Chien acheté avec la parvovirose ?

Wamizzeur

Bonjour,

Je viens vers vous car malheureusement, je crois que mes parents ont acheté un chien ayant le parvovirose, mais je ne peux l'affirmer... Je vous explique :

Le 25 août dernier, mes parents ont acheté assez naïvement un chien (BA) chez un particulier. Ce particulier revendait le chien de 4 mois (qui vient d'un éleveur pro, mais chien non LOF) car il déménage (à priori) et qu'il ne pourrait plus entretenir le chien là où il va.

Dans les papiers, le vendeur particulier à fait un acte de cession à la main, avec le prix de vente etc, mais mes parents ne se sont pas renseignés sur ce document et n'ont pas pensé à mettre une clause du type "maladie du chien" (vice). De même, ils n'ont pas eu de certificat de bonne santé du chien récent. Le seul certificat de bonne santé date de fin Juin, qui est celui de la ventre entre l'éleveur et le particulier, qui a eu lieu 1 mois après. L'acte de cession est donc un unique exemplaire détenue par mes parents. Le vendeur dit alors, vu que le paiement a été fais en plusieurs fois chez l'éleveur, de ne pas l'en informer tant que tout n'est pas remboursé ... (je ne sais pas pourquoi ils ont pris le chien, mais bon ...)

Le chien était en retard d'un mois sur son dernier vaccin, et était en cohabitation avec d'autres chien (dont un autre chiot chihuahua ou du même gabarit) de 2-3 mois, et des chats.

Sauf que, arrivé à la maison le vendredi, le chien avait des diarrhée. Le lendemain, le samedi, le chien se fait vacciner + cachets contre les puces (à donner le lendemain) + vermifuge (pareil) + anti-vomitif (x3 par jour) par le vétérinaire.

De Samedi à Dimanche, le chien mange de moins en moins et continue les diarrhées.

Le dimanche de retour chez le veto de garde car il semble affaibli, pas de fièvre. Il reçoit une piqure pour l'aider à manger et se sentir mieux.

Le lundi le chien est "hospitalisé". Il est perfusé + anti-bio.

Le mardi (29 août donc), son état empire, il ne mange toujours pas, il est sous perfusion, a perdu 2kg, une gastro avec virus est diagnostiquée.

Suite du message au prochain post.

4 réponses
Wamizzeur

Suite :

Le mercredi, pas d'amélioration, même pire, du sang dans les diarrhées maintenant (pour le vomis, je ne sais pas s'il y a du sang dedans). Selon les prises de sang, le sang est infecté aussi. De la morphine est ajoutée.

A ce moment là, mes parents ont appelé l'ancien particulier propriétaire qui nous indique que tout ses animaux vont bien, que le chien n'avait pas de diarrhées à ce moment là (je crois), par contre il dit avoir eu un chien en début d'année qui avait eu une gastro et en avait eu pour 300€ de veto (Si c'est le même virus, celui ci ne reste il pas longtemps dans l'environnement ?) ...

Depuis le chien se laisse mourrir, il reste comateux (les medocs doivent y être aussi pour quelque chose), sans amélioration (toujours des vomissements, diarrhées avec du sang ...). Son état ne cesse de d'empirer.

Demain (vendredi 01/09), il est prévu d'aller le voir dès le matin et si j'ai bien compris, on parle d'euthanasie :( ( la clinique a pris la journée d'aujourd'hui à sa charge car elle avait un espoir).

Mes parents ont fini par contacter l'éleveur, qui au passage était en colère contre le 1er acheteur. Celui ci nous dit que c'est la clinique qui a infligé et causé cet état de santé au chien car la marque des vaccins n'étaient pas les mêmes !

Je n'ai jamais entendu ou vu qu'une marque différente pouvait avoir un effet à ce point, à la limite un lot de vaccins qui soient défaillant mais ça ...

L'éleveur rajoute que de plus, il suffit de lui donner de l'interferon pour le soigner, même celui pour Homme aurait fonctionner. Mes parents en parlent donc au vétérinaire, celui ci leur indique que ce traitement est très cher (plus le chien est gros plus c'est cher donc) et qu'il est malheureusement trop tard pour le traiter avec.

J'ai donc plusieurs interrogations à vous soumettre : Premièrement, qui est en tort, si personne en tort il y a ?

Il y a t-il eu une erreur médicale selon vous ? Le vétérinaire n'avait pas d'obligation de présenter tous les traitements possible, même si très chère ?

Je pense qu'on ne peut pas prouver que le chien était déjà malade avant l'achat, et même si oui, le fait que cela soit un particulier ne donne aucun recours non ?

Le particulier devait il donner un certificat de bonne santé "à jour" lors de la vente ?

De même, le certificat qui datait d'un mois entre la vente de l'éleveur et du particulier n'est il pas hors cadre légal ?

Si jamais le chien ne s'en sort pas, et que mes parents souhaitent reprendre un chien dans les mois qui suivent, il y a t-il risque de parvovirose due à l'environnement qui est peut être infecté ?

Merci pour vos lumière, j'ai encore l'espoir que le chien s'en remettre mais bon ...

Utilisateur anonyme

Alors d'abord, j'éviterais au max de remettre un chien dans un environnement qui a été infecté. Le parvovirus survit jusqu'à 12 mois dans son environnement. Désinfectez tout au Dettol, lavez tous les textiles à 90 c°, et même là il y a un risque.

Si le chiot est arrivé chez vous avec la parvo, c'est un vice rédhibitoire rendant la vente nulle et la restitution de l'argent (et du chiot s'il survit) est de droit. Par contre vous êtes juste niveau délai, le véto doit faire une déclaration de suspicion dans les cinq jours francs suivant l'achat du chiot. Votre délai pour agir ensuite est de 30 jours (ou 15 jours en cas de décès).

Et évidemment c'est celui à qui vous avez acheté le chien qui est en tort.

Le fait que ce soit un particulier est indifférent, les règles s'appliquent aux ventes de chiens quelle que soit l'identité du vendeur.

Et oui normalement il aurait dû vous remettre une attestation de bonne santé, ce qui ne plaide pas en sa faveur, il n'y a pas de délai "légal", mais le cédant doit faire examiner l'animal et là il est en tort.

La prochaine fois prenez un chiot dans un élevage sérieux qui fait du LOF...

Wamizzeur

Alors d'abord, j'éviterais au max de remettre un chien dans un environnement qui a été infecté. Le parvovirus survit jusqu'à 12 mois dans son environnement. Désinfectez tout au Dettol, lavez tous les textiles à 90 c°, et même là il y a un risque.

Si le chiot est arrivé chez vous avec la parvo, c'est un vice rédhibitoire rendant la vente nulle et la restitution de l'argent (et du chiot s'il survit) est de droit. Par contre vous êtes juste niveau délai, le véto doit faire une déclaration de suspicion dans les cinq jours francs suivant l'achat du chiot. Votre délai pour agir ensuite est de 30 jours (ou 15 jours en cas de décès).

Et évidemment c'est celui à qui vous avez acheté le chien qui est en tort.

Le fait que ce soit un particulier est indifférent, les règles s'appliquent aux ventes de chiens quelle que soit l'identité du vendeur.

Et oui normalement il aurait dû vous remettre une attestation de bonne santé, ce qui ne plaide pas en sa faveur, il n'y a pas de délai "légal", mais le cédant doit faire examiner l'animal et là il est en tort.

La prochaine fois prenez un chiot dans un élevage sérieux qui fait du LOF...

Bonjour,

Merci pour la réponse. La pauvre bête est partie cette nuit, d'elle même.

En effet je suis d'accord avec vous qu'ils n'auraient pas du acheter chez un particulier de cette façon...

Nous allons voir avec le vétérinaire pour le document de suspicion. Merci.

Utilisateur anonyme

Désolée pour vous 🤧