Bonsoir à tous.
Je rejoins ce forum pour avoir vos conseils et quelques réponses peut-être je l’espère.
Pour parler rapidement de mon Gigi, c’est un chien un peu à part, que j’ai adopté d’un refuge en mars 2019. Il n’a jamais vécu en refuge, il est resté chez la femme qui géré l’association car il est un peu.. « spécial » disons. Très anxieux, très stressé, très peureux. La femme du refuge m’avait prévenu qu’il serait très compliqué, qu’il demanderait une patience et un calme à toutes épreuves (il a mis à peu près 6 mois à se laisser approcher par la femme en question - sûrement traumatisé, il a été trouvé sous une voiture tremblant de peur quand il avait à peu près 2 ou 3 mois). Bref, c’était long, c’était dur, mais j’ai voulu ce chien donc j’ai pris mon mal en patience et à peu près 6 mois plus tard, tout roulait, malgré une ou deux petites choses. C’est un chien très calme qui ne supporte pas la vue d’un autre chien (je n’ai jamais réussi à le rendre sociable...), qui ne joue pas mais qui adore être en compagnie des gens qu’il aime, et surtout adore aller courir sur la plage pendant des heures.
Bref voilà les généralités, j’en viens donc au souci qui s’est présenté. Quand il est arrivé je n’avais pas fini de meubler le salon, il y avait juste un canapé, c’était son coin, son refuge, c’est la qu’il passait ses journées au début quand il était encore un peu anxieux du changement. Il y a deux mois je décide de bazarder le canapé en question et de finir de meubler mon salon - piece qu’à la base je n’occupais donc jamais. Et depuis, j’ai l’impression qu’on est revenu au tout début :
- quand je l’appelle il vient une fois sur 2, et encore, je dois m’y prendre à plusieurs fois. (Dehors par contre, aucun souci, il obéit parfaitement)
- il ne dort plus dans son panier (qui est dans la chambre)
- surtout, c’est ça qui m’inquiète le plus, il ne mange plus. Du moins pas quand je suis réveillé. Il attend le soir quand on dort pour aller manger.
C’est ce dernier point qui m’interpelle. Je sais qu’un changement brutal comme celui-ci peut troubler un chien (mais bon ça fait déjà 2 mois mine de rien), mais c’est surprenant qu’il attende qu’on soit endormi pour aller manger. Si j’ai le malheur de me lever à ce moment, il arrête de manger et retourne à son coin. Quand je lui met la gamelle et que je l’appelle, il ne vient pas. J’essaye d’insister et de mettre le ton pour le faire venir, dans ce cas là il vient mais repars immédiatement. Quand je lui tend une croquette, il tourne la tête, rentre la queue Et baisse les oreilles. (Idem pour l’eau il ne boit que le soir quasiment).
Je ne sais pas trop quoi faire car il est super malin, et disons que c’est un très bon acteur, pour preuve, quand je lui met un jaune d’œuf sur ses croquettes ou un peu de poulet, alors la il attend pas le soir pour aller manger, c’est immédiat. Je n’ai pas changé de marque de croquettes depuis son arrivé (ProPlan) donc j’ignore le souci.