Chez le toiletteur

Llewely

Bonjour,

Je fais un dossier sur le sujet du toilettage 😌

Je souhaiterai savoir pour ceux qui amènent leurs chiens et/ou leurs chats, à quel fréquence vous vous y rendez?

Et y allez vous pour des questions d'hygiènes, de bien être ou autres ?

Bonne soirée

63 réponses
Lorna

C'est assez fou cette histoire ! Je me demande comment le contact avec d'autres chiens fait la différence ?

En tout cas je ne connais aucun chien autour de moi qui ait des soucis à ce niveau là ou besoin d'intervention humaine.

Lorna

Je vois, donc un mécanisme réflexe qui reste en dormance lorsque je la sécrétion de phéromones n'est pas stimulée au contact d'autres chiens... Je ne savais pas !

"Ces glandes sécrètent des phéromones absolument fondamentales en termes de communication entre les chiens, mâles et femelles. Elles sont primordiales pour ces animaux, et pour preuve, ils reniflent toujours l’arrière-train de leurs congénères.

Par réaction au stress, suite à un effet de peur extrême ou de panique, ces sacs anaux se se vident de façon soudaine, et tout leur contenu peut être propulsé sur une distance de 100 cm ou plus."

Lorna

Par contre du coup, intuitivement je dirais que ce n'est pas forcément le reniflage en soi qui déclenche mais je juste la stimulation globale ?

Par exemple, j'imagine que même si un chien n'est pas souvent au contact direct, il va sécréter en reniflant des traces de congénères dans l'environnement.

Tout comme le chien va marquer pour communiquer même hors contact direct...

On peut donc supposer qu'un chien dans un environnement sans traces olfactives serait plus à risque.