Chasse à courre, une ignominie

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello la team ,

Franchement, je ne m'étais jamais interessée à la chasse à courre, je voyait ça comme une tradition ancienne qui n'était plus du tout d'actualité.

Sauf que là , avec ce qui vient de se passer

https://www.bfmtv.com/police-justice/mort-d-une-femme-attaquee-par-des-chiens-dans-une-foret-de-l-aisne-les-chasseurs-a-courre-se-defendent-1809648.html

Pour ceux qui n'étaient pas au courant...

Je suis révoltée !!!!!!!!

Apparemment ceux qui pratiquent la chasse à courre, affament leurs chiens quelques jours avant pour les exciter et révéler leurs instincts de prédation au maximum.

A tel point qu'ils ne font plus la différence entre petit gibier et humain?????

Je me suis engagée à signer toutes les pétitions visant à interdire la chasse à courre et j'espère que vous ferez de même.

Dans mon coin on a souvent des abandons de chiens de chasse jugés non utiles, trop vieux ou en gestation qui plus est ...Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous ?

Bref je ne vais pas changer le monde mais cette histoire me touche énormément quand je pense à la détresse de cette femme, de son chien qui a tant bien que mal essayé de la protéger, de son mari qui l'a retrouvée défigurée, de tous ces chiens qui vont être euthanasiés une fois qu'il auront été identifiés , tant de mal....

Ci dessous un lien de pétition pour ceux qui veulent me suivre :

https://www.30millionsdamis.fr/jagis/signer-la-petition/je-signe/33-pour-labolition-de-la-chasse-a-courre/

Enfin je vous invite à poster toutes les pétitions qui demandent l'arret de la chasse à courre, je me fais une mission de signer chaque lien que vous partagerez ici.

Je laisse le bénéfice du doute pour les chasseurs solitaires, il doit surement en exister des respectueux , qui restent dans le cadre de la législation, dans les zones autorisées et balisées et dans les périodes ouvertes...

" Beach please ! "
257 réponses
Lily888

Je ne parle pas de gober tout cru les infos des médias. Mais avancer l’hypothèse que le mari n’a pas réagit comme il le devrait, etc...ça revient au même pour moi que les médias qui disait ce matin que « son chien était cat., il a du provoquer ». C’est infondé pour le moment car un peu tôt, et hors des éléments du dossier que personne ici n’a sous les yeux. Au final, selon moi, c’est remuer de la douleur avec des « on dit ».

Lily888

Après c’est juste mon point de vue.

Utilisateur anonyme

On n'avance aucune hypothèse, on réfléchis, on s'interroge mais sans doute ne devraient t'on rien dire ? Alors le sujet ne devrait même pas être abordé car forcément même pour nous on va réfléchir 🤔, se poser des questions, essayer de comprendre et alors est ce que ça c'est politiquement correct ?

Je comprend ton point de vue vraiment mais j'aimerais juste te dire et vraiment c'est simplement pour échanger dans le respect avec toi Lily (si tu permet que je te tutoie si pas je m'excuse)

Si l'on ne veut heurter la sensibilité de personne qu'à t'on encore le droit de dire ou faire ? Qu'est ce qui est socialement adapté ? Ici nous t'avons heurté et j'en suis désolée 🙏 vraiment. Il ne 's'agit que d'exprimer un doute sur ce qui est dit, de garder un esprit critique, je ne dit pas que monsieur n' a pas réagi c'est ce qui ressort de ce que les médias disent, c'est les médias ici que je mets en cause pas les protagonistes de cette triste histoire.

Lily888

Tu peux me tutoyer bien sûr et non, je suis très loin d'être heurtée 😌 il m’en faut plus quand même !

Oui il faut se poser des questions dans la vie, d’autant plus pour des sujets si graves ! Mais ce qui me fait réagir, c’est qu’on peut vite s’éloigner de la compassion pour la famille pour entrer dans des sujets dérivants, moins pertinents et plus sensationnels. On parle des médias mais il arrive que la foule devienne un parfait petit média via réseaux sociaux etc...

Et n’oublions pas que les médias dans leur façon de procéder aujourd’hui ont suivi une tendance de l’audimat qui en voulait toujours plus, plus vite, plus sensas’. Ils ne sont pas seuls dans cette dérive, la société a su les y accompagner. L’un se nourrit de l’autre finalement. A l’image de Twitter, qui nourrit la TV qui nourrit Twitter...mais c’est un autre débat !

Utilisateur anonyme

Pour cela je suis parfaitement d'accord c'est le principe de lire des trucs toujours plus glauque toujours plus sensass' là je te rejoins parfaitement.

J'aie beaucoup de peine pour la famille et en ce qui me concerne j'aurais souhaité qu'on n'en fasse pas un tel foin, justement parceque cela va entraîner des dérives.

Mais voilà les theories les plus folles passerons et pas dit qu'on sache un jour ce qu'il en est, parceque finalement le cirque dont je parlais plus tôt ( ici les médias) n'a pas pour but de donner des infos concrète mais bien de teaser le public car après tout c'est ce qu'il demande...

Alors qu'elle attitude adopter ? Pour ma part je pencherais pour ne plus en parler, juste laisser tomber afin que la vraiment cela puisse avancer de façon seine si cela est possible pour la famille.

Utilisateur anonyme

Moi j'ai l'impression que moins de personnes en parleront (il y a le sensationnel d'un côté et l'envie de comprendre pour que ça ne se reproduise pas de l'autre) et plus cette affaire pourrait être traitée ''rapidement'', et oubliée. On a trouvé, tel chien a mordu, telle peine (pour le maitre). Affaire classée. Je trouverais ça dommage. Mais tant mieux si je me trompe.

Mel1

@Hben je me suis aussi posé la question de pourquoi le conjoint n'a pas demandé de l'aide. Mais comment pouvait-il imaginer un tel drame ? Il y allait sûrement en imaginant une bagarre de chiens, pour aider sa femme à récupérer son chien.

Elle a appelé son conjoint (qui était loin) et pas les pompiers ou la police sûrement pour les mêmes raisons. J'imagine qu'elle a appelé au tout début, impossible de téléphoner quand on se fait attaquer par des chiens.

Elle non plus ne pouvait pas imaginer que ça tournerait comme ça.

Je ne comprends pas l'histoire avec le malinois, ils disent qu'il y a eu altercation avec le maître. Mais sur le post Facebook elle parle d'un chien qui s'appelle Shiva. Alors qu'elle n'avait que Curtis au moment du drame.

Alors je ne comprends pas bien, soit elle promenait les chiens un par un, soit elle n'en avait pas qu'un ? Mais ce malinois avait un maître, difficile de croire que quelqu'un laisse son chien tuer quelqu'un sous ses yeux.

Enfin je pense qu'il y a beaucoup de zones d'ombre car certaines informations doivent rester secrètes pour le bien de l'enquête.

Utilisateur anonyme

C'est ce que j'ai pensé aussi Mel au départ jusqu'à que j'apprenne qu'il l'avait au téléphone en conduisant, elle lui disait se faire mordre, elle criait sa douleur et son telephone lui a glissé des mains (au mari) et quand il l'a rattrapé, elle ne répondait plus, il a essayé de la rappeler plus de 35 fois mais elle n'a pas décroché. C'est là que je me suis dit qu' il ne pouvait pas seulement imaginer une petite bagarre entre chiens si elle crie sa douleur et ne répond plus à rien ensuite. 35 appels, ca doit prendre pas loin de 20 min ? en les imaginant coup sur coup. Je pense comme toi la concernant, qu'elle l'a appelé lui au début quand ca n'était pas encore trop critique, avoir une voix rassurante au téléphone, prévenir, aussi, ne pas se sentir seule, avoir un conseil, se donner du courage... Et ca a peut-être mal tourné un peu après ou "longtemps" après. Pour le malinois honnêtement je ne vois pas pourquoi ils mentiraient. Je n'ai pas relu le message facbbook, ne dit elle pas ''heureusement que je n'étais pas avec shiva'', pour dire que face au malinois, ca aurait mal tourné plus qu'avec Curtis.

Utilisateur anonyme

Si j'étais le maitre du malinois, il est absolument certain que je me ferais connaître. Je ne pourrais pas laisser la famille ni quiconque dans l'ignorance, dans le doute, dans la peur de chiens errants dans les bois alors que je sais le mien à l'origine des morsures ou même s'il ne l"est pas, lever le doute dans l'esprit des gens. J'arrive pas à comprendre ça non plus, cette personne doit bien se reconnaître, pourquoi il ne dit rien, mystère.

Mel1

@Hben je n'ai pas vu ces informations au sujet des coups de téléphone. Aussi je ne cherche pas à lire des articles sur le net où il y a plus de fakenews que de vraies informations...

Et même si elle criait se faire mordre, le conjoint ne pouvait pas imaginer une attaque mortelle sur humain. Évidemment s'il avait su il aurait agi autrement ! Mais c'est bien facile après...

Quand il y a bagarre de chiens et que t'y mets les mains ben tu te fais mordre. Ça fait mal tu crie. Et après répondre au téléphone alors que t'es en train d'essayer de séparer des chiens qui se battent c'est compliqué.

C'est certainement ce que son conjoint a pensé. Et qui aurait pu imaginer une fin aussi tragique en partant d'une bagarre de chiens ? Personne ! Donc l'attitude du conjoint est normal à mon sens, et il doit déjà bien assez s'en vouloir avec des "et si" "et si j'avais fais ça" "et si j'avais fais comme ça" "et si" "et si" "et si"...

Moi ça me dérange de dire qu'il aurait dû faire comme ci ou comme ça. Au moment de l'appel il ne pouvait pas savoir, il a fait ce qu'il croyait le mieux. On n'appelle pas les pompiers pour une bagarre de chiens.