CHENILLES PROCESSIONNAIRES CHARENTE MARITIME

Beaujabote

Bonjour à tous,

pour info, j'ai vu cet après-midi une 1ère procession de ces s*loperies donc méfiance lors des balades😠. Quand je pense qu'il y a 20 ans elles processionnaient en fevrier-mars

7 réponses
Aggie19

En Isère je viens de voir qu'un cocon s'est formé en haut d'un pin de la Forêt noire dans mon jardin. On en a régulièrement 1 ou 2 tous les ans, sauf l'année dernière il me semble....

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
 Sky

Déjà?! (ou: encore?!) Pfff... 😞

" 色即是空 "
Beaujabote

Coucou Sky

Dans l'ile de Ré - je vais privilégier les dunes, ouvrir l'oeil en longeant les pins et tenir la main de ma collaboratrice qui est chenillophobe🤭

Aggie,

tant qu'elles sont dans les arbres - on risque pas grand chose - même si les cocons sont pleins de poils urticants. et faut qu'elles soient au stade avant l'enfouissement pour acquérir ces fameux poils

Aggie19

Elles font un cocon avant de s'enfouir ? Je croyais qu'elles processionnaient pour monter dans les arbres et fabriquer leurs cocons... je ne connais pas bien les moeurs de ces cochonneries ! 😡

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Beaujabote

Coucou Aggie,

cycle de la processionnaire du pin en acceléré (il existe aussi la processionnaire du chêne) et de mémoire 😉

papa et maman papillon (nocturnes) batifolent autour des pins

maman papillon pond ses oeufs sur l'arbre

bb chenilles naissent et commence à boulotter les aiguilles de pin

3/4 transformations, elles ont des poils urticants et elles fabriquent des pre-nids

l'hiver arrivent et elles fabriquent des gros nids

le besoin de s'enterrer se fait sentir et elles descendent au sol en procession -

une fois l'emplacement idéal trouvé - sablonneux, dégagé -elles s'enterrent

transformation en chrysalide dans la terre ou elles peuvent rester de 2 à 4 ans

le papillon sort de terre et part batifoler

et c'est reparti pour un tour 😁

Bon y'a certainement des erreurs mais en gros c'est ça

Aggie19

Beaujabote,Merci pour ces explications je finirai moins bête ! ... enfin au moins un peu !

Cette année "mon" cocon est installé tout en haut de l'arbre, ça va être plus difficile de le retirer pour faire un BBQ de chenilles...

Le terrain n'est pas sablonneux du tout chez moi. C'est bizarre que ces sales bêtes naissent là. En fait il n'y en a pas beaucoup par chez moi. En revanche, en Ardèche méridionale dans certains coins il y a des arbres où il y en a beaucoup.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
 Sky

http://www.oiseaupapillonjardin.fr/2019/04/fevrier-la-chenille-processionnaire-descend-des-pins.html

" 色即是空 "