Chasse à courre, une ignominie

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello la team ,

Franchement, je ne m'étais jamais interessée à la chasse à courre, je voyait ça comme une tradition ancienne qui n'était plus du tout d'actualité.

Sauf que là , avec ce qui vient de se passer

https://www.bfmtv.com/police-justice/mort-d-une-femme-attaquee-par-des-chiens-dans-une-foret-de-l-aisne-les-chasseurs-a-courre-se-defendent-1809648.html

Pour ceux qui n'étaient pas au courant...

Je suis révoltée !!!!!!!!

Apparemment ceux qui pratiquent la chasse à courre, affament leurs chiens quelques jours avant pour les exciter et révéler leurs instincts de prédation au maximum.

A tel point qu'ils ne font plus la différence entre petit gibier et humain?????

Je me suis engagée à signer toutes les pétitions visant à interdire la chasse à courre et j'espère que vous ferez de même.

Dans mon coin on a souvent des abandons de chiens de chasse jugés non utiles, trop vieux ou en gestation qui plus est ...Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous ?

Bref je ne vais pas changer le monde mais cette histoire me touche énormément quand je pense à la détresse de cette femme, de son chien qui a tant bien que mal essayé de la protéger, de son mari qui l'a retrouvée défigurée, de tous ces chiens qui vont être euthanasiés une fois qu'il auront été identifiés , tant de mal....

Ci dessous un lien de pétition pour ceux qui veulent me suivre :

https://www.30millionsdamis.fr/jagis/signer-la-petition/je-signe/33-pour-labolition-de-la-chasse-a-courre/

Enfin je vous invite à poster toutes les pétitions qui demandent l'arret de la chasse à courre, je me fais une mission de signer chaque lien que vous partagerez ici.

Je laisse le bénéfice du doute pour les chasseurs solitaires, il doit surement en exister des respectueux , qui restent dans le cadre de la législation, dans les zones autorisées et balisées et dans les périodes ouvertes...

" Beach please ! "
257 réponses
Greylox

C'est terrible, mais je n'arrive pas à me détacher de cette histoire.

De ce que j'ai entendu ce matin : une soixantaine de chiens (et pas 90) ont été testés, la victime est bien morte suite aux morsures et porte aussi des morsures post mortem, il y a (au moins ?) deux chiens différents impliqués dans l'attaque (cf police scientifique). La vénerie dit que la battue a eu lieu après la décès de la jeune femme (mais pas de confirmation des enquêteurs). Elle ne promenait bien qu'un seul de ses chiens.

Pour le reste le déroulement des faits est très confus, tel que rapporté par les médias.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello ,

Franchement ça part en live cette histoire des informations non vérifiées, sans source .

Un chien blessé puis finalement indemne , euthanasié puis finalement rentré chez son maître, qui dit vrai ?

Et maintenant le nombre de chiens testés réduit du 93 à 67 ? ....

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

J'ai lu sur un commentaire en bas d'un article que leur chien avait été euthanasié et sur un article, il été écrit qu'il serait sous contrôle comportemental, auprès de vétérinaires. Moi aussi beaucoup de mal à ne pas penser à cette histoire mais c'est sans doute aussi du au fait que notre chien n'est pas facile, on appréhende un peu. J'ai peur qu'il y ait des mesures injustes de prises juste pour cloturer le sujet. Je doute qu'ils puissent faire la lumière sur le déroulements des faits, qui a commencé, qui s'est plus défendu, le role de l''''effet de meute'', etc, c'est important non ? à moins que seule la responsabilité du maitre (ou des maitres) du ou des chiens mordeurs intéresse la justice, ce serait dommage dans ce cas. Et puis il y a pas mal de choses dont personne ne parle qui me pose questions.

Damsdams

Il y a trop de trucs qui clochent comme le disent beaucoup ici, et le corps dénudé entièrement évoqué par son mari..Forcément ça pose des questions. Terrible cette histoire. 😐

Greylox

Il y a un article de Ouest France qui résume ce que leur rédaction sait actuellement (enfin, il y a 5 h ) :

https://www.ouest-france.fr/hauts-de-france/aisne/femme-tuee-par-des-chiens-dans-l-aisne-ce-que-l-sait-et-ce-que-l-ignore-encore-6618788

Il y a cette histoire de malinois aussi dont je n'avais jusque là pas entendu parler sauf sur ce thread.

Utilisateur anonyme

Alors qu'elle lui dit au téléphone être en train de se faire mordre par des chiens, il part la retrouver, il quitte son travail à 70 km de là où elle se trouve, sans savoir précisement où elle est, il pense pouvoir s'en sortir dans une forêt où une meute de chiens méchants agressifs s'en prend à sa femme, sans fusil, sans rien, sans demander d'aide à qui que ce soit, ni à son travail, ni sur la route (passer un appel à la police, pompier pour qu'ils la géolocalisent et interviennent plus vite que lui) ni même aux personnes qu'il croise sur son chemin ? Je n'arrive vraiment pas à m'expliquer cela. Les émotions peuvent elles à ce point faire perdre tout bon sens pendant tant de temps ? Il aurait dit à sa femme ''lache le chien'' qu'elle tenait en laisse, avait -il peur en demandant de l'aide, que son chien s'en prenne à des personnes qui l'auraient aidé lui à retrouver sa femme ? Tout de même, en prévenant les secours professionnels, ils auraient pris des dispositions particulières donc je ne comprends pas. La santé de sa femme était en jeu ainsi que celle de son futur enfant, celle de son chien aussi, staff ou pas staff, pit ou caniche, on privilégie la rapidite d'intervention plutôt qu'autre chose quand il y a morsure. Je ne cherche pas du tout à l'accuser de quoi que ce soit mais plutôt à comprendre pourquoi, comment n'a t il pas pensé à demander de l'aide ? J'imagine ou je me trompe ? que tout le monde penserait dans cette situation à appeler les secours, quitte à les appeler pour rien si ca femme n'avait eu que quelques égratignures ou des blessures superficielles, il vaut mieux ça que prendre le risque de passer à côté d'une vie ou plus (les chiens auraient pu s'en prendre à d'autres promeneurs). Je ne vois pas qu'est ce qui pourrait motiver le fait de n'appeler personne, bizareement, peut etre se protéger lui, son chien et sa compagne ? mais de quoi, dans de telles circonstances, penser à se protéger ? vous ne trouvez pas cela étrange ? A chaque fois que je pense à cette histoire, cette question me revient sans cesse.

Utilisateur anonyme

Cela me revient aussi et j'avoue que je m'interroge sur alors qu'elle tient le chien en laisse, se protège de l'autre main ( une femme enceinte protège son bébé non ?) elle trouve le temps de saisir le téléphone et d'appeler son mari ? Pour avoir était attaquée il y à peu à aucun moment j'ai pris mon portable, pas eu le temps... Ensuite comme tu le dis @ Hben le gars qui part dans la forêt comme ça sans rien savoir... Ne sachant pas où elle est qui ne prévient personne... Oui beaucoup de chose me laisse perplexe

Lily888

Je trouve ça plutôt malsain de spéculer sans preuves..

Depuis ce matin j’ai tout entendu, la faute au chien cat., la faute à la femme, la faute au mari, la faute aux chiens de chasse, à la vénerie...en proie à la vindicte populaire, sauf qu’on est en 2019. Laissons à la justice la primeur.

En tous les cas, c’est d’une immense tristesse.

Utilisateur anonyme

Personne ne spécule. C'est simplement qu'on se pose des questions et ne pas gober tout cru ce que disent les médias est il me semble une preuve de bon sens non ? Oui c'est triste, infiniment bien sûr personne ne dit le contraire c'est simplement que les infos qui filtrent sont absolument abherente et personne n'y réfléchis parceque remettre en question ce qui est vu c'est être malsain ? Déjà de un ça ne devrait pas faire la une comme toute les affaires de ce genres à mon sens, ça fait simplement les choux gras de la presse. Alors non je ne minimise pas ce qui est arrivé et vraiment j'aie beaucoup de peine pour cette jeune femme qui avait mon âge mais c'est la façon dont tout cela est traité qui personnellement me déplaît.

Et la justice si tant est qu'elle existe n'aura pas la primeur car elle est déjà passée au main comme tu le dis de la vindicte populaire donc que fera la "justice"?

César disait du pain et des jeux... Et bien nous n'en sommes pas loin... Occupez les gens avec un fait divers bien glauque et ils s'enflammeront pendant ce temps vous êtes libre de manœuvrer...

Mais bon là est un autre débat

Utilisateur anonyme

Pour moi c'est accuser sans preuve que je trouve grave. S'interroger je trouve cela plutôt sain, plutôt normal, il y a des questions qui viennent d'elles memes et qui ne nous lachent pas parce qu'on trouve ça tellement incohérent ou étrange, on aurait voulu, comme beaucoup de gens j'imagine, que cela se passe autrement.. Mais je comprends tous les points de vue.