Changement d’habitude, changement de comportement ?

G-Gee

Bonsoir à tous.

Je rejoins ce forum pour avoir vos conseils et quelques réponses peut-être je l’espère.

Pour parler rapidement de mon Gigi, c’est un chien un peu à part, que j’ai adopté d’un refuge en mars 2019. Il n’a jamais vécu en refuge, il est resté chez la femme qui géré l’association car il est un peu.. « spécial » disons. Très anxieux, très stressé, très peureux. La femme du refuge m’avait prévenu qu’il serait très compliqué, qu’il demanderait une patience et un calme à toutes épreuves (il a mis à peu près 6 mois à se laisser approcher par la femme en question - sûrement traumatisé, il a été trouvé sous une voiture tremblant de peur quand il avait à peu près 2 ou 3 mois). Bref, c’était long, c’était dur, mais j’ai voulu ce chien donc j’ai pris mon mal en patience et à peu près 6 mois plus tard, tout roulait, malgré une ou deux petites choses. C’est un chien très calme qui ne supporte pas la vue d’un autre chien (je n’ai jamais réussi à le rendre sociable...), qui ne joue pas mais qui adore être en compagnie des gens qu’il aime, et surtout adore aller courir sur la plage pendant des heures.

Bref voilà les généralités, j’en viens donc au souci qui s’est présenté. Quand il est arrivé je n’avais pas fini de meubler le salon, il y avait juste un canapé, c’était son coin, son refuge, c’est la qu’il passait ses journées au début quand il était encore un peu anxieux du changement. Il y a deux mois je décide de bazarder le canapé en question et de finir de meubler mon salon - piece qu’à la base je n’occupais donc jamais. Et depuis, j’ai l’impression qu’on est revenu au tout début :

- quand je l’appelle il vient une fois sur 2, et encore, je dois m’y prendre à plusieurs fois. (Dehors par contre, aucun souci, il obéit parfaitement)

- il ne dort plus dans son panier (qui est dans la chambre)

- surtout, c’est ça qui m’inquiète le plus, il ne mange plus. Du moins pas quand je suis réveillé. Il attend le soir quand on dort pour aller manger.

C’est ce dernier point qui m’interpelle. Je sais qu’un changement brutal comme celui-ci peut troubler un chien (mais bon ça fait déjà 2 mois mine de rien), mais c’est surprenant qu’il attende qu’on soit endormi pour aller manger. Si j’ai le malheur de me lever à ce moment, il arrête de manger et retourne à son coin. Quand je lui met la gamelle et que je l’appelle, il ne vient pas. J’essaye d’insister et de mettre le ton pour le faire venir, dans ce cas là il vient mais repars immédiatement. Quand je lui tend une croquette, il tourne la tête, rentre la queue Et baisse les oreilles. (Idem pour l’eau il ne boit que le soir quasiment).

Je ne sais pas trop quoi faire car il est super malin, et disons que c’est un très bon acteur, pour preuve, quand je lui met un jaune d’œuf sur ses croquettes ou un peu de poulet, alors la il attend pas le soir pour aller manger, c’est immédiat. Je n’ai pas changé de marque de croquettes depuis son arrivé (ProPlan) donc j’ignore le souci.

5 réponses
G-Gee

En parallèle de tout cela, un autre souci qu’on a, encore lié à sa gamelle, c’est qu’il refuse de manger en présence de quelqu’un (la encore sauf s’il y a du poulet ou de l’œuf au menu - la peu importe si je suis à côté ou non). Avant, même s’il n’attendait pas que je dorme, Je devais quand même quitter la pièce pour qu’il mange. Et quand il me voit dans le couloir, il retourne à sa place en courant.

Voilà à peu près la situation, je pense avoir donné tous les détails... est-ce normal ? Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci de m’avoir lu et aussi merci d’avance pour vos réponses !

(PS ; j’en profite aussi vu que c’est mon premier post. C’est un chien qui ne joue pas, qui passe ses journée allongé sur le canapé à scruter le vide en demandant des caresses... le seul jeu qu’il connaît c’est mordiller ma main. Aucun de ses jouets ne l’intéresse. La aussi, si vous avez des conseils je suis preneur).

(Désolé, message en 2 parties)

Utilisateur anonyme

@Lazy Girl allez y mollo quand même, sans être sur place, sans avoir vu la situation vous savez avec certitude que c'est cela ? Encore une fois lâchez vos bouquin vous ferais des merveilles 😉

En fait 'd'après ce que j' ai pu comprendre votre loulou à besoin de routine ? Dès qu'une chose change cela amène une perturbation chez lui angoisse/stress ?

Je serais pour vous conseiller de reprendre à zéro, pour le rassurer, lui permettre de reprendre ces marques, 2 mois cela semble long mais avec un chien peureux c'est pas grand chose. Vous pouvez essayer un peu de fleur de bach ou l'huile de cbd cela aide énormément les chiens anxieux sans les assommer. Ne vous culpabilisez pas en tout cas.

En revanche si vous avez dans la région un éducateur capable de gérer ce style de chien ( prennez bien vos renseignements avant) cela serait top car sans être sur place avec vous c'est compliqué de vous aiguiller, enfin en ce qui me concerne je peut vous donner des conseils générique mais c'est pas dit que cela sera adapté à votre situation

G-Gee

En fait 'd'après ce que j' ai pu comprendre votre loulou à besoin de routine ? Dès qu'une chose change cela amène une perturbation chez lui angoisse/stress ?

Merci pour votre réponse. Je pense que c’est ça en effet. Disons qu’en plus le confinement n’aide pas (je suis au Maroc, on a toujours pas le droit de sortir). Donc il n’a plus ses sorties au parc (interdit en ce moment) ni à la plage (idem), ni même le matin quand je prenais mon ordi pour aller travailler au café avec lui et qu’il y retrouvait les habitués qu’il aimait voir chaque matin. Donc oui beaucoup de changement en ce moment, en plus du nouveau salon. Les fleurs de Bach nous avons essayé, cela avait marché un temps, on lui donnait ça sur 6 semaines et on l’arrêtait pendant 6. On a fait ça 3 fois en tout jusque là, la dernière fois étant en janvier. Peut-être reprendre pour un moment n’est pas une mauvaise idée en effet.

Ce matin je lui ai remis sa gamelle (je lui donne à manger 2 fois par jour) et rien, il n’est même pas aller la sentir... hier il n’a pas mangé de la journée. J’ai essayé de l’appeler pour qu’il vienne, il a juste baissé les oreilles et tourné la tête.

@Nordic Attitude : oui c’est sûr d’ailleurs quand les transporteurs sont venus prendre l’ancien canapé il s’est mis à aboyer... l’idée de lui laisser son coin j’y avais pensé mais j’avais lu que bouger son panier était une mauvaise idée... il aime le salon plus que les autres piece, pensez-vous que je devrais lui mettre son panier au salon ?

Du coup ce matin la gamelle est encore pleine et il ne veut même pas y aller... je la retire ou je tente avec une nourriture plus appétissante ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Traumatisme passé et actuellement en perte de répère.

Comportementaliste à domicile si possible pour vous, il pourrait vous accompagner et vous soutenir. Sans forcer le chien.

Laissez la gamelle et quittez la pièce. Soyez enjoué en l'appelant pr le repas mais pas insistant et quittez la pièce. Certains chiens, même sans trauma ne mangent pas devant les gens.

La confiance reviendra peu à peu mais ça va vous demander du temps et il faudra vous armez de patience.

Essayez d'installer un couchage sympa pour lui dans le salon. Bon après s'il est à l'aise sur le canapé et que cela ne vous gêne pas, pourquoi pas.

Gamelle plus appetante oui mais allez y aussi doucement dessus pour ne pas troubler son système digestif à y ajouter trop de choses... À voir son organisme, ils sont tous différents.

J'espère que les sorties reprendront vite de votre côté.

Laissez trainer des jouets au sol dans votre salon sans le forcer à y aller. Mettez y des friandises (certains jouets kong ou autres ont cette possibilité), cela peut l'attirer et le distraire.

Emla

Si il mange avec œuf ou poulet, allez y... je pense qu’il doit pas être épais ce toutou, alors si il faut agrémenter pour le motiver suffisamment à surmonter sa peur, ben on y va...

Un de mes chiens mangeait très peu petit, il a eu du râpé ou de la paté mélangé dans ces croquettes pendant longtemps (c’est plus utile maintenant, il faudrait même le freiner 🤣)

Nordic a raison, on oublie les règles de bien séance et on fait au mieux à l’instinct.

Je connais une petite chienne très peureuse (moins que le vôtre quand même...) adoptée en juillet 2019. Depuis quelques mois, ses maîtres ont construit une cabane (en bois avec une porte et une fenêtre avec volet) elle y est allée dès le départ. Maintenant (donc après 3 ou 4 mois quand même), ils la retrouve dans sa cabane les 4 pattes en l’air et elle rêve même, ils sont super contents de la voir si détendu.

Peut-être que lui créer un coin à lui dans le salon, protégé sur les côtés pourrait l’aider. Lui permettre d’observer tout en se sentant en sécurité.