Chien adopté peureux

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Depuis un peu plus d'un an j'ai adopté un chien qui a été trouvé erràt sur l'île de La Réunion, vraisemblablement croisé Épagneul et Berger belge.

Il apprend très vite et est très obéissant, le problème étant qu'il a une peur phobique de tous les bruits forts tels que la musique, les feux d'artifices, tonnerre , moteur de motos.. je suis à peu près certaine que ses craintes proviennent de son début de vie difficile, les chiens errant d'outre mer ayant la réputation de ne pas être très appréciés et souvent chassés des alentours des habitations.

Je sais qu'il ne faut pas trop rassurer un chien effrayé car ce n'est pas le rôle du chef de meute, quand il est en pleine panique il est de toute façon impossible de communiquer tant il est perdu , le seul endroit où il se sent en sécurité est la voiture .. si quelqu'un a des idées pour l'habituer progressivement à ce type de situations (la période des feux d'artifices arrivant ) je suis preneuse !

J'ai un deuxieme chien plus âgé que lui qu'il prend comme référant, je pourrais peut être travailler sur cette peur en présence de son copain ?

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour moi, il est effectivement peu productif de rassurer le chien, mais pas parce que ce n'est pas le rôle du chef de meute ! En effet, selon moi (mais c'est un débat toujours en cours, même parmi certains chercheurs), il vaut mieux éviter de se penser comme tel ! Un leader oui (quelqu'un qui a les capacités de s'occuper des ressources, et ainsi de prendre les décisions liées à sa famille), mais il ne faut pas que cela vous force à ne pas faire telles ou telles choses, parfois pourtant nécessaires, sous prétexte que ce ne serait pas votre rôle ! ^.^

Bon, en l'occurrence, j'en fais vraiment tout un foin pour pas grand chose (navrée, c'est un peu dans ma nature haha ! promis, je ne cherche pas à mal faire ou à jouer les moralisatrices ! deux fois que ça m'arrive aujourd'hui, je vais peut-être me faire une tisane si ça continue ^.^), car vous avez adopté le bon comportement ! Si on évite de rassurer un chien, pour moi, c'est surtout pour éviter de le conforter dans l'idée qu'il a raison d'avoir peur ! Pour le coup, votre comportement a été nickel !

Il faudrait mettre en place quelques exercices, dont la " difficulté " augmenterait crescendo ! A partir de quel volume sonore commence-t-il à paniquer ? Selon moi, le mieux serait de l'habituer à ce qu'il y ait parfois du bruit, en commençant par un volume qui ne le fait pas encore angoisser, puis en augmentant tout doucement ! Associer le bruit négatif à quelque chose qu'il adore pourrait aider ! C'est comme ça qu'une de mes chiennes a fini par n'en avoir rien à fiche des feux d'artifice : car quand ils avaient lieu, elle avait droit à une belle sortie au parc avec tous ses copains chiens ! D'ailleurs, c'est sans doute ce qui a aidé : avoir un adulte, plus adulte qu'elle, pour lui montrer que le bruit, on s'en fiche ! Peut-être pourriez-vous trouver un propriétaire d'un loulou bien dans ses pattes avec qui faire vos promenades, et qui pourrait vous aider en la laissant fréquenter ce copain chien dans les moments de stress ! Attention à bien trouver un pépère zen et plus vieux qu'elle : si c'est un chiot, par exemple, elle risquerait au contraire de le contaminer ! ^.^ Bon courage à vous !

Bobkat

Pour la peur c'est assez difficile a jauger

Comme beaucoup j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas essayer de caliner ou rassurer un chien qui a peur, sinon il le renforce, donc faire comme si de rien n'était pour lui montrer qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur.

J'ai pu lire aussi, qu'on ne pouvait pas renforcer la peur parce que c'est une émotion, par contre ce que tu peux renforcer c'est son attitude, car quand il a peur soit il fige, fuit ou dernier recours, attaque.

Si tu te mets à le caresser ou lui parler le caliner au mauvais moment, tu peux renforcer ces effets

Donc dans cette seconde idée tu peux le caresser quand tu vois qu'il est resté calme, ou tu attends le retour au calme. En fait c'est pas vraiment la peur qu'on ignore c'est le comportement qu'il peut avoir.

Dans ce cas il faut bien observer son chien et bien reconnaitre les états émotionnels de celui-ci sinon on foire tout

Voilà pour la théorie mais bon dans la pratique si on est pas sure de faire les choses correctement, mieux vaut éviter de le caresser car si c'est au mauvais moment tu ne risque pas d'améliorer les choses.

Docline

Garder toujours une attitude positive, faire comme si de rien n'était; puis doser l'habituation progressive à tout ce qui effaie, avec de la patience tout va s'arranger

Damathe

Ma chienne vient aussi de la Réunion et elle avait très peur des chaussures (on pense qu'elle s'est pris des coups de pied).

Au départ, elle se faisait même pipi dessus quand on marchait à côté d'elle, ça me faisait vraiment de la peine. Alors on a enlevé nos godasses, elle s'est habituée et maintenant, quand je prends mes baskets, elle est toute excitée car elle sait qu'on va aller se promener.

Il faut du temps, ça va venir :-)

" Insta : @gigi.creoledog "