Bonjour
Tu veux un retour d'expérience sur le fait de placer son chien ou pas ? J'en ai un qui s'est soldé par une véritable hécatombe psychologique et qui me concerne... Je ne vais pas le détailler ici mais crois moi , tu le regretteras à vie!
Ta situation est différente, tu es seule face au problème mais TU as le choix. Un chien , ça n' abandonne pas, ça ne vit que pour son maître, ça peut endurer milles souffrances, milles situations délicates mais tant qu'il est auprès de celui ou celle qu'il aime, il est heureux et ne demande rien de plus .
Garde le, 4 ans de complicité face à un ou deux ans de galères,ca n'est RIEN ni pour toi , ni pour lui .
Ne commets pas cette erreur , tu le regretteras toute ta vie . Ta situation actuelle laisse entendre que tu as la maturité suffisante et surtout le recul nécessaire pour assurer son bien être . Bien sûr qu'il pourrait vivre mieux , dans un cadre plus adapté mais tout ce qu'un chien demande , c'est l'affection de son maître et vu tes écrits tu en largement digne.
Si j'avais du revivre la même situation dont j'ai fait mention plus haut, j'aurais préféré finir dehors dans ma voiture avec mes chiens mais voilà, psychologiquement je n'ai pas eue le courage nécessaire...
À l'heure actuelle j'ai deux chiens ( 6 ans et bientôt 2 pour le petit dernier rescapé) , qu'importe les problèmes ou les galères , plus jamais je ne tolérerai que l'on me sépare d'eux.
En cas de besoin de soins vétérinaires, certaines associations peuvent t' accompagner financièrement ( fondation Bardot entre autres) . Certaines proposent aussi de la nourriture... Renseignes toi, tu peux aussi trouver des personnes de bonnes volontés qui n'ont pas forcément les moyens d'avoir un chien mais qui seraient ravis de le promener en échange d'un service périodique si ils partent en vacances etc ....