Chaton coryza

Potaato
Potaato

Bonjour, mon chaton de 10 mois a le coryza sous forme moins grave(elle a eu la maladie avant de se faire vacciner donc elle en garde quelque crise quand il y a un stresse) cependant mercredi je suis aller voir le veto qui lui a fait 2 piqûre pour la soulager et normalement ça devait partir samedi nous somme dimanche et elle continue d'avoir les yeux larmoyant et le nez qui éternue il y a quelques heure j'ai eu très très peur car elle a commencé à éternuer eternuer éternuer ainsi de suite (...) puis il y avait bcp de rejet nasale

Je me demande si je doit attendre ou aller voir le veto

Merci de répondre au plus vite

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pfff désolée, j'ai lu trop vite ! Aïe aïe aïe, je confond tout... Oui, bien sûr, toujours suivre l'avis du vétérinaire, j'ajoutais juste cette précision afin que le postant ( peut-être novice) prenne ses précautions et ne parte pas acheter la 1ere inhalation respiratoire a faire a son chat a la pharmacie. Ce qui pourrait s'avérer dangereux. Mais oui, j'avais bien compris au 1er message que toi tu avais eu l'ordonnance du vétérinaire 🙂 C'est juste que les chats sont très sensibles à certaines huiles essentielles, souvent composantes des inhalations, donc bien prendre l'avis du vétérinaire et surveiller assidûment que les inhalations ce passe bien. Notamment dans la technique, chat dans la boîte de transport. Surveiller que ce n'est pas trop chaud, pas trop humide, que le chat respire bien... 🙂

Je confirme, ils n'ont pas les enzymes nécessaires à l'élimination des huiles essentielles donc elles s'accumulent dans leur organisme et ... C'est potentiellement dangereux surtout en inhalation.

Il y a quand même quelques huiles essentielles qui ne contiennent pas le méchant produit que les chats ne peuvent éliminer mais lesquelles, je n'ai pas la liste dans ma tête de non véto.

Vaut mieux éviter de prendre des risques et de suivre l'avis du vétérinaire. En attendant de le voir, un nettoyage au sérum phy reste plus sage même si on aimerai faire plus.

Et juste pour témoigner, Dundee a deux ans maintenant c'est un beau chat avec de beau yeux en pleine forme. Il n'a plus fait de crises malgré deux déménagements et l'arrivée de Maya (ma chienne), pourtant il avait de quoi stresser.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et attention, si vous ne savez pas si c'est de l'herpès, n'utilisez pas de collyre, ça peut aggraver.

On a eu deux pommades dont une dédiée aux humains de base et des médicaments pendant un peu plus de 7 jours.

Nettoyez l'oeil larmoyant avec des compresse et du sérum physiologique.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est assez courant la coryza chez les chatons j'ai l'impression. Le grand de ma mère l'a eu, très bien soigné après le vaccin et médicaments.

Mon chat (Dundee) a eu un peu moins de chance, incubés très tôt avant son sevrage, il a eu le droit à l'herpès. Grosse conjonctivite avec des micro lésion sur la rétine, ça fend le cœur a voir.

Le véto qu'on a vu était par pur hasard spécialiste en ophtalmologie, il nous l'a bien remis sur patte. Aujourd'hui j'ai toujours son traitement avec moi, il n'a pas gardé de séquelles aux yeux. Mais on est prévenu : le vaccin peut empêcher l'incubation mais une fois que le chat a eu de l'herpès, il le garde a vie dans son corps mais dormant. Le stress, une baisse d'immunité peut potentiellement enclencher des réactions.

Après, sur les chatons c'est toujours plus fort que sur un bon chat adulte et fort !

Le vaccin pour la coryza reste conseillé histoire de rendre le chat plus résistant.

Citer
Potaato
Potaato

Bonsoir le veto vous a conseillé arnica en 7ch? Je demanderai demain au veto par téléphone sinon merci !

Très bonne soiree

Citer
Ermelinda
Ermelinda

Sinon, vous pouvez essayer arnica en 7ch, une granule toute les heures (tant que vous êtes réveillé) ma vétérinaire a été bluffée du résultat.

Avantage : pas cher, et ça ne peut pas faire de mal.

Citer
Potaato
Potaato

Bonjour merci beaucoup pour vos conseils,

Citer
Bangdji
Bangdji

Et bonjour de padja aussi 😅 même si pour l'instant c'est l'heure du roupillon avant balade 😁

"C'est sûrement plus sage de ne suivre que l'avis de son propre vétérinaire"

Non pas forcément, avoir plusieurs avis c'est bien. Mais les huiles essentielles peuvent être dangereuses... Donc je préfère préciser que le postant, s'il trouve un produit, appelle son veto pour demander si c'est bon pour son chat AVANT de tester.

Avoir plusieurs avis c'est toujours bien, voir les choses différemment.

Je tiens à préciser que ma petite chatte dont je parle avait eu son inhalation avec ordonnance du véto. Et elle n'a pas supporté. Il ne lui est rien arrivé de grave hein, mais ça l'a rendue malade. Elle avait eu la technique de la caisse de transport ( recommandé par le véto), recouverte d'un tissu et hop le bol d'inhalation au dessus ( pas dedans avec elle, elle aurais pu ce brûler) la chaleur, la moiteur, le produit ...

Ça chauffe rapidement dans ses conditions, l'atmosphère devint irrespirable... Ou alors s'était le produit lui même, l'odeur, je ne sais pas. Elle n'a pas supporté. Mais enfin cette chatte a toujours eu une petite santé.

Citer
Bangdji
Bangdji

Pfff désolée, j'ai lu trop vite !

Aïe aïe aïe, je confond tout...

Oui, bien sûr, toujours suivre l'avis du vétérinaire, j'ajoutais juste cette précision afin que le postant ( peut-être novice) prenne ses précautions et ne parte pas acheter la 1ere inhalation respiratoire a faire a son chat a la pharmacie.

Ce qui pourrait s'avérer dangereux.

Mais oui, j'avais bien compris au 1er message que toi tu avais eu l'ordonnance du vétérinaire 🙂

C'est juste que les chats sont très sensibles à certaines huiles essentielles, souvent composantes des inhalations, donc bien prendre l'avis du vétérinaire et surveiller assidûment que les inhalations ce passe bien. Notamment dans la technique, chat dans la boîte de transport. Surveiller que ce n'est pas trop chaud, pas trop humide, que le chat respire bien...

🙂

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(Petite confusion de pseudo, je préfère rectifier de suite, je suis @Lebronzéboitdusky (uniquement), et @leeleebijou est une autre personne bien distincte à qui je dis bonjour au passage et à padja aussi !)

Pour l'inhalation, je parlais du "pérubore"(il me semble), et je n'ai donné ce traitement que sur l'ordonnance et les conseils de mon vétérinaire.

C'est lui qui m'a d'ailleurs aussi conseillé de faire un petit stock de ce médicament puisque le coryza de mon chat risque de faire des rechutes moins graves.

Après c'est sûrement plus sage de ne suivre que l'avis de son propre vétérinaire.

Au plaisir ! 😀

Citer
Bangdji
Bangdji

Mes chats ont eu le coriza

Je les aient tous récupérer dans la rue errants quasiment, beaucoup avec le coryza.

Leeleebijou, je sais que ça ce fait les inhalations, j'en ait fait a des rongeurs, mais avec les chats il faut être très délicat sur les inhalation d'huile essentielle, et ne surtout pas jouer a l'apprenti sorcier. Ça peut être très dangereux.

Ma dernière chatte a eu des inhalation effectivement ( aucun de mes autres chats n'en avait eu) elle l'a très mal supporter. Mon véto nous en avait parler, autant que possible il évite, les chats sont très sensibles aux inhalations.

Si inhalation a faire, bien prendre conseil auprès du vétérinaire pour un produit adapté. Bien bien surveiller l'animal tandis qu'il reçoit l'inhalation.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?