Changement d'alimentation.

Arabesquee
Arabesquee

Bonjour,

Mon chien à 4 ans il est castré et mange depuis toujours des pâtes spéciales chien + pâté pedigree une fois par jour.

Il réclame tout le temps de la nourriture, et des fois on est obligé de lui refaire à manger car il a encore faim.

Je me renseigne depuis peu sur une alimentation plus équilibré mais c'est ma mère qui paie et on a pas le budget.

Cependant, depuis 1 mois, on lui donne des croquettes de supermarché quand il a encore faim à la place de lui redonner de la pâté.

Depuis toujours, il a le ventre qui gargouille de temps en temps mais depuis 2 mois c'est plus régulier. Il fait régulièrement des selles pas très belles car elles souvent elles ne sont pas brunes ou sont molles. De plus j'ai remarqué qu'il avait des pellicules blanches.

Je pense que lui changer son alimentation est la meilleure chose à faire. De plus étant castré, il fait son poids maximum et ne dois plus grossir. Ma mère ne veut pas le passer complètement aux croquettes car n'ayant pas l'habitude, il les boude. Moi je me dis que ce n'est qu'une affaire de temps.

Est-ce que c'est possible de donner des croquettes à son chien et une fois par semaine de la pâté ?

Je suis à la recherche de croquettes avec un taux de vraie viande convenable parce que le passer aux croquettes de supermarché sa sert à rien mais avec un petit budget . Que me conseillez-vous ?

Troisième question : comment faire la transition sachant qu'actuellement il mange pâtes+ pâté ?

Merci

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
41 réponses
Jador
Jador

Un changement d'alimentation sans transition + un vermifuge, ça peut faire beaucoup pour le transit et le système digestif.

Il serait abattu, ce serait inquiétant mais là, je ne vois pas l'urgence à consulter.

De plus, le sang dans les selles se voit très bien. Orangé ne veut pas dira sang. Le sang serait visible par filament rouge vif.

Un peu de fortiflora pourrait l'aider.

Arabesquee
Arabesquee

C'est quoi du fortiflora ? Je pense pas en avoir

Je n'arrive pas à poster les photos mais je pense vraiment qu'il y avait du sang au début avant les selles orangés.

Sinon concernant le fait qu'il mange pas beaucoup, c'est inquiétant ou pas ? J'ai l'impression qu'il aime bien ces croquettes mais que quand il pense que c'est des friandises.

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Arabesquee
Arabesquee

Jador
Jador

Merci pour le dessert...!🤪

Oui, c'est pas génial et visiblement, il a un trouble à l'assimilation. En même temps, comme je vous disais, ce changement cumulé au vermifuge peut vraiment l'avoir secoué. Il aura peut-être fallu attendre au moins un mois d'assimilation avant le vermifuge. Surtout si vraiment aucun trouble avant et apparition concomitante au vermifuge.

Le fortiflora c'est cela https://www.wanimo.com/fr/chiens/friandise-complement-sc2/fortiflora-chien-sf6829/?gclid=CPvXo53MrtMCFZKdGwodXswPnQ, une aide gastrique en cas de diarrhée.

Continuez de contrôler les selles de votre chien sur 2 jours et ensuite, en cas de persistance et/ou augmentation du trouble (volume, saignement, abattement, fièvre), consultez.

Après, cette croquette est très bien mais tous les chiens ne sont pas forcément tolérants. Parfois, il faut en tester plusieurs. et enfin, je pense que l'absence de transition y est aussi pour quelque chose.

Arabesquee
Arabesquee

Désolé pour le dessert 🙄

La vétérinaire m'a dit que je pouvais lui donner le vermifuge quand même donc on lui a donné.

Déjà que le fait qu'il mange peu me stresse mais en plus les selles bizarres sa rajoute un stress. Je sais qu'il faut attendre assez longtemps pour voir les effets positifs de ces croquettes mais de toute façon je serais obligé de finir le paquet sauf si sa empire et j'ai pas envie de le changer encore de croquettes après. Humeur de chien nous a conseillé de faire une diète de 24h comme transition et c'est que j'ai fait.

Pff pas facile tout sa, on s'inquiète vite pour nos bébés.

Arabesquee
Arabesquee

En discutant avec ma mère hier, j'ai appris que le matin même il était sorti dans le jardin, en rentrant il était en train de finir de mâchouiller un truc (ma mère a pas réussi à voir) et il a très vite vomi. Et ce matin, il a fait des belles selles donc c'était juste à cause de la cochonnerie qu'il a mangé même si je continue de surveiller

Jador
Jador

Ah bien tant mieux. C'est plus rassurant comme cela.

Arabesquee
Arabesquee

Oui j'avais vraiment peur que ce soit une réaction aux croquettes, je m'en serais voulu sachant que c'est moi qui ai voulu le passer aux croquettes

Jador
Jador

Vous n'avez pas à vous en vouloir de quoi que ce soit dans le sens où vous voulez le mieux pour votre chien. C'est clair que cette alimentation est 100 fois mieux que ce qu'il avait avant.

Mais comme je vous disais, bien qu'on veuille le mieux, des fois, ça ne passe malgré tout pas et le chien peut être intolérant. Et il faut tester plusieurs références.

Arabesquee
Arabesquee

Bonsoir,

Mon chien va très bien, il mange désormais entre 220 et 240g par jour. Cependant quand je lui donne sa ration le matin et le soir, il l'a mange quasiment immédiatement donc pour les heures qui suivent il n'en a plus. Cependant il n'est pas glouton car il prend son temps et croque bien. Je commence déjà à voir qu'il a moins de pellicules. Par contre durant la promenade, il fait ses besoins deux fois à la place d'une mais elles sont assez belles.

Voilà les nouvelles ;)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?