Changement d'alimentation.

Arabesquee

Bonjour,

Mon chien à 4 ans il est castré et mange depuis toujours des pâtes spéciales chien + pâté pedigree une fois par jour.

Il réclame tout le temps de la nourriture, et des fois on est obligé de lui refaire à manger car il a encore faim.

Je me renseigne depuis peu sur une alimentation plus équilibré mais c'est ma mère qui paie et on a pas le budget.

Cependant, depuis 1 mois, on lui donne des croquettes de supermarché quand il a encore faim à la place de lui redonner de la pâté.

Depuis toujours, il a le ventre qui gargouille de temps en temps mais depuis 2 mois c'est plus régulier. Il fait régulièrement des selles pas très belles car elles souvent elles ne sont pas brunes ou sont molles. De plus j'ai remarqué qu'il avait des pellicules blanches.

Je pense que lui changer son alimentation est la meilleure chose à faire. De plus étant castré, il fait son poids maximum et ne dois plus grossir. Ma mère ne veut pas le passer complètement aux croquettes car n'ayant pas l'habitude, il les boude. Moi je me dis que ce n'est qu'une affaire de temps.

Est-ce que c'est possible de donner des croquettes à son chien et une fois par semaine de la pâté ?

Je suis à la recherche de croquettes avec un taux de vraie viande convenable parce que le passer aux croquettes de supermarché sa sert à rien mais avec un petit budget . Que me conseillez-vous ?

Troisième question : comment faire la transition sachant qu'actuellement il mange pâtes+ pâté ?

Merci

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
41 réponses
Arabesquee

De base il est nourri avec des pâtes spécial chien mais depuis une semaine ma mère n'en trouve plus donc elle lui fait des pâtes normal qu'il aime moins et pour la pâté il ne reste que 5x100 g en sachet

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Jador

C'est bien compliqué chez vous! C'est pourtant simple de tenter une diète de 24h et de passer aux croquettes! Il ne va pas mourir de faim, il ne va pas en souffrir et dites lui que s'il devait se faire opérer, ce serait le même traitement et franchement, c'est bien peu de choses à faire pour éviter tout problème digestif qui pourrait lui causer des diarrhées bien peu agréables à subir pour le chien et autant pour son entourage, si vous voyez ce que je veux dire...! Pourquoi donc s'acharner à faire tout le contraire du bienêtre pour cet animal...

Arabesquee

Oui c'est compliqué chez moi mais je viens ici pour chercher des conseils pas des critiques ! Je m'acharne depuis 6 mois pour le passer aux croquettes de bonne qualité, j'ai enfin réussi alors me dire que je fais le contraire du bien-être de mon chien merci bien mais vous me connaissez pas, j'ai sauver mon bébé de la spa et je l'aime plus que tout

Je vais m'arranger avec ma mère pour lui faire une diète car je veux qu'il aille bien

Sur ce merci quand même pour vos conseils et je posterai sûrement l'avancée, si il aime, si son transit est normal etc

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Jador

Je ne vous critique, loin de là, vous ne m'avez pas comprise. Je vois que vous vous donnez beaucoup de mal et que c'est malheureux que vous ne soyez pas épaulée. J'aurai espéré que votre mère comprenne plus vite que c'est vraiment pour le bien de votre chien. Mais y a un bon début, c'est déjà ça. Le processus s'enclenche alors prions que ça se passe bien. Oui, tenez nous au courant.

Arabesquee

Ma mère pense que donner des restes de table comme elle l'a fait pour sa chienne n'a pas de conséquences sur sa santé ou son espérance de vie cependant ici j'ai appris que c'était faux et j'espère que la transition va bien se passer

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Arabesquee

Ma mère n'a pas pu donner à manger à mon chien ce midi donc sachant que depuis mercredi après-midi il a mangé que 2-3 biscuits on a décidé de lui donner des croquettes ce soir. Il m'a regardé d'un air "c'est quoi ce truc dans ma gamelle !?" mais il en a mangé. Cependant je me pose une question sur la quantité à donner. En calculant sur le site croquetteland c'est 265g et sur le paquet des croquettes c'est plutôt 220g. Comment savoir qu'on donne la bonne quantité ?

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Jador

La race, l'âge, le poids de votre chien actuellement et est-il "dodu" ou "normal"?

Arabesquee

Croisé border collie/labrador, un peu plus petit qu'un labrador pure race, 4 ans, castré, 22kg mais sa change souvent entre 20-24 kg il faudrait que je le re pèse. Il a l'air dodu (tout le monde me dit qu'il est "gros") mais quand je touche ses côtes, je les sens sans avoir besoin de les chercher mdr

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Jador

Sur la variété que j'ai (renne), il est indiqué 200g (20kg) et 240g (25kg). 220 à 240g dans un premier temps semble pas mal.Cela dépend aussi de son activité. Ma beauceronne est active et je donne 380g (36kg) et il est indiqué seulement 340g (40kg).

Vous jugerez à l'oeil en regardant la silhouette de votre chien et vous adapterez. Par contre, comme je vous disais, ne vous laissez pas duper par un air affamé. Cette réduction de volume par rapport à sa ration habituelle va le changer mais malgré tout, il sera correctement nourri.Gardez aussi à l'esprit qu'il va boire plus et ceci remplacera le volume de ration d'avant. Laissez bien de l'eau propre en fraiche en accès permanent.

J'espère que ça va bien se passer, vraiment.

Arabesquee

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "