Chaton coryza

Potaato

Bonjour, mon chaton de 10 mois a le coryza sous forme moins grave(elle a eu la maladie avant de se faire vacciner donc elle en garde quelque crise quand il y a un stresse) cependant mercredi je suis aller voir le veto qui lui a fait 2 piqûre pour la soulager et normalement ça devait partir samedi nous somme dimanche et elle continue d'avoir les yeux larmoyant et le nez qui éternue il y a quelques heure j'ai eu très très peur car elle a commencé à éternuer eternuer éternuer ainsi de suite (...) puis il y avait bcp de rejet nasale

Je me demande si je doit attendre ou aller voir le veto

Merci de répondre au plus vite

12 réponses
Utilisateur anonyme

Tu es sur le forum chien mais c'est pas grave !

Il faudrait que tu essaye de savoir à quel coryza tu as à faire, est ce que c'est L'herpès virus, le calicivirus ou bien la chlamydiose.

Ces 3 maladies sont contagieuse et dangereuse en particulier la 1ère crise, si elle n'est pas stérilisée, il faut le faire car elle va attirer et contaminer les mâles, en plus elle fera des chatons sûr à 100% malade et la maladie peut lui être fatale pendant la grossesse (ainsi qu'aux chatons).

L'herpès et le calicivirus sont incurable mais pas forcément mortel, surtout que comme elle est vaccinée, ça va lui éviter une grosse crise.

Je ne pense pas qu'il y ait une urgence d'aller chez le vétérinaire un dimanche soir mais demain matin peut être. Surveille dans la nuit, si elle dort allongée, c'est bon, mais si elle dort assis et qu'elle étend son cou parce que l'air ne passe pas, là il ya urgence.

La chlamydiose se guérit totalement mais cela exige un isolement du chat (comme pour les autres coryza d'ailleurs sauf que celui ci peut se guerir).

Normalement, elle a du recevoir un anti douleur, des antibio et une décoction à lui faire en inhalation.

La décoction peut s'acheter sans ordonnance donc je te conseille d'en prendre plus que ce qui est prescrit et en plus ça sent bon (je trouve).

Nettoie les yeux et le nez avec du dacryoserum ou du liquide physiologique et de la gaze, pas de coton ni papier absorbant (pas de sopalin ni de PQ).

Potaato

Bonsoir, oui elle est stériliser donc pas de problème. Je vais surveiller son état est continuer à lui nettoyer les yeux... Mais mon vétérinaire ne lui a pas prescrit de décoction donc dois-je en acheter ?

Merci beaucoup Cordialement

Ps :la décoction s'achète dans une pharmacie ?

Bangdji

Mes chats ont eu le coriza

Je les aient tous récupérer dans la rue errants quasiment, beaucoup avec le coryza.

Leeleebijou, je sais que ça ce fait les inhalations, j'en ait fait a des rongeurs, mais avec les chats il faut être très délicat sur les inhalation d'huile essentielle, et ne surtout pas jouer a l'apprenti sorcier. Ça peut être très dangereux.

Ma dernière chatte a eu des inhalation effectivement ( aucun de mes autres chats n'en avait eu) elle l'a très mal supporter. Mon véto nous en avait parler, autant que possible il évite, les chats sont très sensibles aux inhalations.

Si inhalation a faire, bien prendre conseil auprès du vétérinaire pour un produit adapté. Bien bien surveiller l'animal tandis qu'il reçoit l'inhalation.

Utilisateur anonyme

(Petite confusion de pseudo, je préfère rectifier de suite, je suis @Lebronzéboitdusky (uniquement), et @leeleebijou est une autre personne bien distincte à qui je dis bonjour au passage et à padja aussi !)

Pour l'inhalation, je parlais du "pérubore"(il me semble), et je n'ai donné ce traitement que sur l'ordonnance et les conseils de mon vétérinaire.

C'est lui qui m'a d'ailleurs aussi conseillé de faire un petit stock de ce médicament puisque le coryza de mon chat risque de faire des rechutes moins graves.

Après c'est sûrement plus sage de ne suivre que l'avis de son propre vétérinaire.

Au plaisir ! 😀

Bangdji

Pfff désolée, j'ai lu trop vite !

Aïe aïe aïe, je confond tout...

Oui, bien sûr, toujours suivre l'avis du vétérinaire, j'ajoutais juste cette précision afin que le postant ( peut-être novice) prenne ses précautions et ne parte pas acheter la 1ere inhalation respiratoire a faire a son chat a la pharmacie.

Ce qui pourrait s'avérer dangereux.

Mais oui, j'avais bien compris au 1er message que toi tu avais eu l'ordonnance du vétérinaire 🙂

C'est juste que les chats sont très sensibles à certaines huiles essentielles, souvent composantes des inhalations, donc bien prendre l'avis du vétérinaire et surveiller assidûment que les inhalations ce passe bien. Notamment dans la technique, chat dans la boîte de transport. Surveiller que ce n'est pas trop chaud, pas trop humide, que le chat respire bien...

🙂

Bangdji

Et bonjour de padja aussi 😅 même si pour l'instant c'est l'heure du roupillon avant balade 😁

"C'est sûrement plus sage de ne suivre que l'avis de son propre vétérinaire"

Non pas forcément, avoir plusieurs avis c'est bien. Mais les huiles essentielles peuvent être dangereuses... Donc je préfère préciser que le postant, s'il trouve un produit, appelle son veto pour demander si c'est bon pour son chat AVANT de tester.

Avoir plusieurs avis c'est toujours bien, voir les choses différemment.

Je tiens à préciser que ma petite chatte dont je parle avait eu son inhalation avec ordonnance du véto. Et elle n'a pas supporté. Il ne lui est rien arrivé de grave hein, mais ça l'a rendue malade. Elle avait eu la technique de la caisse de transport ( recommandé par le véto), recouverte d'un tissu et hop le bol d'inhalation au dessus ( pas dedans avec elle, elle aurais pu ce brûler) la chaleur, la moiteur, le produit ...

Ça chauffe rapidement dans ses conditions, l'atmosphère devint irrespirable... Ou alors s'était le produit lui même, l'odeur, je ne sais pas. Elle n'a pas supporté. Mais enfin cette chatte a toujours eu une petite santé.

Potaato

Bonjour merci beaucoup pour vos conseils,

Ermelinda

Sinon, vous pouvez essayer arnica en 7ch, une granule toute les heures (tant que vous êtes réveillé) ma vétérinaire a été bluffée du résultat.

Avantage : pas cher, et ça ne peut pas faire de mal.

Potaato

Bonsoir le veto vous a conseillé arnica en 7ch? Je demanderai demain au veto par téléphone sinon merci !

Très bonne soiree

Dundeemaya

Bonjour,

C'est assez courant la coryza chez les chatons j'ai l'impression. Le grand de ma mère l'a eu, très bien soigné après le vaccin et médicaments.

Mon chat (Dundee) a eu un peu moins de chance, incubés très tôt avant son sevrage, il a eu le droit à l'herpès. Grosse conjonctivite avec des micro lésion sur la rétine, ça fend le cœur a voir.

Le véto qu'on a vu était par pur hasard spécialiste en ophtalmologie, il nous l'a bien remis sur patte. Aujourd'hui j'ai toujours son traitement avec moi, il n'a pas gardé de séquelles aux yeux. Mais on est prévenu : le vaccin peut empêcher l'incubation mais une fois que le chat a eu de l'herpès, il le garde a vie dans son corps mais dormant. Le stress, une baisse d'immunité peut potentiellement enclencher des réactions.

Après, sur les chatons c'est toujours plus fort que sur un bon chat adulte et fort !

Le vaccin pour la coryza reste conseillé histoire de rendre le chat plus résistant.