Changement de rythme de vie

Ushigatana

Bonjour , nouvelle sur le forum je souhaiterais solliciter des avis objectifs et posés sur notre situation.

Je vous expose les faits le plus complètements possible .

Je vit avec 3 chiens (des croisés) allant de 8 kilos pour le plus petit à 22 kilos pour le plus grand . 2 mâles et 1 femelle .

La femelle a subit une « tplo » il y a quelques années et a très mal récupéré sa quantité d’exercice physique a dû être drastiquement modifiée (elle va sur ses 7 ans).

Le mâle de 8 kilos va avoir 3 ans c’est un croisé terrier et ?? , aucun soucis de santé il est juste très pantouflard.

Mon autre mâle a tout juste 1 ans ( croisement de labrador avec un berger mais quoi 😶)

Voici notre routine habituelle :

-Matin : lever , sortie pipi dans le jardin , papouille , jeux pendant que le café passe . Sortie de 30/40 minutes maxi avec les 3 (afin de conserver une sortie de groupe avec la plus âgée qui n’a plus le même rythme) Retour maison et je prépare la gamelle (Rm) je part travailler (8h/12h30)

- MIDI : sortie pipi dans le jardin , grosse session de jeux , papouille . Je retourne bosser 13h30/16h30

- après midi: sortie pipi dans le jardin je laisse la porte ouverte pendant que je me prépare un snack , session de jeux , brossage journalier , Sortie d’une heure trente avec les deux mâles (environs 6 km parcourus pour moi) Retour maison je sort la femelle de nouveau 30/40 minutes . Vers 18h30 je prépare leurs secondes gamelles (Rm toujours)

Le soir : Sortie en laisse cette fois (les autres sorties ils sont 100% libre) pendant 20 minutes tous les 3 . Je refait une petite session de jeux et dodo .

Ils ne sont pour ainsi dire jamais seuls mon conjoint ne travaille pas . Mais il ne sort pas non plus les chiens je me charge seule d’eux , de leur éducation.

Pendant que je m’absente je laisse des jeux , des choses à ronger ( bois de cerfs , souche , sabot de veau …)

Le week-end je prend les 2 mâles et nous allons en forêt généralement 4h où ils sont libres car aucun soucis (rappel ok , socia ok , pas chausseur) .

Je sait que mon programme pourrait être meilleurs j’ai conscience des manquements et j’essaie de faire au maximum .

En résumé : 2 h de sortie libre sur la journée, 20 minutes en laisse et 1 h de jeux

Maintenant que vous avez notre programme voici le sujet qui me tracasse 🙁 en septembre je change de post , mieux payé mais plus loin je ne pourrait plus rentrer le midi pour jouer avec eux 😢 et je me demande si je devrait prendre un petsitter afin qu’il passe un peu de temps avec eux pour les distraire un peu ?

52 réponses
Audreylug

votre programme me semble déjà très bien !

avant de penser petsitter, peut-être que votre conjoint pourrait s'impliquer davantage pour les chiens ? Il me semble qu'il pourrait au moins leur ouvrir la porte du jardin pour la sortie pipi

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Ushigatana

Bonjour et merci de vos réponses .

Mon conjoint peut éventuellement leur ouvrir la porte mais je sait qu’il ne jouera pas avec eux . Ils ne s’intéresse pas aux chiens . Je peut essayer d’en discuter encore une fois avec lui …

Je me lève déjà à 5 h pour m’occuper d’eux (10 minutes , 30/40 minutes de sortie et 35 minutes pour la préparation du repas) je prend environs 35 minutes pour moi le matin (je déjeune en allant travailler)m pour gagner du temps) je part de la maison à 7h40 . Je peut effectivement me lever vers 4h . Vous pensez que si j’accorde plus de temps le matin ils pourraient se passer de la session de jeux du midi ? Si oui alors je le ferais de bon cœur !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Faudrait peut etre que je relise mais votre planning me fait mal pour vous. Vous n'avez pas une seconde à vous au point de déjeuner sur la route ? Je ne vous cache pas que je me demande si ca vous rend heureuse de vivre ainsi, point de départ du bien-être de vos chiens.

La plus agée a vraiment un rythme si lent ? pas moyen que tout le monde s'adapte pour une grosse sortie groupée et des plus petites a coté pour les besoins si nécessaire et si vraiment vous y tenez, en plus du jardin ? et des sorties quand vous avez le temps plutôt que des sorties obligatoires qui vous mangent tout votre temps.

Enfin je sais pas si je m'explique bien mais j'ai l'impression que vous en faites trop, et je me demande pourquoi

Utilisateur anonyme

Par exemple si vous sortiez deux heures d'un coup, vous pourriez partir une heure ou une heure quinze avec les deux plus jeunes et revenir cherchez la plus agée pour une balade de trois quart d'heure tous ensemble, les deux premiers seront plus fatigués et s'adapteront au rythme plus facilement (si vraiment il y a un souci de ce coté là)

Ce n'est qu'un exemple

Jazz17

Je suis du même avis que les deux personnes précédentes : vous en faites déjà beaucoup pour vos compagnons à quatre pattes ! Avec un tel emploi du temps, attention au surmenage...Je ne suis pas sûre que vous lever encore plus tôt soit la meilleure des solutions mais , par contre, rediscutez de tout cela avec votre conjoint me parait important.

Jazz17

Solène m'a précédée dans sa réponse et je suis bien d'accord avec elle : vous ne prenez pas beaucoup de temps pour vous...

Utilisateur anonyme

Oui se lever une heure plus tôt encore...😔

Ushigatana

Bonjour Soléne .

Alors pour ma grosse dinde malheureusement le vétérinaire qui l’a opérée il y a 4 ans maintenant été un vrai boucher . Elle a été opérée 4 fois pour essayer de minimiser la casse ( rejet des implants , infections , visse qui a traversé la peau … elle a beaucoup souffert) aujourd’hui elle ne tient pas plus de 40 minutes (je la masse pour soulager , on voit un vétérinaire ostéopathe et elle reçoit des compléments car beaucoup d’arthrose dans cette patte) mais comme j’aime garder une cohésion et ne pas toujours l’exclure des sorties en groupes je n’ose faire plus le matin car je sait qu’elle sera en souffrance le reste de sa journée .

Je suis parfois exténuée je l’avoue mais comme je vit en ville et que j’impose déjà un rythme pas « naturel » à mes chiens j’essaie de combler un maximum (sortie libre en nature) le dimanche j’emprunte même les bus (pour changer de stimulus) et nous descendons dans un autres villages nous rentrons à pied à la maison en parcourant les parcs communaux sur notre route (3 différents) ça me prend 3 h sur ma journée j’ai le reste pour ranger la maison , me prendre un peu de temps pour moi . En fait n’ayant pas d’enfant je relativise en me disant que j’aurai sans doute aussi peu de temps si j’étais maman (je ne suis pas la maman de mes chiens je ne fait l’amalgame c’est une comparaison en terme d’énergie dépensée je ne sait pas si je suis claire ? 😩)

Donc oui je suis exténuée , malheureuse non car j’adore mes chiens et ils me le rendent très bien

Utilisateur anonyme

Je me doute que vous en faites autant pour compenser quelque chose, apparemment le fait d'imposer à vos chiens un rythme pas naturel.

j'avoue ne pas bien comprendre ce que ca signifie, je pense que vous vous faites peut-être des idées fausses mais bon, je vous ai donné mon avis, à vous de voir Ushigatana 👌

En faire moins sur la semaine ne veut pas dire que vous seriez une mauvaise maitresse, ni que vos chiens en souffrirez ni qu''il faille abandonner la grosse balade du week end qui est juste top.

Ushigatana

En fait je suit les recommandations d’un éducateur canin que j’ai vu au départ pour mon jeune croisé qui été un peu trop speed pour moi et il avait insisté sur l’importance des 3 sorties avec un maintien de 3/4 h d’activités par jours 🙁 Du coup comme je travaille déjà 8 h j’ai essayé de faire au mieux pour suivre ses recommandations.

Si vous pensez que je peut me « contenter » de deux h en une fois j’avoue que cela serait un peu salvateur pour moi . Ça fait 10 mois que je tient le rythme du mieux que je peut et ce n’est pas toujours facile loin de là

Jazz merci pour votre message. Oui j’aimerai que mon compagnon s’implique un peu mais il me reproche déjà d’être uniquement concentrée sur les chiens , de ne pas lui consacrer assez de temps 😩 ce qui est vrai en grande partie ils me mangent beaucoup de temps ce qui fait que je n’ose pas lui demander de m’aider