Changement de rythme de vie

Ushigatana

Bonjour , nouvelle sur le forum je souhaiterais solliciter des avis objectifs et posés sur notre situation.

Je vous expose les faits le plus complètements possible .

Je vit avec 3 chiens (des croisés) allant de 8 kilos pour le plus petit à 22 kilos pour le plus grand . 2 mâles et 1 femelle .

La femelle a subit une « tplo » il y a quelques années et a très mal récupéré sa quantité d’exercice physique a dû être drastiquement modifiée (elle va sur ses 7 ans).

Le mâle de 8 kilos va avoir 3 ans c’est un croisé terrier et ?? , aucun soucis de santé il est juste très pantouflard.

Mon autre mâle a tout juste 1 ans ( croisement de labrador avec un berger mais quoi 😶)

Voici notre routine habituelle :

-Matin : lever , sortie pipi dans le jardin , papouille , jeux pendant que le café passe . Sortie de 30/40 minutes maxi avec les 3 (afin de conserver une sortie de groupe avec la plus âgée qui n’a plus le même rythme) Retour maison et je prépare la gamelle (Rm) je part travailler (8h/12h30)

- MIDI : sortie pipi dans le jardin , grosse session de jeux , papouille . Je retourne bosser 13h30/16h30

- après midi: sortie pipi dans le jardin je laisse la porte ouverte pendant que je me prépare un snack , session de jeux , brossage journalier , Sortie d’une heure trente avec les deux mâles (environs 6 km parcourus pour moi) Retour maison je sort la femelle de nouveau 30/40 minutes . Vers 18h30 je prépare leurs secondes gamelles (Rm toujours)

Le soir : Sortie en laisse cette fois (les autres sorties ils sont 100% libre) pendant 20 minutes tous les 3 . Je refait une petite session de jeux et dodo .

Ils ne sont pour ainsi dire jamais seuls mon conjoint ne travaille pas . Mais il ne sort pas non plus les chiens je me charge seule d’eux , de leur éducation.

Pendant que je m’absente je laisse des jeux , des choses à ronger ( bois de cerfs , souche , sabot de veau …)

Le week-end je prend les 2 mâles et nous allons en forêt généralement 4h où ils sont libres car aucun soucis (rappel ok , socia ok , pas chausseur) .

Je sait que mon programme pourrait être meilleurs j’ai conscience des manquements et j’essaie de faire au maximum .

En résumé : 2 h de sortie libre sur la journée, 20 minutes en laisse et 1 h de jeux

Maintenant que vous avez notre programme voici le sujet qui me tracasse 🙁 en septembre je change de post , mieux payé mais plus loin je ne pourrait plus rentrer le midi pour jouer avec eux 😢 et je me demande si je devrait prendre un petsitter afin qu’il passe un peu de temps avec eux pour les distraire un peu ?

52 réponses
Ushigatana

Je ne renonce jamais à une rencontre canine mais uniquement si l’autre chien est libre . Les miens n’ont pratiquement jamais la laisse (sauf balade en ville) on a des « copains » réguliers et parfois la chance d’en croiser d’autre pour juste une petit bout de chemin ou une balade complète si le maître est d’accord.

J’ai eu quelque « mauvaise blague » avec des chiens un peu tendu mais les miens gèrent à merveilles et sont devenus des pros dans l’art de repérer les potentiels amis de ceux à éviter

Utilisateur anonyme

Une chouette petite meute :-)

Ushigatana

Bonsoir ! J’ai testé votre idée aujourd’hui même , 1h30 avec les mâles dans un coin que je ne connaissait pas . J’étais super emballée on est tombé sur un groupe de maîtres qui se réunissent tous les jours pour laisser les chiens jouer ensemble. Je suis rentrée j’ai repris la femelle et reparti pour 40 minutes.

Globalement les deux plus vieux n’ont pas été difficile . Mon plus jeune était un peu en demande . Couché devant la porte mais j’ai ignoré . Là il me semble tous satisfait . J’ai un peu culpabilisé mais je vais essayer de garder ce rythme là en agrémentant d’une sortie où l’autre si j’en ai l’énergie . Merci pour vos bons conseils en tout cas !

Utilisateur anonyme

A quel moment le plus jeune était en demande ? et couché devant la porte pour...?

Culpabiliser pour quoi ? vous leur offrez une belle vie, n'en doutez pas ;-) ca pourrait créer une faille perceptible, point de départ de possibles problèmes

Ushigatana

Pinpin (le plus jeune) se couche devant la porte de l’entrée quand il souhaite sortir du moins c’est comme ça que je l’interprète . J’ai joué avec eux comme d’habitude mais il a tourné dans la maison a l’heure habituelle de la sortie puis s’est couché devant la porte avec un soupir . J’ai préféré ne pas relever .

Les deux « vieux » se sont installé dans leur fauteuils et on ronflé ensemble jusqu’au moment où je me suis préparée .

Utilisateur anonyme

Quand il souhaite sortir ou parce qu'il répond à une habitude aussi peut-être :-)

Il peut même répondre à une bonne habitude... comme à une mauvaise habitude. Je veux dire par là que ca n'est pas parce qu'il se met devant la porte qu'il a nécessairement BESOIN de sortir.

Un chien sursollicité (10h de balade par jour...) pourrait lui aussi se mettre devant la porte à 14h si tous les jours, il sort à 14h .

Lorsqu'on prend une nouvelle habitude et qu'on veut en mesurer ses effets, il faut attendre plusieurs jours, sans rien influencer et donc, sans stresser ni culpabiliser ^^

Vous ne leur proposez pas le bagne bien au contraire donc, tranquillisez vous, le petit peut etre plus sensible à vos états d'ame.

Ne réagissez pas à leurs moindre mouvements d'humeur en vous précipitant pour leur proposer une alternative.

Prenez note des petits changements et attendez de voir (sereinement ^^)

👌

Ushigatana

En fait j’étais beaucoup plus sereine avant d’être consulter cette personne 🙁

Pinpin été le chien de mes parents à la base . Ils avaient une mémère shi tzu de 12 ans et voulaient reprendre un chien . Seulement ils se sont trouvé dépassé par Pinpin : agressif , mordait , harcelait la mémère et destructeur . Il est atterri chez moi par la force des choses , voyant qu’il été plus compliqué que mes deux vieux j’ai demandé l’aide d’un professionnel . Bon aujourd’hui il est très cool , n’harcèle pas les chiens . Il faut souvent lui « rappeler » de se calmer Mais il redescend très vite , il se gère de mieux en mieux .

Mais je pense que c’est un chien qui aurait sans doute besoin d’un maître beaucoup plus actif que moi . Ou avec plus d’expérience. C’est un super chien mais il demande un investissement assez Energivore 😞

Utilisateur anonyme

Ils le sortaient vos parents ? l'ont ils éduqué ? Tout ca peut jouer.

Ca serait bien de connaitre le croisement de berger.

Vous l'avez depuis combien de temps ?

Vous avez vu le professionnel combien de fois ? et pourquoi il vous a fait perdre en sérénité ?

Un maitre plus actif que vous ?

Deux heures de balade, c'est vraiment BIEN ^^

Mais si vous voulez dire "plus actif naturellement sans "forcer"", ça, c'est autre chose.

Plus expérimenté, c'est possible.

Il peut avoir besoin de stimulation mentales, tout dépend de ces caractéristiques Quelles sont ses aptitudes, ses gouts et préférences... ? en terme de jeux, ou en balade sur quoi son intérêt se porte le plus souvent... ?

Ushigatana

Ils sortaient avec leur chienne donc très peu . C’est moi qui allait m’en occuper , il été plus serein quand je m’occupait de lui mais très « sensible » . Il est très dans la relation je ne sait pas vraiment comment décrire ça . Il a besoin d’être « connecté » . Il aime courir il a d’ailleurs une très jolie foulée il se cale vraiment sur le rythme de la personne . Il a un flair assez incroyable . En fait il n’est contraire à rien , sauf en obéissance : les tricks ne l’intéresse pas il est plus porté sur le physique (encore une fois je ne sait pas bien comment décrire ça)

J’ai perdu e sérénité car je pensait vraiment bien faire avec mes chiens mais qu’il m’a très fort culpabilisée , je travaillait 8 h par jours et mes chiens devaient attendre pour sortir , que je devait me mettre à leur place « ça fait quoi de rester enfermé 8h sans rien faire … » je ne me suis vraiment pas sentie bien . On s’est vu 4 fois j’ai cessé ensuite de faire appel à lui pour me débrouiller avec ce qu’il m’avait donné comme conseils . J’ai repris Pinpin à la maison il y à 4 mois car cela me demandait trop d’énergie de faire la navette à chaque fois pour m’occuper de lui chez mes parents .

Ushigatana

Il a un fort instinct de poursuite ce qui court va l’attirer mais dès que je le rappel il revient . Il ne réagit pas face aux voitures , si on croise un autre chien mais que je dit « au pied » il va marcher à mon pied sans s’occuper essayer d’y aller même s’il est tenté . Il aime courir après une balle , jouer au foot mais n’est pas toqué . Les voitures ne l’intéresse pas , les chevaux non plus . Les poules éventuellement l’attire comme les chats il les coursent mais ne leur fait rien (instinct de troupeau ??)

C’est vraiment un super chien, obéissance niquel juste c’est intense son besoin d’interagir avec moi