Bonjour,
Nous avons récupéré un mâle d'1 an 1/2 il y a 1 an 1/2 justement. Il n'avait jamais vraiment été socialisé, donc se laissait difficilement approcher d'un humain ou d'autres animaux. En général, soit il avait un mouvement de recul envers les chats et les humains soit il se défendait quand il s'agissait d'autres chiens. C'était vraiment le cabot que personne ne voulait, en plus assez mal entretenu.
Aujourd'hui c'est un chien adorable, vraiment un amour. Il est d'un naturel très calme, il adore qu'on s'occupe de lui, qu'on le brosse etc... On a beaucoup travaillé avec lui pour le mettre en confiance et en juin dernier, on l'a aussi fait confirmé et depuis on l'a présenté à quelques expositions. Il est totalement à l'aise avec les humains, avec les chiens en exposition c'est pareil. A savoir, que des centaines de chiens peuvent passer devant son nez (petits, très petits, moyens, grands, géants) soit il en est indifférent soit il ira pour faire connaissance. Il me donne l'impression qu'il est en total confiance en exposition, qu'il est vraiment à l'aise.
Le truc c'est que dans le cadre des promenades, il n'est plus du tout pareil avec les autres chiens. Il aura denouveau cette réaction de défense quand on en rencontre un. Après tout dépend du chien, je sais que certains chiens il s'enfout et d'autres pas du tout. Au début je pensais que c'était l'effet de la laisse et qu'il avait cette réaction lorsqu'il était en laisse parce qu'il se sent comme "emprisonné" car une fois en liberté avec les autres chiens, il est très joueur. Sauf qu'en exposition, il est tout le temps attaché.
Je ne peux même pas dire non plus que c'est une question d'habitude, car justement les promenades sont quotidiennes et les expositions plutôt occasionnelles, donc ça devrait être en sens inverse.
Il vit quotidiennement avec 2 autres chiens et 3 chats, tout se passe très bien. Régulièrement aussi il est lâché et joue avec d'autres chiens.
Pour moi il n'est pas sur la défensive constamment et est plutôt sociable et joueur en général puisqu'une fois lâché il n'a de problèmes avec aucun chiens. Sauf que je n'explique pas le changement de comportement en promenade et en exposition... S'il ne se sent pas en sécurité en promenades, ce n'est pas agréable pour lui :/ Du coup, je me demande comment le mettre en confiance dans ces moments là.