Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Changement de comportement: chien deviens agressif avec les autres chiensComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour,
J'écris ce message car ma chienne, perle une petite croisée, qui est une petite femelle vraiment adorable, très peureuse mais qui n'a jamais montrer d'agressivité dans n'importe quelle situation, elle a récemment un comportement nouveau. Habitué à voir beaucoup de chien que ce soit dans la famille ou en dehors car je la promenais sans laisse jusqu'à maintenant, elle est donc très sociable habituellement mais depuis quelques jours (environ 5j je dirais) elle montre de l'agressivité envers les autres chiens qu'elle croise pendant sa promenade.
Je me demande donc pourquoi ce changement et qu'est ce que je peux faire.
J'ai 2 hypothèses sur ce changement de comportement peut être dû à notre déménagement dans une autre région et au faite qu'elle porte une laisse quand on est en ville mais je la détache au parc et cela fait déjà 3 mois que l'on est partis et jusqu'à maintenant cela se passais bien, ou peut être du au faite que l'on a adopter un nouveau chien (elle a 4mois) qui est arriver à la maison il y a 2 semaines, elles s'entendent très bien je me suis demandais si elle ne réagissais pas comme ça avec les autres pour protéger notre nouvelle venue lorsqu'un autre chien l'approche.
Je vous remercie d'avance pour vos avis et votre aide.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour, effectivement, beaucoup de nouveaux changements dans la vie de votre petite chienne qui pourraient expliquer ce changement de comportement. L'agressivité peut souvent traduire une peur ou une anxiété chez un chien, votre chienne étant peureuse de base, cela pourrait être la cause de son agressivité soudaine. Certains chiens montrent aussi plus de signes d'agressivité lorsqu'ils sont en laisse que lorsqu'ils sont détachés, lorsqu'elle est détachée et qu'elle rencontre d'autres chiens au parc, est-elle agressive?
Il se peut aussi qu'elle réagisse comme cela pour protéger votre nouveau chien.
Pendant les promenades en laisse, lorsque vous allez croiser un chien essayez de la distraire avec une friandise/ son jouet préféré afin qu'elle se concentre sur autre chose que le chien d'en face et afin d'éviter ces comportements gênants. Soyez sûre de vous, accélérez le pas et encouragez-la à la voix avec des phrases du type "Tu laisses", "on avance", "allez hop hop hop" . Je pense qu'il va lui falloir un peu de temps pour s'habituer à cette nouvelle situation (déménagement + promenades en laisse + nouveau chien dans le foyer)
Assurez-vous aussi que dernièrement elle n'ait pas eu une altercation avec un autre chien qui aurait pu la traumatiser un peu et engendrer ce comportement soudain de défense.
Essayez de mettre à l'aise votre chienne afin qu'elle ne soit pas encore plus stressée, félicitez-la à chaque bon comportement (ex: croiser un chien sans être agressive) si cela ne s'améliore pas, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste qui pourra vous aider à diminuer l'anxiété de votre chienne pendant cette période d'habituation.

Bon courage à vous,
Cordialement,

Julie
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
C'est le plus souvent vers 2 ans qu'un chien prend son caractère d'adulte ...
Ajouté à cela l'arrivée d'un bébé à protéger...
A ma première balade de la journée, (c'est un chemin creux), j'invite mes chiens à courir devant moi, mais au retour je réclame "derrière", cela me permet en cas de rencontre inattendue n'importe quand n'importe où d'être rapidement positionnée en protectrice de ma "meute" même s'ils sont sans laisse, cela désamorce pas mal d'ennuis potentiels. (et cela libère mes adultes de leur obligation de protecteurs du chiot)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 semaines
J'ai trois chien. Lorsque ma 3eme est arrivé chiot, les deux autres ( adultes) ce sont changés en furies meurtrières a la simple vue d'un autre canidé.

Ca a duré bien 6 mois. La femelle en est revenue. De toute façon la "petite" a pris le lead sur elle. Par contre mon male a toujours du mal à couper le cordon ombilical et je dois le reprendre. Heureusement, la période furie meurtrière est derrière nous depuis longtemps. Il ce contente de surveiller et de faire le Kéké dès qu'on approche sa petite.

Donc pour moi, ça peut directement et clairement être lié à un désir de protection du chiot...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour, je vous remercie à tous d'avoir partager vos expériences et vos conseils. Effectivement j'ai racheter les mêmes friandises d'entraînement que j'utilisais pour son éducation lors de son arrivé, je pense qu'elle les a reconnu et elle a de suite améliorer son comportement, même si elle reste au agai quand elle voit un autre chien elle ne les agresse plus. J'essaie également de les obliger à rester un peu plus en retrait pour me mettre en position de chef de meute au cas où. Donc voilà ça s'améliore, encore merci ! ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour, je suis assez surpris par votre récit. Vous voulez dire que vous échangez un bon comportement contre une friandise, au point qu'elle devient agressive quand elle sait qu'il n'y a rien à obtenir ? Il serait important de revoir vos rapports et l'éducation de votre chienne.
Pour retrouver de la sérénité lors des rencontres vos actions devraient être basées sur la confiance que vous porte votre animal et sur son envie de vous faire plaisir.
Essayez de beaucoup lui parler, systématiquement à l'approche de chiens inconnus. Dans un premier temps en vous arrêtant, en vous mettant le plus possible à sa hauteur. Il est important et intéressant de la regarder dans les yeux. Là, vous allez utiliser les mots que vous employez pour demander un retour au calme. Si elle n'en connaît pas, il va falloir instaurer ça. Pour peu qu'on lui parle beaucoup, un chien comprends très bien. Et la meilleure motivation sera de vous faire plaisir. Recompensez tout bon comportement par des félicitations. Ne pas oublier de féliciter aussi pour un bon comportement acquis.
Avec beaucoup de constance, ça devrait se régler très vite. Et laissez tomber cette négociation aux friandises.
C'est la vieille école, fainéant et gourmand
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)