astuces ... détourne son attention quand tu vois un autre chien, anticipe. Ca marche plutôt bien avec la mienne (un berger allemand): fais le assoir au pied, ou marche en lui disant au pied, caresse le, donnc lui une friandise, fait le tourner la tête ou alors fait le marcher au pied en disant "au pied, c'est non le chien c'est non, c'est au pied, c'est bien au pied, au pied" bref attire son attention sur ce que tu souhaite toi, dans ce cas la tu souhaites qu'il marche bien au pied, pas qu'il grogne le chien, donc concentre le sur ca ... et quand le chien est passé et qu'il ne 'la même pas vu félicite le etc.
Pour la mienne ça marche assez bien ... je dis au pied ou je dis regarde intel ou regarde telle chose ou tu veux un gateau ou ... mon truc préféré est la marche au pied, car je sais qu'elle aime bien faire ce que je lui demande alors, ça lui demande toute sa concentration pour me rendre contente de sa bonne conduite, et elle ne fait même pas attention au chien qui passe.
Par contre, anticipe toujours, essaye de voir les chiens avant lui ... parce que Alaska elle, quand elle voit le chien avant moi ... ben je suis obligée de la reprendre fermement "c'est non le chien c'est non, c'est AU PIED" avec accoups sur la laisse pour réussir à la tenir, si elle est déja partie dans l'agressivité et qu'elle ne m'échappe pas enfin bref, délicat, ça fait peur aux gens ... mais bon, elle est prévisible tout comme imprévisible, parfois je me fais surprendre, mais le tout est de l'avoir bien en main. Si juste elle grogne et qu'elle ne tire pas encore sur la laisse alors j'anticipe la suite de son comportement à savoir "sauter sur le chien qui passe en grognant et en aboyant" en lui disant au pied c'est bien tu restes au pied, non on ne grogne pas etc... mets des mots sur tes ordres c'est important, il associera le mot à son comportement et comprendra à force quand tu lui diras non c'est non le grognement ... ou autre chose que non une simple "ahhh ttention" peut le calmer enfin bref c'est le ton et les mots qui font tout ...