changement de comportement selon l'heure de la balade

Marie31130

Bonjour,

J'ai remarqué une chose que je trouve bizarre avec Cannelle :

Je la sors minimum 4 fois par jours pour des balades plus ou moins longues selon que c'est ma "pause café" ou pas. En gros ça donne : 3/4 d'heures le matin vers 7 heures, 20 minutes dans la matinée, 3/4 d'heures à midi, 2 heures vers 16 heures et 30 minutes après diner.

Toutes les balades se passent bien. Cannelle obéit. Elle est ou libre ou en laisse selon l'endroit. Mais à la balade du soir elle est sur-excitée, tire sur la laisse, s'éloigne quand elle n'est pas attachée.

Je ne sais pas quoi en penser. On dirait qu'elle se défoule complètement quand il fait nuit, qu'elle lâche prise.

Comme je n'ai aucune idée de comment cela se passait avant pour elle en balade je ne peux pas savoir si c'est nouveau ou pas.

A savoir la balade du soir c'est toujours en ville donc dans des endroits éclairés.

Qu'en pensez vous ?

10 réponses
Bangdji

Bonjour,

Ce comportement n'est pas apparu depuis son agression ? ( Ville, gens, nuit... Ça peut la rendre anxieuse ou en alerte)

Tania28700

Les chiens ont souvent des moments de folie à des heures précises, malgré les balades😋

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bangdji

Si ca n'a rien à voir avec son agression, certains chiens sont simplement plus anxieux a la nuit tombée, plus en alerte.

Ou alors, elle appartenait à quelqu'un de nocturne, qui habitait en ville

Et sa seule balade de la journée était la balade du soir. Donc elle a pris l'habitude d'etre a fond le soir

Ou peut-être, sa seule balade détachée aussi ( avant) donc gros moment de bonheur/defoulade.

Quand je vais en ville avec mes sauvageons ( il faut bien les sortir de leur trou ! 😂) Je fais diverses balades dans la journée ( dont une grosse en nature quand même, mais les autres en ville) et je sais que pour la balade du soir, ils sont libres et en ville ( rues repérées sans danger, rues de jardins, parc non clos la nuit etc ...) Car c'est plus calme et on est en mode détente, on flanne.

Les miens ne sont pas surexcités 😅 mais si s'était leur seule balade de la journée, voir leur seule balade en libre, pendant des années, je pense qu'ils attendrait ce moment avec grand bonheur, et serait a fond leur de ses balades.

Peut-être que Cannelle a connu ce rythme. Et sur un jeune border pleine patate, si ses maîtres ne faisaient pas où peu de balade libre dans la journée mais attendait le soir pour la lâcher dans certains coins plus calmes la nuit, ça devait être là folie pour elle.

Donc elle a gardé l'habitude.... Nuit = balade trop cool !!

Emma1975

Quand la nuit tombe, l'humidité tombe également un peu ... les odeurs sont décuplées.

peut être également qu'il y a eu plus de passages de chiens, donc plus de "marquages" ?

OOkipa aussi a quelque chose de "frénétique" le soir : en colline les lapins sortent et l'humidité fait ressortir les odeurs, et "en ville", tous les chiens ont pissé et il est en mode truffe en panique.

Marie31130

Bonjour, Ce comportement n'est pas apparu depuis son agression ? ( Ville, gens, nuit... Ça peut la rendre anxieuse ou en alerte)

Non aucun lien. Elle était déjà comme ça dès le premier jour.

J'ai effectivement pensé qu'elle avait l'habitude de sortir surtout le soir mais maintenant elle sait qu'on sort plusieurs fois et qu'elle peut se défouler.

Après cela ne me dérange pas plus que ça mais je me dis que cela va être difficile quand nous sortirons de ce p... de confinement et qu'il y aura plein de monde dans les rues le soir et que je serais obligée de l'attacher puisque je ne peux pas l'emmener dans des zones isolées par sécurité.

Bangdji

Emma 😅

Pour les chiens de chasse c'est sur que la nuit tombée c'est la fête aux odeurs et gibiers de sorties 😂

Mais je ne suis pas sûre que la même "frénésie" s'applique aux chiens lambda. A moins que cannelle ait un croisement chien de chasse.

Ce n'est pas un reproche que je fais à ton commentaire Emma 🙂 c'est juste que j'ai eu d'autres chiens "lambda" avant la chienne courante. Et aucun n'a démontré de frénésie chasseuse a la nuit tombée 😅

Docline

Même mon berger australien pépère se met dans tous ses états si au moment du pipi de la nuit il s'avère que du gibier s'est approché des maisons. Et si je n'ai pas pris la précaution de dire "juste un pipi et tu reviens de suite", il va disparaitre une demie heure ou une heure et rentrer pattes mouillées et langue pendante de sa "chasse" nocturne

Bangdji

C'est drôle docline, pourquoi mes autres chiens ne le font pas ? 😅

A moins que la chienne courante m'ait vacciné et que les autres me semblent des vacances 😅

Autant pour moi Emma, mon commentaire ne visait pas à être désagréable, juste je n'avais constaté ça sur mes autres chiens 😅

Mais apparemment ça ce fait 😂

Docline

(ma chienne de chasse ne m'a jamais fait le coup) j'imagine que cela dépend des individus . Ma voisine est ravie que l'australien course les cervidés de temps en temps, avant que je m'installe dans mon actuelle maison elle avait trop de plantes qui souffraient des broutages nocturnes

Marie31130

D'après le véto Cannelle est une border collie. Je ne sais pas si cela explique son comportement mais ce qui est sure c'est qu'elle aime sa sortie du soir. Rires