Bonjour !
Depuis un peu plus d'un an j'ai adopté un chien qui a été trouvé erràt sur l'île de La Réunion, vraisemblablement croisé Épagneul et Berger belge.
Il apprend très vite et est très obéissant, le problème étant qu'il a une peur phobique de tous les bruits forts tels que la musique, les feux d'artifices, tonnerre , moteur de motos.. je suis à peu près certaine que ses craintes proviennent de son début de vie difficile, les chiens errant d'outre mer ayant la réputation de ne pas être très appréciés et souvent chassés des alentours des habitations.
Je sais qu'il ne faut pas trop rassurer un chien effrayé car ce n'est pas le rôle du chef de meute, quand il est en pleine panique il est de toute façon impossible de communiquer tant il est perdu , le seul endroit où il se sent en sécurité est la voiture .. si quelqu'un a des idées pour l'habituer progressivement à ce type de situations (la période des feux d'artifices arrivant ) je suis preneuse !
J'ai un deuxieme chien plus âgé que lui qu'il prend comme référant, je pourrais peut être travailler sur cette peur en présence de son copain ?