Dommage que vous n'êtes pas en Bretagne,
Ce genre de projet et de balades collectives, ça m'intéresse vraiment, ne serait-ce que pour voir mes deux débiles interagir enfin avec ceux de propriétaires volontaires et conscients du besoin qu'ont nos compagnons de rencontrer d'autres toutous ( de se renifler, de pourquoi pas se faire de la léche ou de jouer les gros durs avant d'entamer une communication plus pacifique... Mais hélas les gens sont réfractaires par chez moi)
Enfin, je rejoins Lorna et son discours, il m'arrive fréquemment au cours de mes balades de croiser des gens. Consciente de la taille de mes monstres et de leurs caractères ( Sirius à les pétoches, il aboie et pfuit reviens vers moi mais ça fait peur, je le conçoit et Berger, sans mordre joue de l'intimidation en s'approchant très près des gens, plus ils paniquent plus elle est motivée), je les rappele avant et les rattache...
Si il arrive hélas de tomber de manière subite sur des gens, je sais m'excuser platement pour la gêne mais je suis exaspéré que l'on me rabâche sans cesse les " toute façon faut les tenir en laisse / attachés etc..."
Il est devenu impossible de promener son chien sans laisse, et par la même de le sociabiliser correctement, pas étonnant que de plus en plus de chiens soient associaux, agressifs, gueulards et mordeurs. Toujours muselés, ou attachés et le peu de liberté qu' on leur offre est systématiquement remise en cause par une société qui s'éloigne de l'animal et de ses comportements les plus basiques.
Si j'avais pu de manière plus concrète laisser mes chiens aller au contact des gens, je pense qu'ils seraient moins odieux lors de nos rencontres actuelles... Mais allez expliquer ça aux cyclistes, joggeurs et autres qui estiment dieu seul sait pourquoi êtres seuls à pouvoir disposer de la forêt, à 500 mètres de chez moi ?
Courage pour votre projet, il y a quelques années, j'ai croire une bande de nanas avec... Une dizaine de chiens en liberté, autour d'un lac, en zone publique donc... Avec mes deux chiens, cela faisait un total de 13 ou 14 canidés, sans laisses et déambulant au milieu des promeneurs. Zéro agressions... La nana qui dirigeait le groupe nous a dis avoir eue des ennuis avec le garde chasse mais... Au diable le règlement selon elle !
Chacun son culot, ses convictions, en tout cas notre mega meute n'a fait aucun dégâts ni morsures...