Cherche lieu privé en Maine et Loire pour balade collective de socialisation

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà, je suis professionnelle EPC (étho-psycho-comportementaliste) et éducateur canin.

Jusqu'ici je proposais des balades collectives de socialisation gratuites, jusqu'ici tout va bien.

Afin de sécuriser les propriétaires et nos compagnons canins, je cherche un lieu de promenade privé permettant d'être libre de les lâcher et de se balader avec eux sans avoir la crainte de rencontrer des personnes n'étant pas à l'aise avec les meutes ou encore ayant peur des chiens.

Je suis en limites de départements du Maine et Loire et de la Sarthe.

Des propositions ?

8 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas de piste pour vous mais juste une petite réaction : le besoin d'organiser des promenades canines payantes sur des terrains privés montre qu'on arrive quand même à un stade assez inquiétant de compartimentation, vous ne trouvez pas ?

J'ai grandi dans un quartier rempli de corniauds où les chiens faisaient leur vie, les portails étaient grands ouverts, je n'ai jamais vu les chiens se sauter à la gorge ou mordre un passant, zéro incident en 15 ans. Il est évident qu'un comportementaliste aurait eu bien du mal à gagner sa vie à l'époque.

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, il y a un traitement complètement schizophrène de la place du chien dans la société. D'un côté on en fait un symbole de la famille autour duquel se développe un marché plus lucratif que jamais. Mais d'un autre côté on voudrait qu'il s'efface dans l'espace public, ne surtout pas avoir à se confronter à la vraie nature de l'animal en question. Il faudrait que soit une lampe de chevet, tout simplement. Actuellement un membre du forum ne peut pas lâcher sa chienne en pleine nature au Canada, sans risquer une amende de 650 dollars.

Ici il nous reste un chien libre dans le quartier, le chien du bar, qui fait un peu de résistance. Résultat le voisinage lui fait un procès, une pétition tourne pour le faire enfermer derrière son portail, "comme les autres".

Et bien sûr en ballade, les bergers allemands se hérissent au bout de leur laisse de 20 cm, tandis que les bichons effarouchés volent dans les airs quand ils ne se promènent pas exclusivement dans les bras de maman. Les gens ont peur du seul chien libre et heureux du village, parce qu'il pourrait déclencher la peur ou l'agressivité de leur compagnon qui lui, ne connait que l'attache et la contrainte... C'est le monde à l'envers quoi.

Je force un peu le trait mais vous voyez où je veux en venir, les espaces de liberté se font rares et les mentalités sont plutôt figées. Il est admis que les gens "bien" tiennent leur chien en laisse. Même les maîtres les mieux intentionnés ont du mal à sociabiliser leur chiot (ils publient tous les jours sur ce forum), car ils croisent des adultes mal dans leur peau ou tout simplement des maîtres réticents à accorder 5 minutes de liberté à leur chien.

Je pense qu'il faut tenter de résister à cette tendance, plus il y aura de chiens bien sociabilisés en liberté dans les parcs et dans la nature, plus on encouragera une remise en question de cette répression. Il faudrait carrément inverser la norme et banaliser le genre de promenade que vous organisez, en restant dans le public plutôt que dans le privé. Pour que chacun comprenne que le danger n'est pas de libérer le chien mais de l'enfermer.

Energiesolaire

Note, qu'on a tout de même au moins 4 ou 5 lieux où il est possible de libérer nos chiens, surtout dans la sphère anglosaxonne.

Dont le site où on se rend "par défaut". Écoute bien celle là. Un homme est propriétaire d'un site qui vaut, au bas mot, 100 millions de $$. C'est aussi simple que ça. Si il était allé de l'avant avec un projet immobilier, on est sur le Mont Royal, côté anglo. Impossible de trouver un terrain de 1000m carrés, à moins de 4 million, plus la valeur de la propriété.

Cet homme décède. Dans ses dernières volontés...

Je vous donne ma montagne, mes terres, à 2 conditions:

1. Vous ne touchez pas aux arbres, ou du moins vous intervenez au minimum

2. Les chiens, en liberté, à vie, et sans possibilité de changer ce règlement LOLLLLLLL

100 millions de dollars par la fenêtre, ou plutôt offerts aux chiens. Ce site est à 15min de chez moi, et c'est là que je tiendrai mes balades collectives.

2e site, à 30min de chez moi celui là. Anglosaxon encore une fois. Un homme est propriétaire d'une terre qui s'appelle Angel Woods (vous pouvez le voir sur Google Maps, de même que Summit Woods l'autre endroit à 15min de chez moi).

Il est sous d'énormes pressions. La ville veut lui racheter ce terrain, pour du développement immobilier. Même chose. L'homme est riche à craquer. Il n'en a rien à cirer de ces 100 millions. Il résiste, comme les gaulois dans Astérix, pour offrir la liberté aux chiens.

J'entamme bientôt un projet où je demandrai à ma municipalité, 100% franco, donc culture balais-dans-le-cul avec les chiens, de libérer un espace sur le Mont-Royal (côté Franco, donc côté 650$ d'amande), en utilisant le projet Anglo en example. Ce sera un de mes combats des 3-5 prochaines années.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

merci pour vos messages qui me réconfortent sur le fait de ne pas être la seule à voir le chien comme il est.

Lundi, j'ai écrit cet article

lien : https://www.facebook.com/notes/naturanimal-conseil/mon-pauvre-chien-a-été-agressé-lettre-ouverte/555892531449309/

Malgré mon optimisme, je ne suis pas non plus un bisounours et me doute que les propriétaires de domaines privés ne m'offriront pas contre ma gratitude et mon respect un bout de leur propriété durant deux heures toutes les 6 semaines.

Mais, ne pas tenter c'est baisser les bras et ça c'est hors de question!

Alors, je garde un espoir et je tente ma chance ici =)

Utilisateur anonyme

Dommage que vous n'êtes pas en Bretagne,

Ce genre de projet et de balades collectives, ça m'intéresse vraiment, ne serait-ce que pour voir mes deux débiles interagir enfin avec ceux de propriétaires volontaires et conscients du besoin qu'ont nos compagnons de rencontrer d'autres toutous ( de se renifler, de pourquoi pas se faire de la léche ou de jouer les gros durs avant d'entamer une communication plus pacifique... Mais hélas les gens sont réfractaires par chez moi)

Enfin, je rejoins Lorna et son discours, il m'arrive fréquemment au cours de mes balades de croiser des gens. Consciente de la taille de mes monstres et de leurs caractères ( Sirius à les pétoches, il aboie et pfuit reviens vers moi mais ça fait peur, je le conçoit et Berger, sans mordre joue de l'intimidation en s'approchant très près des gens, plus ils paniquent plus elle est motivée), je les rappele avant et les rattache...

Si il arrive hélas de tomber de manière subite sur des gens, je sais m'excuser platement pour la gêne mais je suis exaspéré que l'on me rabâche sans cesse les " toute façon faut les tenir en laisse / attachés etc..."

Il est devenu impossible de promener son chien sans laisse, et par la même de le sociabiliser correctement, pas étonnant que de plus en plus de chiens soient associaux, agressifs, gueulards et mordeurs. Toujours muselés, ou attachés et le peu de liberté qu' on leur offre est systématiquement remise en cause par une société qui s'éloigne de l'animal et de ses comportements les plus basiques.

Si j'avais pu de manière plus concrète laisser mes chiens aller au contact des gens, je pense qu'ils seraient moins odieux lors de nos rencontres actuelles... Mais allez expliquer ça aux cyclistes, joggeurs et autres qui estiment dieu seul sait pourquoi êtres seuls à pouvoir disposer de la forêt, à 500 mètres de chez moi ?

Courage pour votre projet, il y a quelques années, j'ai croire une bande de nanas avec... Une dizaine de chiens en liberté, autour d'un lac, en zone publique donc... Avec mes deux chiens, cela faisait un total de 13 ou 14 canidés, sans laisses et déambulant au milieu des promeneurs. Zéro agressions... La nana qui dirigeait le groupe nous a dis avoir eue des ennuis avec le garde chasse mais... Au diable le règlement selon elle !

Chacun son culot, ses convictions, en tout cas notre mega meute n'a fait aucun dégâts ni morsures...

Utilisateur anonyme

En Bretagne j'ai quelques consœurs qui pratiquent les balades collectives mais je crois qu'elles se font rémunérer...

Mais je pense savoir que Carine Lalande, elle, pratique sans contrepartie.

Bref, la Bretagne est plus propice aux étendues moins colonisées.

Ici, entre Sarthe et Maine et Loire, la population est permanente, les étendues publiques sont formelles sur la tenue en laisse, on est dans la conceptualisation humaine, au diable le côté animal, intelligence cognitive comprenez.

Pourtant l'Homme n'a pas toujours été déconnecté de son intelligence cognitive, une période ou l'Homme et l'Animal se sont rencontrés réellement, ou la domestication a pu se faire justement parce que l'intelligence conceptuelle prenait moins de place.

bref, je continue de chercher, je regarde autour de moi, mais pour le moment... le Néant

maelfie

Je suis de la Sarthe mais je ne connais pas de lieu privé mais si vous avez trouvé un lieu pour une ballade collectives je serais très intéresser

Utilisateur anonyme

Par ailleurs, j'ai été faire un tour sur votre site et j'ai vu que vous y mentionnez le CEEPHAO. Actuellement je me renseigne sur différentes offres de formation (https://wamiz.com/chiens/forum/formations-autour-de-la-relation-homme-chien-78513.html) et la leur me paraît assez intéressante, parceque plutôt ouverte avec des intervenants de divers horizons.

Je serai curieuse de votre expérience dans ce centre si vous acceptiez d'en parler en privé.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Pardon pour le temps que j'ai mis à répondre, mon téléphone portable ne voulait pas accéder au forum.

Vous pouvez me joindre en suivant le lien de mon site et aller dans la section contact.

Laissez moi un message si je ne suis pas disponible et je vous rappellerai =)

http://naturanimalconseil.fr/avis-comportementaliste-animalier-educateur-canin.html

bonne semaine à vous