Changement de rythme de vie

Ushigatana

Bonjour , nouvelle sur le forum je souhaiterais solliciter des avis objectifs et posés sur notre situation.

Je vous expose les faits le plus complètements possible .

Je vit avec 3 chiens (des croisés) allant de 8 kilos pour le plus petit à 22 kilos pour le plus grand . 2 mâles et 1 femelle .

La femelle a subit une « tplo » il y a quelques années et a très mal récupéré sa quantité d’exercice physique a dû être drastiquement modifiée (elle va sur ses 7 ans).

Le mâle de 8 kilos va avoir 3 ans c’est un croisé terrier et ?? , aucun soucis de santé il est juste très pantouflard.

Mon autre mâle a tout juste 1 ans ( croisement de labrador avec un berger mais quoi 😶)

Voici notre routine habituelle :

-Matin : lever , sortie pipi dans le jardin , papouille , jeux pendant que le café passe . Sortie de 30/40 minutes maxi avec les 3 (afin de conserver une sortie de groupe avec la plus âgée qui n’a plus le même rythme) Retour maison et je prépare la gamelle (Rm) je part travailler (8h/12h30)

- MIDI : sortie pipi dans le jardin , grosse session de jeux , papouille . Je retourne bosser 13h30/16h30

- après midi: sortie pipi dans le jardin je laisse la porte ouverte pendant que je me prépare un snack , session de jeux , brossage journalier , Sortie d’une heure trente avec les deux mâles (environs 6 km parcourus pour moi) Retour maison je sort la femelle de nouveau 30/40 minutes . Vers 18h30 je prépare leurs secondes gamelles (Rm toujours)

Le soir : Sortie en laisse cette fois (les autres sorties ils sont 100% libre) pendant 20 minutes tous les 3 . Je refait une petite session de jeux et dodo .

Ils ne sont pour ainsi dire jamais seuls mon conjoint ne travaille pas . Mais il ne sort pas non plus les chiens je me charge seule d’eux , de leur éducation.

Pendant que je m’absente je laisse des jeux , des choses à ronger ( bois de cerfs , souche , sabot de veau …)

Le week-end je prend les 2 mâles et nous allons en forêt généralement 4h où ils sont libres car aucun soucis (rappel ok , socia ok , pas chausseur) .

Je sait que mon programme pourrait être meilleurs j’ai conscience des manquements et j’essaie de faire au maximum .

En résumé : 2 h de sortie libre sur la journée, 20 minutes en laisse et 1 h de jeux

Maintenant que vous avez notre programme voici le sujet qui me tracasse 🙁 en septembre je change de post , mieux payé mais plus loin je ne pourrait plus rentrer le midi pour jouer avec eux 😢 et je me demande si je devrait prendre un petsitter afin qu’il passe un peu de temps avec eux pour les distraire un peu ?

52 réponses
Ushigatana

Ce que j’entends par pas naturel c’est un milieu de vie globalement citadins avec l’obligation de se plier à des horaires humains n’étant pas forcément en adéquation avec leur besoins réels (peut être que je surévalue leur besoins je n’en sait rien) mais il m’avait été reproché un manque d’investissement de ma part on sortait 2 h par jours il y a 10 mois et c’est pour ça que le jeune été aussi nerveux

Utilisateur anonyme

Ils mangent barf vos chiens ? (pour comprendre pourquoi ca vous prend beaucoup de temps ça aussi ^^)

Oui je pense qu'une balade de deux heures (en récupérant la plus agée sur la fin) serait l'idéal (même parfois 1H30 et parfois plus de deux heures (d'un coup toujours) en fonction de votre agenda, de votre fatigue, etc.

Exit le planning militaire ^^

Et puis, à coté, une fois rentrée chez vous, pensez à vous d'abord et accordez leur un quart d'heure ensuite de jeu deux fois dans la journée si vous voulez, dans le jardin (le midi par exemple et le soir) mais ca n'est pas une obligation, des fois une séance jeu peut sauter, il n'y aura pas mort d'homme.

Les sorties pipi, le jardin convient très bien et pour les sorties tardives en laisse, faites le de temps en temps éventuellement si vous sentez de la faire mais sans obligation.

Tant que vous maintenez deux heures de sorties (ce qu'énormément de gens ne font pas) c'est déjà super.

allegez vous un peu la vie. Vraiment.

Pour votre nouveau job, tant que votre ami ouvre la porte pour les besoins, ca ira.

Peut-êtr sera t il ok pour jouer un peu avec eux si vous lui dites que vous revoyez l’entièreté de votre planning ^^

Vous pouvez aussi leur apprendre à VOUS poser quelque part, de temps en temps, et ils s'occupent. Vous n'etes pas toujours obligée de faire le tour de France avec eux à chaque fois :-)

Je veux dire, pensez à vous aussi, tout faire pour eux c'est bien mais quelques fois si vous levez le pied ils ne vont pas en mourir et même c'est plutôt bien de les habituer à casser le rythme de temps en temps pour les fois où vous serez surprise par les aléas de la vie qui vous empecheront de tenir le rythme, vos chiens y seront préparés sans ressentir de gêne.

Et pour finir, ce qui peut etre sympa aussi ,c'est d'en prendre ou deux ou les trois avec vous quand vous partez faire une course... si en plus ils peuvent un peu en profiter (vous accompagner sans attendre dans la voiture par exemple), c'est super.

Utilisateur anonyme

mais il m’avait été reproché un manque d’investissement de ma part on sortait 2 h par jours il y a 10 mois et c’est pour ça que le jeune été aussi nerveux

😧

Ushigatana

Pour la gamelle c’est une ration ménagère ( viande crue , légumes , féculent) la cuisson du riz me prend 30 minutes minutes environs sur ce temps je prépare les légumes et la viande . J’avais passé ma plus âgée à ce type d’alimentation pour sa convalescence et comme elle « prend » plaisir à manger je lui ai laissé mais ne voulant pas faire de « jaloux » ( notion humaine je sait 😊) j’ai passé tous le monde au même type d’alimentation

Lewina

Pour la gamelle c’est une ration ménagère ( viande crue , légumes , féculent) la cuisson du riz me prend 30 minutes minutes environs sur ce temps je prépare les légumes et la viande . J’avais passé ma plus âgée à ce type d’alimentation pour sa convalescence et comme elle « prend » plaisir à manger je lui ai laissé mais ne voulant pas faire de « jaloux » ( notion humaine je sait 😊) j’ai passé tous le monde au même type d’alimentation

Bonjour, pourquoi ne pas préparer toutes les rations à l'avance (sur une semaine par exemple, ou un mois selon la place disponible) et congeler le tout ? Comme ça après il suffit de penser à sortir les rations du congélateur pour les mettre au frigo chaque fois que vous donnez la ration précédente. Ça vous ferait gagner beaucoup de temps. 😌

" lewinaforum@gmail.com "
Ushigatana

Bonjour Lewina Le riz congelé c’est bon ?

Je prépare à l’avance mes rations de viandes environs 600 gr de viande par jours . Y a vraiment que les légumes frais et le riz qui me prennent du temps 😅 mais si vous pensez que je peut préparer le riz à l’avance pourquoi pas . Je passe déjà 1 journée dans la barbac par mois donc ça me ne changera pas beaucoup 😂

Flip-Cockwood

Bonjour Ushigatana,

Même ressenti que Solène et Jazz... En plus vous prenez un nouveau poste qui va pendant une période, si ce n'est plus longtemps, plus vous fatiguer mentalement.

Si j'étais vous, je pense que je diviserais en 2 le budget quotidien du petsitter que vous aviez prévu et m'octroierais des soirées ou matinées repos. Imaginons que votre groupe ait 3 h de balade en matinée ou après-midi les mardis et jeudis, cela vous permettrait de zapper la grande balade du soir par exemple ou celle du matin pour dormir !

Je sais pas depuis combien d'années vous avez ce rythme mais en ce qui me concerne, je pèterais un boulon. Pour le midi, si vous avez un jardin je crois pas que ça les perturbera outre mesure de rester avec votre conjoint. De toute façon même avec un petsitter, il n'auront pas les moments de complicité qu'ils ont avec vous.

Et si vous arriviez à négocier avec votre moitié, ne pourrait-il pas simplement faire la sortie hygiénique du soir ? Pas de jeu, pas trop de son temps... mais une différence pour vous -> vous êtes tranquille à partir de 19h30...

Bonne courage en tout cas !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

Ushigatana,

2h par jour d'un coup, vaudra toujours mieux que 2 x 1h.

1h sera toujours mieux que 2x30 minutes etc...

En plus votre jeune chien a grandi. Son besoin de se dépenser va aussi se réguler avec l'âge.

En fait, ce qui vous manque je pense, c'est le fait de pouvoir varier. Vous vous imposer un rythme régulier et militaire. Mais c'est pas parce que un jour ou deux dans la semaine, vous zappé la balade du matin ou celle du soir (si j'ai bien compris vous avez un jardin) que vos chiens vont être totalement déséquilibrés.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lewina

Bonjour Lewina Le riz congelé c’est bon ?

Oui pas de soucis ! Il faut vraiment congeler dans des sachets en laissant le moins d'air possible pour éviter la formation de glace, mais on peut tout à fait le congeler. Et ça vous économiserait 30min par jours ! (ou 1h ? Je n'ai pas compris si vous faisiez tout cuir le matin ou à chaque gamelle).

Et je rejoins les autres sur les balades, mon chien préfère une bonne grosse balade à plusieurs petites, même si il arrive à s'y adapter à peu près si on ne peux pas / ne doit pas (blessure) faire une grosse balade dans la journée.

Pour moi, vous pouvez garder une petite balade tranquille le matin avec les 3, ne rien faire le midi tant que votre conjoint les laisse sortir régulièrement évidement (et peut être être peut-il quand même jouer une fois de temps en temps ? ), et une bonne balade le soir (je ne suis pas convaincu de l'utilité de la dernière petite balade en laisse honnêtement, elle ne serait nécessaire selon moi que si vous n'aviez pas de jardin, pour les besoins.).

Pour concilier les rythme de chacun, comme dit plus haut, si vous voulez faire 2h, vous pouvez faire une heure et demi avec les deux mâles, repasser à la maison et rajouter une demi heure tous les trois ^^ (ou 1h15 et trois quart d'heure comme ça vous arrange)

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Pour la gamelle c’est une ration ménagère ( viande crue , légumes , féculent) la cuisson du riz me prend 30 minutes minutes environs sur ce temps je prépare les légumes et la viande . J’avais passé ma plus âgée à ce type d’alimentation pour sa convalescence et comme elle « prend » plaisir à manger je lui ai laissé mais ne voulant pas faire de « jaloux » ( notion humaine je sait 😊) j’ai passé tous le monde au même type d’alimentation

Personnellement, je pense que si tout le monde mange en même temps et au même endroit, il se pourrait fort que sa gamelle se remarque et fasse tres envie si les deux autres mangeaient des croquettes ^^

Vous faites un sacré job pour eux tous c'est incroyable

Vous etes impressionnante de dévouement mais je crains que vous ne teniez pas la distance et au delà de ca, je pense quand même que vous êtes dans le "trop".

J'espère que vous saurez lever le pied :-) (et sans culpabiliser!)

Ils voient d'autres chiens les votres, en balade ? c'est important pour bien se dépenser, se détendre