Chaton abandonné d'une semaine qui fait ces besoins seul

Baabyk

Bonjour,

J'ai récupéré un chaton (je pense qu'il a 5-6jours) car sa mère (sauvage) est morte.

Je n'y connais rien mais je pense que ce n'est pas normal, donc je demande de l'aide, depuis hier, il fait pipi et caca tout seul à l'endroit ou il dort. Pouvez-vous m'aider ou savez vous des choses ?

Merci par avance

7 réponses
Aggie19

Il vaudrait mieux poster sur le forum chats, vous auriez sans doute plus de réponses...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

À cet âge c'est normal qu'il fasse ses besoins où il dort, normalement c'est la maman qui nettoie. Alors mettez lui des serviettes de bain par exemple et changez les autant que nécessaire pour le garder au propre. Ça va faire tourner la machine à laver ! ;)

Vous pouvez aussi lui mettre une petite bouillotte, une bouteille d'eau chaude (mais pas trop) enroulée dans une serviette.

Vous avez été chez le véto pour acheter un biberon et du lait maternisé ? Il boit au biberon ? Parfois c'est difficile au début, la tétine en caoutchouc ne ressemble pas à celle de la mère. Mais il faut persister, lui mettre dans la bouche et il finira par comprendre comment ça marche.

Il était tout seul ce bébé ? C'est pas très fréquent les portées d'un seul chaton.

Vénus17

À cet âge c'est normal qu'il fasse ses besoins où il dort, normalement c'est la maman qui nettoie. Alors mettez lui des serviettes de bain par exemple et changez les autant que nécessaire pour le garder au propre. Ça va faire tourner la machine à laver ! ;) Vous pouvez aussi lui mettre une petite bouillotte, une bouteille d'eau chaude (mais pas trop) enroulée dans une serviette. Vous avez été chez le véto pour acheter un biberon et du lait maternisé ? Il boit au biberon ? Parfois c'est difficile au début, la tétine en caoutchouc ne ressemble pas à celle de la mère. Mais il faut persister, lui mettre dans la bouche et il finira par comprendre comment ça marche. Il était tout seul ce bébé ? C'est pas très fréquent les portées d'un seul chaton.

Je suis heureuse de constater qu'il y a aussi une réponse bienveillante pour le petit chaton.

Bonne journée.

Baabyk

À cet âge c'est normal qu'il fasse ses besoins où il dort, normalement c'est la maman qui nettoie. Alors mettez lui des serviettes de bain par exemple et changez les autant que nécessaire pour le garder au propre. Ça va faire tourner la machine à laver ! ;) Vous pouvez aussi lui mettre une petite bouillotte, une bouteille d'eau chaude (mais pas trop) enroulée dans une serviette. Vous avez été chez le véto pour acheter un biberon et du lait maternisé ? Il boit au biberon ? Parfois c'est difficile au début, la tétine en caoutchouc ne ressemble pas à celle de la mère. Mais il faut persister, lui mettre dans la bouche et il finira par comprendre comment ça marche. Il était tout seul ce bébé ? C'est pas très fréquent les portées d'un seul chaton.

Bonjour,

merci pour votre message (que je n'ai pas mis au bon endroit ahah),

Oui je suis aller chez le vétérinaire prendre du lait, il boit très bien !

Je suis un peu perdue car sur internet on trouve de tout, par moment c'est 13ml par jour, et d'autres moments c'est 50ml alors bon...

Par exmple hier il à bu 49ml en tout sur la journée... Je ne me vois pas le restreindre...

Je suis étonnée qu'il ne prenne pas trop de poids par contre, il ne fait que 115g pour a peu pres une semaine je dirais..

bonne journée !

Baabyk

Et oui il était tout seul.. effectivement, bizarre mais peut-etre que les autres chatons n'avaient malheureusement pas résistés..

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a de très bons conseils sur le forum chat ( Ulalie et BlueCat entre autre ) mais Mel1 a déjà donné une partie de la solution. N'hésitez pas à reposter votre situation sur le bon forum , il y a énormément à dire sur les soins à apporter à un jeune chaton. Surtout en ce qui concerne les bons comportements à avoir à son égard pour en faire un chat équilibré. L'absence de la mère peut s'expliquer de plusieurs manières , accidents , prédation et plus étonnant un abandon de sa part pour diverses raisons.

Pour les besoins, les chatons ne font pas leurs propos/ pipis seuls ... C'est la mère qui stimule ses petits en leur léchant et massant le bas ventre et les partiels génitales pour permettre l'excrétion des besoins. Il est étonnant que ce très jeune chat fasse de lui même . Pour éviter qu'il ne souffre lors de ces besoins , vous pouvez, après chaque biberonage lui masser ces zones avec un gant de toilettes humide ( attention, pas trop râpeux le gant ! ) Ou des disques à démaquiller . Ça sort tout seul ou presque et vous le soulagerez d'une manière plus naturelle qui si c'est lui qui doit " forcer" .

Côté alimentaire... Je n'irais pas faire de restrictions, et quant au poids , je n'ai aucune idée de " comment " le faire grossir correctement ni pourquoi il stagne ainsi.

Bangdji

J'y connais pas bien en chaton abandonné ( toujours récupérer des chats avec leur mères ou sevrés), mais personnellement, je pense que votre intuition est bonne, je ne restreindrait pas bébé chat !

Juste à ne pas ce qu'il gouffre au point de vomir ( donc faire des pauses) qu'il boive tranquillement, mais si minet a encore faim ensuite... C'est re biberon !