Chat déprimé

Sano

Bonjour, je viens ici pour trouver de l'aide. Mon chat va mal depuis quelques jours. Il s'isole, urine n'importe où, ne bouge quasiment plus. Nous avons rendez-vous demain chez le vétérinaire qui m'a posé un premier diagnostic que j'avais déjà envisagé : Pacman fait une dépression 😥

Je vous explique sa situation : Il est né en 2019 (estimé à peu près au 1 avril). Je voulais adopter une petite minette, quand je suis allé la chercher, la propriétaire avait trouvé une portée abandonnée dans le bois tout prêt. Je ne voulais pas le prendre, je voulais une femelle, en plus, on voyait clairement qu'il était plus petit qu'elle est pas en âge d'être sevré. Mon ex-compagnon l'a absolument voulu et on est reparti avec les deux. Il était très distant avec les humains. Il se laissait faire mais n'avait pas vraiment d'interaction avec nous. Mon ex avait une petite chienne bouledogue français qui a adopté les chats. La femelle s'est enfui au bout de quelques mois mais Pacman et sa maman chien restaient inséparables. Après l'été, la grosse crise, mon ex me laisse pour sa maîtresse (avec vol, escroquerie et maltraitances sur moi). Comme celle ci a un chien qui tue les chats, il me refile Pac sans ménagement pour pouvoir installer cette dernière dans notre maison. Je me retrouve ruinée, sans emploi (ma boite venait de fermer) et obligée de retourner chez ma mère. Pac a pleuré des heures entière quand je l'ai pris. Ma mère a une écaille de tortue très territoriale qui n'aime pas voir un autre chat chez elle. Au début, pac s'en fichait complètement. Il l'ignorait. Chez ma mère, il y avait aussi ma soeur, avec son mari et ses trois enfants qui sont partis juste avant le confinement à l'étranger. Il est devenu très collant avec moi. Interdit de se croiser sans un câlin, dodo avec moi, toujours collé. Il y a quelques jours, Pacman a commencé à s'isoler, faire des pipis sur les tapis, il ne monte plus sur les lits, les canapés, pour un câlin, c'est moi qui vais au sol. Par contre la minette à ma mère me colle maintenant.

La vétérinaire m'a dit que ça faisait beaucoup de changements en quelques mois. Mon paquito me fait trop de peine. On a proposé à ma mère un caneton pour manger les limaces de son jardin. Vous pensez que ça lui ferait une compagnie ? Je ne suis pas en position d'adopter un chien oubun autre chat.

Merci à ceux qui ont lu. Désolée pour le pavé.

7 réponses
Energiesolaire

Je m'inquiète d'abord pour vous en premier lieu.

Comment allez-vous? On parlera de votre chat par la suite.

Sano

Merci pour votre sollicitude. Effectivement, nous avons tout les deux eu des moments compliqués, mais j'ai trouvé du soutien et un accompagnement adapté à ma situation (groupe de parole aux victimes). Je suis en formation professionnelle (en stand by à cause du coronavirus) pour nous offrir une vie meilleure à Pacman à moi. Je pense qu'on est sur la bonne voie 😁👍 mais Pac 😥 il me brise le cœur en ce moment. La vétérinaire m'a dit que c'était sûrement une réaction au changement de foyer + manque de la chienne + manque de mes neveux + animosité de la minette de ma maman. Dur, dur.

Mike64

Bonjour Sano,

Votre pavé comme vous dites m'a beaucoup touché, sacré période pour vous 🤔 et malgré tout vous avez à coeur d'aider votre petit Pacman....Au moins ça vous poussé à avancer et ça c'est une bonne chose.

Oui il faut avant tout vous faire aider pour arriver à remonter la pente de votre côté et revoir du monde en reprenant la formation professionnelle......le deconfinement arrivé à point nommé....Ça vous permettra de rencontrer quelques personnes (pas trop hein! 😉) Vous semblez être entourée par votre maman au minimum, c'est déjà ça mais on ne dit pas tout à sa mère, expérience vécue.

Votre mal être, même si vous ne l'exprime qu'à minima, Pacman le sent, les animaux sont des vrais éponges...d'où le fait de vous faire aider.

Après ça fait effectivement beaucoup de changements en peu de temps pour ce bonhomme et beaucoup de pertes pour un chat qui affectivement doit être peu mature, donc pas étonnant qu'il soit déprimé et vous n'y êtes pour rien.....cette situation vous ne l'avez pas choisie.

La consultation vétérinaire va je le pense vous donner des solutions pour l'aider et vous aussi ...

Juste deux petits trucs peut être ....mettre plusieurs litieres dans les endroits que fréquente Pacman, les chats petits ont parfois du mal à se repérer...surtout dans une maison qui lui était inconnue avant et petits, il peut arriver qu'il y ait des accidents.

Et ensuite si la chatte de votre maman ne le supporte pas (il vient lui piquer sa place) ne pouvez vous pas les séparer.....une pièce réservée à Pacman.....j'avais fait comme ça au début pour mes chats quand le petit nouveau est arrivé et petit à petit, on ouvre la porte en notre présence

Enfin il existe du Feliway en spray à mettre dans la pièce où est Pacman.....Ça permet de destresser les chats....mais attendez de voir le vétérinaire pour cela, il va peut être vous en parler.

Bon courage et revenez vers ce site nous donner des nouvelles

Cordialement

Monique

" Monique "
Mike64

Et le canton 🤔🤔 j'ai pas la réponse.....Plutôt une peluche peut être....

" Monique "
Mike64

Oups le caneton....😁

" Monique "
Sano

Bonjour Mike, merci pour vos réponses. Nous sommes chez ma mère depuis fin octobre. Au début, j'étais à la maison, puis j'ai commencé la formation, puis ma sœur est partie (avec la tribu) puis covid, retour à la maison. Ça change sans arrêt pour lui depuis le début de sa vie. J'ai suffisamment pensé à moi et je continue, j'entreprends des choses pour mon bien et mon avenir, mais je suis le repère le plus stable dans la vie de mon chat. Ça m'a fait énormément de peine de le séparer de sa maman chien et je sens bien qu'il se raccroche beaucoup à moi depuis. Pendant des mois il partageait sans problème le territoire de la minette (elle feulait dans le vide, il ne la calculait pas), mais il se laisse intimider depuis peu. Maintenant, il passe son temps entre le jardin et ma chambre. Je lui ai installé dans ma chambre, la cage à animaux avec ses peluches (avec lesquelles il n'a jamais daigné jouer) et un plaid, et un petit coup de vapo d'herbe à chat dedans pour qu'il soit un peu moins stressé demain. On verra bien demain. Pac dors déjà. Bonne nuit. Merci

Lyzzza

Post d'origine replacé chez les chats.

Merci de continuer là-bas.