemain matin elle se tenait droite sur ses pattes arrières !

Malheureusement une tumeur de la rate me l'a enlevée trois mois après, mais je ne regrette pas puisque ça l'a soulagée qu moins de ce côté là.

Scellia était une battante, et jusqu'à la fin elle s'est battue... Un exemple...

J'espère que vous trouverez dans cette expérience de quoi soulager votre chien.

Et lorsque vous serez confrontée à la fin, écoutez votre chien, et le vétérinaire qui a l'expérience, c'est le meilleur conseil que je peux vous donner :0( C'est très difficile mais pour l'avoir vécu 3 x en si peu de temps.... Se dire qu'on a tout fait pour le soigner et l'accompagner, n'enlève pas la douleur, mais on sait qu'on a bien fait les choses.

Bon courage

Nat5
http://osteopathe-animalier-jamyt.weebly.com/

Bonjour,

Je pense comme Miss puce qu'il faut écouter son chien. Selon moi, s'il joue encore, je ne ferais pas d'euthanasie.

Les massages et compléments alimentaires ne peuvent que lui faire du bien.

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes

Avant tout merci pour votre soutien.

Artus nous a quitté ce jour. J ai tout essayé. J aurai voulu faire plus. Le véto m à annoncé que ses tumeurs à l anus n étaient pas opérable à son âge et qu Artus aurait fini à court terme à ne plus faire ses besoins. Je ne rentre pas plus dans les détails.

Il ne souffrira plus. Il est en paix. Ma douleur est immense mais c est à lui que je pense il est à jamais dans mon coeur.

Il me reste chouchou ma bouledogue de 12 ans. Je prie le ciel.

À bientot

Valerie