chien 2 ans à éduquer

Utilisateur anonyme

peut on encore éduquer un chien malinois qui a 2 ans

33 réponses
Utilisateur anonyme

maintenant je suis tous les conseils qu'on me donne et je vois de l'amélioration je vais continuer mais dès février je le fais castrer

Utilisateur anonyme

"c'est ce que j'ai fais aujourd'hui, sans crier dans l'appartement je lui dis tout le temps pour pas qu'il embête les chats, au pied, à ta place et il écoute"

Par contre, ne sois pas non plus trop sur lui, j'entends par là que comme nous (sans rentrer dans anthropomorphisme), il a aussi "le droit" de mener sa vie, lui donner tout le temps des ordres, et donc lui dire tout le temps d'être au pied ou à sa place, que peut-il faire entre les deux? Laisse lui un peu de liberté quand même, ne t'inquiète pas, si les chats ne veulent pas être embêtés, ils le lui feront savoir ;-)

Ce n'est pas une critique, ne le prends pas mal ;-)

Concrètement donc, ce que je te conseille: dans la maison, laisse le vivre sa vie, laisse les chats lui dire eux même si ils ne veulent pas que le chien les embête, un chat, quand il ne veut pas être embêté, en général se réfugie en hauteur, donc ne t'inquiète pas!

Utilisateur anonyme

J'ai déjà vu un vieux papy de 11 ans ( un gentil labrador ) qui est venu à mon club canin et qui a tout appris à cet âge là ! Il y avait aussi un très beau malinois de 2-3 ans qui est venu l'année dernière et qui était menacé d'euthanasie car il avait mordu quelqu'un, depuis il bosse super bien même si il reste toujours méfiant, on peut l'approcher et le caresser sans problème.

Oui on peut toujours rattraper un animal du moment qu'il n'a pas un problème qui relève du médical, j'ai vu plusieurs cas de ce genre, c'est difficile et il faut s'investir, mais c'est tout à fait faisable.

A ce que j'ai vu tu as décrit avant, il s'agit d'un cas difficile, j'ai moi même un berger belge, je sais que c'est des chiens qu'on ne doit pas prendre à la légère car ils ont énormément de force et un caractère très spécial, si il y a eu une morsure, il y a des grands risques qu'il recommence et pas forcément sur toi... Que fera tu si un jour il se jette sur un invité ou pire, sur un enfant ? Car les chiens non dressés au mordant attaquent le plus souvent les mains, les parties génitales, le cou et la tête...

Il faudra absolument, que tu vois un éducateur canin/comportementaliste digne de ce nom qui pourra t'aider, car parler derrière un écran via un forum, ça n'est pas suffisant, il faut voir les réactions du maître, du chien, et évaluer le degré de complicité entre les deux.

Si ça se trouve, ton animal a peur de quelque chose que tu fait, ou bien il pense que c'est lui le chef et que c'est toi qui doit te soumettre, il est donc important de savoir quel est le problème principal puis de travailler chaque jour avec lui...

Il te faudra apprendre aussi les différentes manières de punir ton chien et savoir laquelle fonctionne le mieux sans le blesser psychologiquement, parfois il faut l'ignorer, l'isoler, lui dire juste "non", le priver de son jouet préféré... rien ne servira de baffer un chien agressif ou peureux

Il faut surtout apprendre à bien récompenser ton chien, car on banalise trop souvent cet acte qui est primordial dans l'éducation d'un chien, certains fonctionneront avec la voix, d'autres avec une friandise, la caresse, un câlin

Et bien entendu le plus important, il faut apprendre à être JUSTE, logiques et cohérents dans ce que l'on souhaite et demande, c'est souvent le plus difficile pour les maîtres et seul un bon éducateur pourra te dire où sont tes lacunes et ce qu'il te faudra bosser

Une dernière chose, la stérilisation peut être une bonne idée, mais elle ne fera pas tout, car il y a des mauvaises habitudes qui ont été apprises et qui ne changeront pas du jour au lendemain, par contre tu pourras obtenir un chien un peu plus placide, mais son caractère ne changera pas forcément beaucoup