chien adopté, petites questions

Utilisateur anonyme

Bonjour nous avons ramené hier Eliott, un spitz japonais de 4 ans et je me posais des petites questions sur son comportement:

- Il a l air de grogner quand il est content... exemple, on va le caresser ou jouer avec et il se met a grogner (mais il a la queue qui s agite comme s il était content) est ce bizarre? Si oui que faire pour remédier a ça?

- il ne reste pas en place, exemple il se couche, 5 minutes après il se relève fait le tour de la pièce puis se recouche? (On a beau le sortir dans le jardin ou en balade rien ne change) pourquoi fait-il ca?

Merci d avance pour vos réponses

20 réponses
Utilisateur anonyme

Oui oui je m en doute bien mais on verra peut etre deja des progres ce soir ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour, nouvelle question. Eliott grogne pour un rien, par exemple en rentrant d une balade je veux le rincer dans la douche et la il grogne pendant que je le rince, ou il rentre du jardin je veux lui essuyer les pattes et il se met a grogner, exemple recent j'ai voulu regarder ses dents et rebelote!... comment lui faire passer cette mauvaise habitudes???

Merci d avance

Précision: il grogne mais sans montrer les dents

Utilisateur anonyme

Ça ne s'appelle pas une mauvaise habitude.

Tu ne peux pas et ne dois pas ôter la façon de s'exprimer d'un chien comme ça... s'il a grogné parce qu'il n'aimait pas ça c'est pour te prévenir qu'il n'aimait pas ça. Un chien qui n'a pas appris à grogner (à dire qu'il n'est pas content et dans un certain cas, prévenir avant qu'il riposte) ça fait des chiens qui mordent trop facilement.

Donc habitue toi plutôt le contraire.

Pourquoi tu veux lui enlever ? Si c'est parce que ça te fait peur, le jour où il te mordera parce qu'il a appris à ne pas te prévenir avant de le faire tu auras une bonne raison d'avoir peur ! ^^

Mais dans son cas il grogne apparemment dans plein de situations différentes, ce n'est pas grave, apprend à le connaitre, c'est normal que ça te fasse un peu peur.

Utilisateur anonyme

Oui ca fait un peu peur venant d un chien qu'on ne connait pas encore bien! Et je comprends qu il n aime pas certaines choses mais bon je ne vais pas le laisser entrer avec ses pattes boueuses apres une balade et je ne voudrais pas quil en vienne a me mordre un jour alors que je suis en train de la nettoyer (donc avec ma tete a sa hauteur!)

Utilisateur anonyme

Tu sais quoi, je te propose de faire ce geste de lui essuyer les pattes à d'autres moments de la journée.

Quand tu as un moment devant toi et qu'il n'est pas en train de dormir, tu viens avec ta serviette (ou sans) et tu le manipules.

Habitue le à se faire manipuler, lui montrer que ça peut être un plaisir (tu lui offres une friandise quand tu as finis, ou parle lui en langage bébé et n'hésite pas à le caresser entre temps).

Utilisateur anonyme

Oui c'est ce que je me disai et je me demanderai si ca suffirait a arreter de le faire grogner (apres je ne veux pas qu'il ne grogne plus du tout mais au moins pour les gestes quotidiens)

Utilisateur anonyme

S'il ne te montre pas les dents, qu'il ne te fixe plus ou moins pas le regard, s'il n'a pas le poil hérissé et qu'il ne se met ni en position défensive ni offensive, enfin s'il ne fait que grogner au final, ne t'en fait pas de trop, il est en train de se plaindre sans plus.

J'ai des chats au local d'une asso qui sont comme ça, quand on les porte ou qu'on leur lave les oreilles/yeux etc. ils grognent et feulent, bon ça fait peur au début mais au bout d'un moment on comprend qu'ils font ça pour dire "j'aiiiimme pas çaaaa" plutôt que "attention je vais te griffer ou te mordre !".

Je les laisse se plaindre le temps que j'ai finis ma manip et puis voilà, tant que tu lui fais pas mal.

Mais bon, n'hésite pas à te renseigner au près de ton vétérinaire pour qu'il te rassure et qu'il te donne les bons conseils, des chiens qui grognent à cause des manip il en voit tous les jours et il a surement encore tout ses doigts ! ^^

Utilisateur anonyme

Oui justement je comptai aller demander conseil a mon vétérinaire :)

Sinon non il grogne sans montrer les dents, sans poil hérissé, il est en général assis mais il nous regarde quand même donc oui ca doit etre pour se plaindre

En tout cas merci pour tes réponses, ca me rassure :)

Utilisateur anonyme

Nouveau jour nouvelle question!

Eliott est un chien qui n'aime pas jouer, j'ai tout essayé (les bâtons, les pouic pouic, les balles, les cordes) rien n y fait. Du coup je ne sais pas trop comment le defouler ... peut-on apprendre a un chien adulte a aller chercher une balle par exemple?

Utilisateur anonyme

personne n'a d'idée? :(