Changement de comportement avec congénères - aboiements face aux nouveaux

Jeanne

Bonjour,

J'aimerais comprendre ce qui arrive à mon pépère, que j'ai connu timide avec ses congénères, mais toujours heureux. Il est devenu un chien qui aboie et course tout nouveau congénère dans notre groupe de promenades, et monte vite en pression.

Il est sociabilisé depuis ses 6 mois, avec sorties hebdomadaires en forêt et en liberté, en dehors des sorties en ville. Nous sommes souvent entre 4 et 6 chiens.

Mais quand un nouveau canidé arrive, il se met à aboyer sans arrêter, le course, tente même de le mordiller. On n'entend que lui !

Je vous passe le nombre de fois où on m'a dit : "il veut jouer".

Ce n'est plus ce qu'on me dit aujourd'hui.

Il y a deux jours, la balade a duré 1h30, en forêt et il n'a pas arrêté de s'acharner sur un chien, nouveau venu. J'ai dû le rattacher 3 ou 4 fois le temps qu'il se calme. Et je le détachais au bout de 5 minutes.

La paix durait 15/20 minutes, et re-aboiemens incontrôlables.

Dans notre groupe, on se connait tous. Certaines personnes étaient très étonnées de ce comportement, invoquant un "changement".

Dans ces moments-là, je ne le reconnais plus. On dirait qu'il veut dominer, ou défier.

Réactif ? Angoissé ? Frustré ? Emotions mal gérées ?

Je suis à 2 doigts de faire appel à un comportementaliste.

Quels sont vos avis ? Ou conseils ?

Merci par avance !

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il m’a l’air d’être un brin harceleur.

Les autres chiens qu’il côtoie sont des amis d’enfance ? Comment se comportent ils tous ensemble ?

Comment se comporte le nouveau ?

Avez vous déjà fait des sorties avec que des chiens inconnus ? A il était déjà remis en place par un congénères ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jeanne

En effet, il connaît les chiens avec qui il se promène. Globalement plus vieux. Tous ensemble, ils marchent ou jouent au vont dans l'eau... Les nouveaux sur lesquels il aboie sont royalement indifférents. L'ignorent. Donc n'ont pas peur de lui. J'en conclus déjà qu'ils ne se sentent pas agressés. Jamais fait de balades seulement avec des inconnus. Ponctuellement il en rencontre qd je suis seule. Soit il renifle et s en va, soit il aboie.

Oui, il a été remis à sa place, mais par les chiens les plus vieux du groupe. Et là, il se calme. Mais têtu comme un âne, dès que "l'aîné" a le dos tourné, il recommence à harceler. C'est un pot de colle qd il a repéré un nouveau. Quelle attitude dois je avoir ? Intervenir ? Ou appeler un professionnel ? Encore faut il en trouver un bon.

Jeanne

J'ajoute qu'il est bcp sorti avec une copine. Sa maîtresse ne veut plus nous voir car le jeu est hargneux et mon chien met le chien par terre sans arrêt. Pour une domination avec grognements. Cette dame le trouve changé aussi. De timide, il est devenu électrique. Je ne sais pas quoi penser. Il s'affirme, certes. Mais trop.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La remise en place par un aîné est très bien je trouve :)

pourquoi pas faire appel a un comportementalistes ça ne fera pas de mal (je conseille toujours d’aller sur le groupe Facebook « la team cap dog » où des éducateurs et comportementalistes compétant sont répertoriés, demandez leur en mp les coordonnées de ceux de votre région)

J’ai trouvé ça si ça peut vous éclairer

https://www.naturedechien.fr/le-blog/education-comportement/mon-chien-est-harceleur-comment-faire/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jeanne

Merci pour vos réponses. Je vais aller voir ce groupe sur FB.

J'ai eu le véto en ligne, qui n'est pas plus affolé que ça.

Il dit aussi que ça dépend des tempéraments de chiens et que la bonne stratégie est l'évitement.

Flip-Cockwood

Bonjour, quel âge a-t-il ? De quelle race est-il ? Est-ce qu'il fait ça avec les deux sexes ?

Des réponses ici seraient intéressantes.

Et également, l'age des nouveaux venus. Lorsqu'un chien qui a grandit parmi les chien atteint l'age adulte, il est tout à fait courant qu'il soit intolérant avec les plus jeunes. La hiérarchie de l'age peut être affirmé et les jeux en mode bulldozer sont moins appréciés. Le role des adultes est d'enseigner aux plus jeunes à être calmes. Il se peut tout à fait que l'intention soit justifié de part les codes canins mais qu'il n'ait pas encore appris à doser sa communication. Si tel est le cas, le meilleur moyen c'est de lui apprendre non pas en l'attachant mais en s'interposant pour lui demander de s'éloigner et de laisser le chien. Votre véto a la bonne approche je crois. Peu à peu, le votre ne réagira que lorsque cela le concerne et apprendra à doser ses remontrances.

J'ajoute que l'éloigner le calmera aussi lui. Car quand un chien est excité / énervé, il ne peut rien en découler de bon.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Jeanne

Merci pour vos réponses. Mince, je croyais avoir répondu. Il a un an, croisé labrador et lévrier peut être (le véto ne sait pas trop) et pour l'instant oui il s'en "prend" aux deux sexes. OK, je tenterai de m'interposer. Moi non plus je n'aime pas l'attacher. Le but c'est la liberté et les copains. Pas la punition. Quoiqu'il en soit, vos réponses me rassurent. Je suis stressée avec ce comportement que je ne comprends pas, ce pépère étant une vraie crème. Il a une voix grave. Quand il aboie, on a l'impression qu'il y a une baston !!

Docline

Je croise souvent un jeune chien (1,5 an je crois) qui est un chieur public (et comme il est sourd c'est plus compliqué pour la maitresse). Mon australien l'avait amené jusqu'à ma vieille spaniel sourde malvoyante mais toujours aussi intolérante aux mauvaises manières. 2 courtes secondes de violence, depuis c'est un ange absolu avec mon trio canin, et il joue enfin de façon sympa avec les autres chiens qui arrivent au parc. (j'avais prévenu sa patronne, qui était contente de laisser faire l'opération de police; je précise tout de même que ma vieille chienne ne mord jamais lorsqu'elle "corrige" un chien, mais donne un coup latéral avec son croc, ça fait mal, le message passe de suite ...)