Chez le toiletteur

Llewely

Bonjour,

Je fais un dossier sur le sujet du toilettage 😌

Je souhaiterai savoir pour ceux qui amènent leurs chiens et/ou leurs chats, à quel fréquence vous vous y rendez?

Et y allez vous pour des questions d'hygiènes, de bien être ou autres ?

Bonne soirée

63 réponses
Kainate

Je fuis les salons de toilettage.

Les seules fois où j'y ai emmenés mes chiens, j'avais demandé une tonte simple, un look "rustique", et je me suis retrouvé avec des chiens aux oreilles bouffantes et couverts de parfum. Et des remarques désobligeantes pour me dire qu'ils n'étaient pas assez régulièrement lavés, brossés, etc. Comment leur expliquer que mes chiens préfèrent largement une bonne balade où ils se roulent dans la boue qu'une séance de brossage ?

Ici c'est très simple. C'est drole parce que vu la tête de mes chiens, j'ai souvent des remarques dans la rue "houlà ça doit être du boulot niveau toilettage !". Euh non pas du tout LOL.

J'ai acheté une bonne tondeuse, une lame avec un sabot à 6mm, et c'est tout. Pas de brosse, pas de peigne.

Léon (chien d'eau espagnol) et Basile (caniche royal) sont tondus tous les 2 à 4 mois. Tonte fonctionnelle, egale sur tout le corps. Oreilles taillées courtes pour éviter de ramasser des épillets en promenade, et parce que je trouve ca bcp plus joli ainsi. Ils passent dehors sous le tuyau d'arrosage quand ils sont plein de boue mais pas de shampoing.

Yato (probable husky * samoyede, une fourrure très dense avec un gros plumeau).. brossage 1 à 2 fois par semaine pendant la mue (là on en enlève des sacs). Pas de brossage le reste du temps, on enlève (coupe) si on trouve une dread. Il n'est strictement jamais lavé.

Voilààà

🙄

Ce qui est drôle c'est qu'on me fait souvent la remarque que "je pensais ne pas aimer les caniches, mais en fait le votre est trop beau toiletté comme ça !".. alors que c'est une simple tonte "maison" et que je n'ai aucune compétence en toilettage lol.

Kainate

Résultats : plusieurs milliers d'euros d'économie et des chiens absolument splendides au naturel 😎 et qui ne sont pas importunés par des heures de brossage hebdomadaires et du parfum...

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...

Et tondus de façon basique...

Xayide

Ah oui, le parfum 😒

la toiletteuse où on va l'a mis une fois, je lui ai strictement interdit de recommencer, c'est juste affreux le truc.

Mes chiens sentent le chien et c'est très bien comme ça.

J'ai menacé d'aller ailleurs, si jamais elle remet ça, depuis elle ne le fait plus.

Mes chiens me donnent l'impression de bien aimer leur coupe d'été, sinon je ne le ferais pas.

Shampooing c'est seulement quand c'est vraiment nécessaire, par exemple quand ils se sont roulées dans un truc vraiment, vraiment malodorant.

En été peut-être une fois, on a plein des arbres ici qui produisent tellement de pollen que même ma voiture noire en devient tout jaune.

Mes chiens en ramassent plein, ça leur démange après, alors quand c'est trop, je les lave.

Zoryad

Alors je n’ai jamais dit que tondre un chien était bien au contraire, il faut savoir lire

pour les poils ras, beaucoup de chien ont le pelage qui n’arrive plus à jouer son rôle. Ce n’est pas 4 cas en commentaires ou le chien arrive encore à le faire qui vont contredire les centaines de cas que l’on retrouve en salon et dans nos cours de toilettage que j’ai pu avoir dans passe.

Et pour les chiens loup tchèque, possédant et vivant au près de chien depuis ma naissance. Ma culture envers les caractéristiques morphologiques et anatomique des chiens grandit depuis toujours.

Pour avoir eu en élevage carlin, berger allemand, akita américain, bouledogue continental et barbado de terciera. J’ai pu voir et analyser de mes promîtes expérience diffèrent type de chien et le caractère qui va à avec les races.

Sans compter les races que je vois depuis un certain nombre d’année en expositions et en salon.

Un chien loup tchèque est proche de l’akita américain en caractère ( et nous l’avons étudié lors de mon apprentissage justement car tous le monde pense que c’est comme un autre chien et s’éduque pareil)

Descendant du loup bien plus proche que d’autre chien, il a garder beaucoup de caractéristiques qui ne se sont pas encore atténué contrairement à un berger allemand ou un jack.

La race n’est pas très vieille ( à peine 70 ans)

C’est un chien qui est a l’aise avec sa famille et les animaux qui sont au sein de celle-ci.

Un objet ou etre vivant inconnu sera vu avec beaucoup de méfiance. Tel un loup il aurait sois tendance à fuir le danger ou l’éliminer.

(Pour connaître un éleveur qui gère très bien son élevage je connais aussi très bien cette race)

Un chien loup tchèque qui n’a pas envie de faire quelques choses il ne le fera pas. Le dressage est donc bien plus long et compliqué sur ce type de chien.

Il s’ennuie rapidement des exercices, il sera impossible/très compliqué pour vous de lui demander 10fois le même tour lors de la phase d’apprentissage

Contrairement à un berger allemand par exemple qui lui le fera pour vous faire plaisir( car chien type qui est en demande de travail vis à vis de son maître)

Mais bon esprit dog connaît tous sur tous et demande à des particuliers de venir et non un bon éleveur qui lui connaît la race et les différents sujets qu’il peut produire.

Mais je suis d’accord pour le parfum, je ne propose pas ce service justement pour le respect de la vie social et pour son confort.

Je n’utilise pas de shampoing avec une odeur qui reste sur le chien.

Il suffit juste de choisir une personne qui comprend et connaît les besoins du chien et qui sait faire la part des choses avec le besoin du propriétaire

Dundeemaya

Zoryad, ça m'intéresse ce que vous dites. J'ai pas trop de connaissances en matière de poils, carrément je n'arrive pas à définir le type de poil de ma chienne lol il est serré et ras mais il et plus long sur le dos, ondulé sur le bas du dos mais lisse (basique diront les connaisseurs).

Pour vous du coup, ce type de poil devrait être entrenu plus régulièrement (puisqu'il ne fait pas sa fonction barrière) ?

Je trouve ça sympa d'avoir l'avis de toiletteurs !

Rinrin

Pour avoir eu en élevage carlin, berger allemand, akita américain, bouledogue continental et barbado de terciera.

C’est quoi comme type d’élevage qui propose autant de race diamétralement opposées ?

Lorna

Hé ben... J'avoue que vos témoignages me surprennent, je ne connais pas de toiletteur qui utilise du parfum 😯

Ceux que je connais c'est surtout de l'entretien et de la coupe "bien-être" qu'ils pratiquent.

Alors bien sûr si un client leur demande une coupe spécifique conforme expo ils vont la faire (enfin ceux qui savent faire la coupe en question, car déjà il faut une sacré formation pour pas se louper)

Mais découvrir que vous êtes plusieurs à avoir récupéré des chiens parfumés, vraiment je ne m'y attendais pas.

Après c'est le principe de l'offre/demande j'imagine...

@Kainate, rageant comme expérience. C'est un peu comme quand le coiffeur te rate...

Kainate

Sur 4-5 toiletteurs (je compte ceux du caniche de mon enfance), aucun ne m'a jamais rendu mon chien sans odeur artificielle (et sans coupure aussi...). Après je ne sais pas s'il s'agit de parfums ou de shampoings très odorants.

Mais surtout... Je n'ai jamais réussi à me faire comprendre sur ce que je voulais, même en utilisant des photos.

C'est simple pourtant. Corps, pattes et haut du crâne rasés uniformément. Queue et oreilles coupées au ciseaux, mais courtes, juste quelques mm de plus que le corps. Un peu plus de longueur sur le museau. Pas de brossage pour ne pas rendre le poil bouffant.

Mais comme ça ne correspond à aucune coupe "conventionnelle", aucun n'a jamais accepté de réaliser ce que je demandais.. j'ai toujours récupéré des chiens aux oreilles longues et/ou au museau rasé malgré mes demandes 🤪 Je trouve ça laid...

Bangdji

Je vois que le débat est lancé !

Mais je ne suis pas d'accord avec tout les avis...

Mon ancienne chienne était toujours parfumée ; elle adorait ça ! Chaque jour ! Ce n'est pas moi qui choisissait le parfum mais bon, s'était comme ça . Marécages, eau vaseuses, charognes.... Comme elle ce sentait belle après 😅🥰

Et sinon pour les teintures. Qui ayant 2 labradors noirs toujours au dessus de tout soupçons, et un chien courant toujours soupçonné (a tort ou a raison) n'a jamais pensé a teindre son petit Bruno du jura en noir pour le faire dissimuler parmis les labradors 😁 je réfléchis encore au système pour les oreilles 😈

" Non non, moi j'ai des labradors, vous voyez bien, et ça brame pas le labrador monsieur..."

Les gros avants Padja avaient le droit à seul et unique bain par an l'été. Depuis Padja, ils ont évités... Ils me paraissent tous si propres depuis la mort de mon ancienne chienne, et ils n'ont aucun problèmes de peau ni de rien...

Quand au meilleur résultat propreté/confort du chien que je n'ai jamais vu de toute ma vie ; 3 semaines de roulades quotidiennes dans la neige ! Jamais vu le poil aussi doux, aussi brillant, les couleurs aussi éclatantes. Chien garanti heureux, et plus d'odeur !

Entièrement gratuit, mais j'admets, pas très pratique et facile à trouver.

Mon ancienne chienne a été la plus lavée de tout mes chiens. Forcément elle rebutait le nez des invités, et puis, je pouvait pas forcément m'encombrer de tartines de merdouille sur mes murs blancs... Le savon était sa kryptonite, elle détestait ça, et l'effet ne durait que quelques dizaines de minutes. Même en ayant pieusement inspecté le jardin, sans RIEN trouvé de crade, 10mi' en liberté lui suffisait à revenir bien plus satisfaite avec une odeur charmante 😁

Marécages ambulant...

Bangdji

C'est pas bête Albator ! Pour éviter la teinte verte, attendre qu'il soit un peu fesandé, et hop, marron ! Labrador chocolat 😁

Mais en vert, je peu prétendre que c'est une touffe d'herbe, surtout si je m'arrange pour que ses oreilles tiennent en l'air 😂😂

En plus Padja adore escalader les montagnes de purin 😁