Chanvre litière écologique adaptée pour les chats?

Droledecanard

Bonjour,

Je me prépare à bientôt accueillir un petit chaton à la maison et au cours de mes recherches j'ai vu que l'on pouvait acheter de la litière de chanvre pour chat qui est bien plus écologique, cependant j'ai surtout vu des litières de chanvre "transformées" en granules.

Ayant également des gerbilles à la maison, pour lesquelles j'utilise déjà de la litière de chanvre mais sous forme de "copeaux" , je voulais savoir si cette litière pouvait aussi être utilisée telle quelle pour un chat?

2 réponses
Docline

Je ne connais le chanvre qu'en isolation, je sais que les souries ne s'y mettent jamais (contrairement à la laine de verre qui en abrite toujours)

Je peux aussi vous dire que chats et chiens adorent faire une petite sieste sur les plaques de chanvre si j'en laisse une sur le sol avant de l'installer dans les combles

Pour mes chats je mélange toujours plusieurs textures de litière afin d'obtenir la texture qui leur plaise et qui m'arrange pour l'enlèvement au fur et à mesure des besoins

Le problème avec un chat c'est quand il en met partout si on n'a pas un bac fermé (lequel n'est pas idéal avec un chaton au départ), c'est sans doute l'inconvénient majeur des copeaux non ?

Mel1

Pour mes chats (et pour les poules) j'utilise de la sciure. Sciure de bois divers que je produit, enfin c'est un déchet que je valorise.

Je trouve que la sciure est pratique, ça agglomere c'est facile à nettoyer (mais faut prendre le coup de main pour les pipis sinon ça s'effrite).

Je ne connais pas les copeaux de chanvre mais j'imagine que ça doit être pareil, pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Mais si vous connaissez une scierie ou un ébéniste vous pouvez demander à ce qu'ils vous donnent de la sciure. C'est tout à fait écolo et en plus ça sera gratuit.

Et en plus la sciure ça absorbe les odeurs, c'est le principe des toilettes sèches. C'est vraiment bien je trouve.