Changement de comportement de ma chienne

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons adopté il y a 3 semaines une chienne de 7 ans dans un refuge.

Elle semble s'être bien habituée à sa nouvelle vie, est calme et gentille avec les gens comme avec les chiens, mais son comportement a changé depuis une semaine:

* elle rechigne à manger ses croquettes qui disparaissaient en 30 secondes auparavant, mais a toujours autant d'appétit pour les récompenses;

* pour la première et la dernière promenade de la journée, elle "fait le cirque", va se réfugier à l'autre bout de la maison, tourne la tête pour ne pas mettre son collier, etc; cependant, une fois sortie de la maison, elle redevient "frétillante", joueuse et attentive (pour les autres sorties dans la journée, elle fait la fête devant la porte d'entrée dès qu'elle nous voit nous préparer, et tend même la tête vers son collier!).

Avez-vous connu cela avec vos chiens? Est ce que cela pourrait être une période pour tester nos limites? Ou un problème de digestion des croquettes et une peur de la pénombre ou de la fatique et pas envie de sortir du lit (les sorties problématiques sont à 6h et 23h)? Auriez-vous des conseils à nous donner? (jusque là, nous n'avons rien changé dans les habitudes au cas où ce serait un simple caprice, mais au bout d'une semaine, nous commençons à nous poser des questions...)

Merci d'avance pour votre aide!

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour le conseil! En fait, elle est assez difficile niveau nourriture... mais c'est bien un chien qui n'aime pas du tout les biscuits et que moyennement les friandises (la semaine dernière, sa vétos a voulu lui donner un bonbon à la viande, elle n'y a pas touché... mais elle s'est jetée sur une oreille de porc 30 secondes après!); mais on trouve bizarre pour les croquettes, car elle les a mangé sans problème pendant 2 semaines... le week-end prochain, j'irai prendre des échantillons chez Fressnapf pour voir si elle se jette dessus ou si elle veut juste qu'on partage nos assiettes avec elle! ;-) (no way....)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En effet!

On n'a pas cédé pour la table, la première semaine à chaque repas elle nous tournait autour, mais avec un "non" bien senti et en détournant son museau, elle a assez vite compris et maintenant attend dans le salon qu'on ait fini de manger pour avoir sa gamelle. Mais il faut voir ses yeux au moment où on transporte les casseroles depuis la cuisine jusqu'à la table! Une alternance de "je suis un pauvre chien de la spa qui n'a pas mangé depuis 3 semaines, s'il vous plait aidez moi" et de "miam ça a l'air rudement bon qu'est ce qu'il y a au menu aujourd'hui? j'peux goûter steuuuuuuplaiiiiit???????"): une coquine en effet! pour ça que je ne m'inquiète pas trop au niveau de sa santé, ça n'a pas l'air d'être un problème digestif........

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sans doute! Bon, pour sa défense, Madame est passée d'un refuge surpeuplé où elle a passé 6 ans et où elle était "cheffe de meute" et n'avait quasiment aucun contact avec les humains à un statut de "chien normal": de quoi perdre ses repères et prendre la grosse tête! je crois qu'on en a pour quelques temps avant qu'elle comprenne... mais vu qu'elle nous montre de plus en plus son ventre et qu'elle ne cherche plus du tout à monter sur le lit, je crois que ça va dans le bon sens... plus qu'à "tenir la ligne" et ne pas se laisser amadouer! enfin, merci pour tes remarques, elles me confortent bien dans ma première impression: c'est plus une petite "crise d'autorité" pour laquelle on doit plus lui montrer de la fermeté qu'autre chose... mais toujours autant de grosses séances de calins et de jeux!!!

PS: Lara n'a encore de toque ni de tablier... mais elle sera vite pro pour tout ce qui se passe en cuisine! si elle n'avait pas déjà eu un nom, on l'aurait baptisée "Ratatouille" ;-)

P'titefleur
P'titefleur

Très belle chienne Lara et félicitations de l'avoir adopter.

Vous l'avez depuis trois semaines.....elle a pris ses marques et maintenant elle vous teste...

Elle est restée six ans dans un refuge...c'est très long....

Du moment que tu lui donnes des bonnes croquettes prémium.....c'est le principal.

En plus les chiens devaient manger dans des gamelles collectives donc c'est à celui qui va manger car il a peur de rien avoir....c'est normal...elle est peut être un peu déphasée maintenant qu'elle a compris qu'elle vivait autre chose....

Avec de la patience, des règles qu'elle doit bien comprendre et beaucoup d'amour...je suis sur que tout va rentrer dans l'ordre d'ici quelques temps.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci p'tite fleur!

En effet, le déphasage y est sans doute pour beaucoup; les premières semaines, elle était aussi sûrement plus préoccupée par découvrir toutes ces nouveautés (jamais vu de voiture, d'eau, d'appareil ménager, d'animaux sauvages (la première rencontre avec un canard a été hilarante!), de pluie sur la truffe...), et maintenant, elle commence aussi peut-être à avoir l'esprit plus libre pour penser à la hiérarchie... En fait, c'est très court 3 semaines, même si on a l'impression qu'elle a toujours été avec nous!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

en tout cas c'est chouette ce que vous avez fait et la louloute (si c'est elle sur la photo) est très belle ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et oui, c'est bien elle sur la photo, elle est magnifique en effet! Et tellement douce avec tout le monde! On n'en revient pas, pour une chienne qui n'a jamais été dressée, c'est un amour... Quant à l'adoption, au début, on pensait prendre un chiot, "comme tout le monde"; mais quand on a vu que les jeunes chiens trouvaient facilement des familles d'accueil mais que les plus anciens restaient là à vie, et surtout quand on a rencontré notre grosse boule de poils, on n'a pas pu résister longtemps... Et finalement, il n'y a pas plus de difficultés à adopter un "vieux" chien qu'un jeune, au contraire! Avis aux amateurs! :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

c'est bien ce que j'ai l'intention de faire plus tard ...

j'aurais bien aimé en adopter un comme 2e chien mais mon mari voulait une petite femelle berger blanc du même élevage..

mais c'est tellement beau de recueillir des petits malheureux.. ma sœur ne fait pratiquement que ça et ses chiens lui sont d'une reconnaissance , c'est fou ...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?