Bonjour,
Nous avons adopté il y a 3 semaines une chienne de 7 ans dans un refuge.
Elle semble s'être bien habituée à sa nouvelle vie, est calme et gentille avec les gens comme avec les chiens, mais son comportement a changé depuis une semaine:
* elle rechigne à manger ses croquettes qui disparaissaient en 30 secondes auparavant, mais a toujours autant d'appétit pour les récompenses;
* pour la première et la dernière promenade de la journée, elle "fait le cirque", va se réfugier à l'autre bout de la maison, tourne la tête pour ne pas mettre son collier, etc; cependant, une fois sortie de la maison, elle redevient "frétillante", joueuse et attentive (pour les autres sorties dans la journée, elle fait la fête devant la porte d'entrée dès qu'elle nous voit nous préparer, et tend même la tête vers son collier!).
Avez-vous connu cela avec vos chiens? Est ce que cela pourrait être une période pour tester nos limites? Ou un problème de digestion des croquettes et une peur de la pénombre ou de la fatique et pas envie de sortir du lit (les sorties problématiques sont à 6h et 23h)? Auriez-vous des conseils à nous donner? (jusque là, nous n'avons rien changé dans les habitudes au cas où ce serait un simple caprice, mais au bout d'une semaine, nous commençons à nous poser des questions...)
Merci d'avance pour votre aide!