Changement de propriétaires

Laura1605

Bonjour,

Nous avions adopté un chien avec mon ex, sur l’icad nous l’avions mis son nom. Chien qu’il n’a jamais assumé, je faisais tout et m’occupait de tout. Je me suis séparé de mon ex pour violences, bref... Il a essayé de me retenir en faisant chantage avec le chien, que si je ne restais pas il le donnerait à quelqu’un, que je le reverrai plus etc... Il partait deux mois plus tard en formation à l’autre bout de la France et ne pouvait donc pas l’emmener. Après avoir fait tout ce que je pouvais, il a accepté de me la laissé car il allait être entre de bonne main. Mais il était hors de question pour lui de le mettre à mon nom, qu’il voulait le voir quand il l’exigeait, et m’a réclamé une grosse somme d’argent. J’ai tout accepté, parce que c’est toute ma vie ce petit chien...

Cela fait maintenant 2ans que je ne suis plus avec lui, j’ai refais ma vie et J’assume donc mon chien et toutes les dépenses qui vont avec depuis donc 2ans. Il n’a jamais demandé à le voir, excepté une fois il y a plus d’1an où il est venu le promené même pas 10min et me l’a ramené.

Cependant voilà la carte Icad étant toujours à son nom et donc le chien officiellement a lui, l’idée qu’un jour il vienne me le reprendre me trotte toujours en tête.

Sachant qu’il n’acceptera jamais de la changer de lui même.

Je voudrais vraiment la mettre à mon nom, quitte a faire un faire papier stipulant que s’il le souhaite, il peut la voir, etc...

J’ai plusieurs questions :

La carte Icad a tel une réel valeur en cas de « conflit » pour la garde de l’animal ?

Il y a t’il un moyen de changer le propriétaire sans son accord ?

(Sachant que de mon côté je peux prouver les dépenses veto, etc depuis plus de 2ans.)

Quels sont les recours possibles ?

Car l’idée qu’un jour il puisse me la prendre, alors qu’il n’est même pas foutu de venir la voir de temps en temps me rends malade..

6 réponses
Emla

Contactez l’iCad. Normalement avec les preuves, voir un courrier de votre vétérinaire, ils ne devraient pas vous faire de soucis pour changer le nom.

Vénus17

Voir réponse de Emlla.

Attestation de votre vétérinaire, courrier pour ICAD.

Pas de concession pour votre ex et son abominable chantage.

Bonne chance

Piotr06

Contactez l’iCad. Normalement avec les preuves, voir un courrier de votre vétérinaire, ils ne devraient pas vous faire de soucis pour changer le nom.

Là je suis un plus sur la réserve.

L'ICAD ne devrait pas changer de nom sans le papier signé par l'ancien propriétaire. Dans le cas ou votre ancien compagnon s'en aperçoive, il risque fort d'assigner l'ICAD au tribunal et il aura certainement gain de cause.

Dans un premier temps commencez par contacter l'assistance juridique de votre assurance afin de leur demander conseil.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Docline

Des témoignages de voisins peuvent être bienvenus en complément de l'attestation du véto

Emla

Un propriétaire a un délai pour signaler son chien perdu ou volé.

En pouvant justifier que ça fait 2 ans qu’on s’occupe d’un chien, l’Icad considère l’animal comme adopté par la personne qui s’en occupe.

Carla10

Bonjour, j'aimerais savoir si vous avez réussi à changer le nom du chien car j'ai actuellement le même problème avec le mien c'est à son nom mais il s'en fiche il veut juste garder le contrôle sur lui et sur moi. Et j'aimerais pouvoir le mettre à mon nom pour être enfin tranquille.