Changement de rythme de vie

Ushigatana

Bonjour , nouvelle sur le forum je souhaiterais solliciter des avis objectifs et posés sur notre situation.

Je vous expose les faits le plus complètements possible .

Je vit avec 3 chiens (des croisés) allant de 8 kilos pour le plus petit à 22 kilos pour le plus grand . 2 mâles et 1 femelle .

La femelle a subit une « tplo » il y a quelques années et a très mal récupéré sa quantité d’exercice physique a dû être drastiquement modifiée (elle va sur ses 7 ans).

Le mâle de 8 kilos va avoir 3 ans c’est un croisé terrier et ?? , aucun soucis de santé il est juste très pantouflard.

Mon autre mâle a tout juste 1 ans ( croisement de labrador avec un berger mais quoi 😶)

Voici notre routine habituelle :

-Matin : lever , sortie pipi dans le jardin , papouille , jeux pendant que le café passe . Sortie de 30/40 minutes maxi avec les 3 (afin de conserver une sortie de groupe avec la plus âgée qui n’a plus le même rythme) Retour maison et je prépare la gamelle (Rm) je part travailler (8h/12h30)

- MIDI : sortie pipi dans le jardin , grosse session de jeux , papouille . Je retourne bosser 13h30/16h30

- après midi: sortie pipi dans le jardin je laisse la porte ouverte pendant que je me prépare un snack , session de jeux , brossage journalier , Sortie d’une heure trente avec les deux mâles (environs 6 km parcourus pour moi) Retour maison je sort la femelle de nouveau 30/40 minutes . Vers 18h30 je prépare leurs secondes gamelles (Rm toujours)

Le soir : Sortie en laisse cette fois (les autres sorties ils sont 100% libre) pendant 20 minutes tous les 3 . Je refait une petite session de jeux et dodo .

Ils ne sont pour ainsi dire jamais seuls mon conjoint ne travaille pas . Mais il ne sort pas non plus les chiens je me charge seule d’eux , de leur éducation.

Pendant que je m’absente je laisse des jeux , des choses à ronger ( bois de cerfs , souche , sabot de veau …)

Le week-end je prend les 2 mâles et nous allons en forêt généralement 4h où ils sont libres car aucun soucis (rappel ok , socia ok , pas chausseur) .

Je sait que mon programme pourrait être meilleurs j’ai conscience des manquements et j’essaie de faire au maximum .

En résumé : 2 h de sortie libre sur la journée, 20 minutes en laisse et 1 h de jeux

Maintenant que vous avez notre programme voici le sujet qui me tracasse 🙁 en septembre je change de post , mieux payé mais plus loin je ne pourrait plus rentrer le midi pour jouer avec eux 😢 et je me demande si je devrait prendre un petsitter afin qu’il passe un peu de temps avec eux pour les distraire un peu ?

52 réponses
Ushigatana

Je peut même laisser mon assiette sans surveillance a même le sol il n’ira pas (j’ai testé par curiosité)

Mais oui c’est pas naturel pour moi d’être speed tout le temps . Je suis plutôt posée .

Là il dort sur mes pieds , paisible . Je suppose donc que la sortie lui a fait du bien

Flip-Cockwood

Ushigatana,

4 mois c'est vraiment pas beaucoup. Ne vous inquiétez pas trop. Pinpin manquait certainement de cadre et de règles de vie chez vos parents, ainsi que d'activités.

Mais vous verrez qu'il va vite se réguler aux côtés d'une meute et avec des activités régulières. Le fait qu'il écoute super bien montre déjà qu'il est naturellement équilibré.

L'équilibre ne tient pas qu'aux sorties. C'est un tout... je viens de rentrer il y a 30 minutes d'une après-midi anniversaire. Le mien a joué avec les gamins toute la journée et n'a pas vu un bout de colline aujourd'hui. Pourtant il ronfle...

Vous verrez avec le temps, que vous pourrez vous octroyer des moments pour vous sans pour autant sortir tout le monde 4 fois par jour ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Ktrine37

Bonsoir, j'ai tout lu et sincèrement Ushigatana vous êtes une super maîtresse pour vos chiens 👌 on ressent bien votre bienveillance et en plus vous offrez une belle nouvelle vie à Pinpin... 👍

Utilisateur anonyme

Il a eu un "mauvais" départ je pense avec manque de sorties, sorties inadaptées et des maitres qui ne lui donnaient pas tout ce dont il avait besoin. D'où son agressivité entre autre problèmes énumérés précédemment.

Vous décrivez aussi un chouette chien de berger, bien à votre écoute (corps, émotions^^, ordres...).

Oui intense, c'est le mot qui m'est venu juste avant que vous ne terminiez la-dessus "juste c’est intense son besoin d’interagir avec moi"

En plus d'un besoin d'interaction, je pense qu'il se pourrait qu'il ait besoin "d'exploser" de temps en temps sur des temps très court, pour répondre à son énergie un chouia plus haute que la moyenne et du en partie à son age aussi, et pour répondre également à son tempérament/caractère sans doute assez affirmé. Il lui faut, je pense, un peu de peps en plus des balade, qui pourrait répondre à votre remarque "il est très porté sur le physique".

Vous pourriez également lui proposer des activités pour répondre à son "flair incroyable".

Lors de vos balades, ca sera compliqué puisque vous avez votre autre chien et il ne s'agit pas non plus de vous surcharger de travail en accumulant 50 types de sorties...

Vous avez la chance d'avoir un jardin, on parlait d'activités-jeux 15 min x 1 à 2 fois par jour, essayez de lui en consacrer une, un jour sur deux, dans le jardin, pour pister, chercher des choses sympas que vous aurez pris soin de cacher avant.

Vous pourriez peut-être faire ca le matin mais comme il va manger juste après et puis, démarrer la journée par de l'intensité pour vous ce n'est peut etre pas l'idéal non plus, alors il vaudrait peut-etre mieux le faire à votre retour du travail l'après-midi,juste avant la grande balade.

Utilisateur anonyme

10 min, vous et lui seulement, dans le jardin, à chercher des croquettes/friandises/jouets(balle) que vous aurez préalablement cachés.

(Connait il le "cherche"? auquel cas il faudrait d'abord lui apprendre).

Quand il trouvera la balle, vous pourrez le récompenser en lui lançant, et peut-être entremeler de l'obéissance bien qu'il n'en soit pas fan, un simple "rapporte" mais ca, vous verrez avec le temps. Il peut ne pas aimer l'obéissance "molle" ou qui n'a pas de sens pour lui, mais si vous mettez la bonne energie dans cette activité, si vous vous connectez bien à lui, il se pourrait qu'il apprécie un lancé de balle suivi immédiatement d'un "reviens au pied" tout en contradiction/frustration suivi d'un "vas-y" etc. Mais bon, y'a pas le feu au lac, faut y aller progressivement.

Pour l'instant, il s'agit de le faire se défouler, de vous faire trouver à vous aussi quelle est la bonne énergie à mettre, il s'agit de le faire un peu "exploser" et de l'aider, aussi, à redescendre (systèrme ON/OFF) en se connectant au sol via son flair pour chercher, juste après le lancé de balle.

Le tout en s'amusant et en le félicitant bien comme il faut à chaque trouvaille.

C'est pas simple à expliquer mais je pense que vous pourrez très bien vous débrouiller, en tatonnant les premières fois, c'est pas grave

Mettez vraiment de l'énergie à la tache, pour vous connecter à lui et en meme temps vous impliquer dans l'activité qu'il ait lui aussi très envie de participer.

Une autre activité que vous pourriez lui proposer, peut-etre lors des balades sans que ca ne pose trop de problèmes au deux autres, enfin surtout à votre autre male : des activités de rapport, dans l'eau, si vous avez un point de baignade sur vos chemins de balades favoris. Pareil, 10 min, bien intense, et retour au calme ensuite.

Et une autre activité : faire du vélo avec lui. Ne serait-ce que le samedi, sur vingt à trente minute (à vitesse raisonnable pour vous, il ne s'agit pas de vous épuiser, mais de le défouler, le canaliser, partager quelque chose avec lui...), temps à déduire de la longue balade que vous leur proposerez juste après par exemple.

Utilisateur anonyme

J’ai perdu en sérénité car je pensait vraiment bien faire avec mes chiens mais qu’il m’a très fort culpabilisée , je travaillait 8 h par jours et mes chiens devaient attendre pour sortir , que je devait me mettre à leur place « ça fait quoi de rester enfermé 8h sans rien faire … » je ne me suis vraiment pas sentie bien . On s’est vu 4 fois j’ai cessé ensuite de faire appel à lui pour me débrouiller avec ce qu’il m’avait donné comme conseils . J’ai repris Pinpin à la maison il y à 4 mois car cela me demandait trop d’énergie de faire la navette à chaque fois pour m’occuper de lui chez mes parents .

L’embêtant c'est qu'on sent très bien l'impact que ça a eu sur vous, les doutes et croyances déjà assez tenaces que ça a généré et les conséquences que ça a, au point d'être prête à vous lever à 4h du matin pour en faire toujours plus parce que ''vous êtes consciente de ne pas en faire assez "😧

Ca me touche tellement de lire ça et de le savoir bien à l'abri, chez lui, inconscient du mal qu'il a fait

Le simple fait qu'il crée un tel malaise en vous qui avez fait appel à lui pour recevoir de l'aide, aurait du vous faire prendre des distances ce que vous avez très bien fait finalement après 4 séances mais tout en laissant son discours vous détruire.

Vraiment, essayez d'oublier ce type et ses conseils et ne doutez pas de vous.

Il y a moyen que vous vous occupiez de ce chien si tel et votre souhait, sans vous ruiner la santé

Ushigatana

Je suis une personne plutôt sensible à la critique et très dure avec elle même .

Pour Pinpin oui je souhaites m’en occuper . Je ne sait cependant pas si c’est cela qui convient pour lui .

L’accident qui à causé la rupture des ligaments croisé de Thalys j’en suis responsable . Nous faisions du Canicross à l’époque c’était une compagne de course géniale. Lors d’une course j’ai très mal évalué un virage nous nous sommes vautrées (ma faute) je me suis cassée la clavicule , elle a perdu sa patte . Je m’en veut encore aujourd’hui . Quand Solyn (mon autre mâle) est arrivé à la maison j’ai privilégié les jeux de flairs , de chasse à la musaraigne dans les champs (il creuse un endroit que je lui montre et puis un autre …)

Pinpin j’ai un « lanceur » de balle (j’ai une force de moule 😇) je m’en sert 1 fois par jours il adore foncer à travers tout pour récupérer une balle qui atterri au milieu d’un champs et où qu’elle tombe il me la retrouve même le lendemain ou plusieurs après . Mais (et sans doute à tort) j’ai peur de le voir se blesser comme ma chienne (quand je vous le dit que c’est pas complètement clair chez moi 🤷)

Utilisateur anonyme

La peur peut-être un frein.

Les clés sont entre vos mains 👌 Vous pouvez commencer doucement, sur des temps très courts (je pense notamment au vélo).

Ushigatana

Bonsoir !

Je vais encore vous embêter avec mes bêtes questions mais c’est normal de constater une augmentation de la nervosité quand on change les habitudes d’un jeune chien ?

Je vous explique . Apparemment Pinpin a été très calme toute la journée (j’ai maintenu les jeux matin et midi) a 17h je met la laisse et là… une bombe , il tiré , chouné n’était pas du tout attentif à moi . Je me suis dit qu’il avait besoin de décharger donc : direct au champs et là il a bondi dans tous les sens , partait en courant en bousculant les deux autres à tel point que j’ai dû me fâcher car il a fait mal à la vieille . Bref vraiment pas agréable . Je l’ai travaillé en marche au pied , exa de concentration pendant que les 2 autres faisait leur vies .

Au retour on croise sa meilleure pote Nina . Du coup je pose les deux plus âgé… ben même là il été très en pression , aboiement , pincette . Je l’ai de suite cadré et repris près de moi 10 minutes le temps qu’il redescende .

Je repasse à la maison récupérer Solyn et là de nouveau , tire en laisse , s’agite dans la voiture (je suis allée au bois) j’en aurai pleuré tant il été haut et difficile à gérer (jamais je ne l’avait eu comme ça)

De retour à la maison il court saute dans le fauteuil , brutalise Thalyss . J’ai pris la grosse voix et l’ai envoyé au panier (il est tombé comme une masse après ça) mais j’ai les nerfs en pelote 😭

Utilisateur anonyme

Oui c'est normal

Raison pour laquelle je vous proposais une cession courte mais intense avant la grande balade.