Chaleur / Portée / Stérilisation ???

Patounes

Bonsoir ! :)

Ma'NAika à 6 mois c'est une jeune malinoise.

Je sais que les chaleur peuvent commencer atout moment.. Les vétérinaires m'encourage fortement a la stérilisé pour un point de vue santé (tumeur...) ...Mais est il possible de garder une chienne "entière" est ce que je met vraiment sa vie en danger? Enfin niveau humain c'est la même on pourrait enlever les sein de toutes les femmes vue le nombre de cancer... Est ce que pour le monde canin c'est vraiment différent.

J'ai un mal malinois avec qui j'aimerais peut être un jour faire une porté. Est ce mal? Est ce égoiste de ma part?

Est ce que c'est érable un mal et une femelle sous le même toit si je ne veux pas une portée a chaque chaleur ? Si je les sépare durant 3 semaines cela peut il suffit??

Avez vous des expérience similaire ?

18 réponses
Solenneb

Oula je sais bien qu' un chien ne nait pas équilibré! Mes.chiens en sont.la.preuve vivante! Je dis juste que vouloir faire reproduire une chienne qui a des problèmes de comportements même si je suis d accord avec toi c est parfaitement récupérable, c est inconscient! C est mon point de vu! J en ai fait les frais il y a quelques années... J ai récupéré un chiot qui venait d une.portée avec une chienne ultra heureuse car chien errant... Malgré que le chiot est été récupéré par des bénévoles et sociabilisé au max cette chienne comme tous les.chiots de la portée était très peureuse... Malgré tous nos efforts pendant des mois et des mois, rien ne changeait... Au final nous avons du nous en séparer... Cette chienne même si elle va mieux, reste une chienne peureuse et méfiante... Donc oui la génétique ne fait pas tout et l éducation joue un grand rôle, mais il fait tout de même tout prendre en compte et ne pas.minimiser certaine chose...

Patounes

j'en suis toute a fait consciente et je suis tout a fait d'accord avec sa. C'est pour cela que je ne fais qu'en parler j'ai pas dis que j'allais la reproduire demain.. Bien sur si un de mes chiens (mal ou femelle) présente des souci aussi bien mental que physique je ne vais pas les faire se reproduire... Je ne suis pas bête a se point ...J'aime les chiens je ne vais pas créé des petits monstres pour mon bon plaisir... Je ne faisais que parler d'une hypothèse... D'un rêve de petite fille que peut être un jour je réaliserais (mais pas de suite et peut être même pas avec ma chienne actuelle) on vera se que l'avenir nous réserve !^^pour autant je ne faisais qu'en discuter .. Parce qu'il faudra que je prenne une décision sur la stérilisation (plus que sur la reproduction).

Une chienne peut vivre non stérilisé mais une chienne et un chien peut il vivre ensemble sans l'être c'était plus dans ce sens la. J'ai le temps de réfléchir à la reproduction si jamais je veux le faire mais je n'ai (selon ma véto) pas vraiment le temps pour réfléchir a la stérilisation qui doit se faire au première chaleur...

Bref excuse moi de mettre emporter je pense qu'on c'est tout simplement pas compris mais on lutte pour le même combat : je ne veux certainement pas créé des petits démon qui vont finir je ne sais ou... Je ne faisais qu'en discuter et vous vous êtes emporé sur vos réponses ...

Solenneb

Je ne me suis pas emportée... Simplement pour moi éleveur est un métier... Et même si tu ne fais que en parler c est que l'idée te trote dans la tête... Donc déjà ça pour moi ce n est pas concevable... Mais c est mon point de vu... Je pars du principe que seuls les éleveurs pro devraient faire reproduire leurs chiens... Mais ça c est un autre débat...

Après laissez un.male et une femelle non stérilisé dans la.Même maison, même si ils sont séparés, c est joué avec le feu... Pour moi tu devrais faire stériliser ta chienne ou éventuellement mettre un implant à ton male...

Patounes

Jamais entendu parler des implant pour mâle ... Je connaissais la pilule pour les femelle mais avec de mauvais effets... Je vais me renseigner sur les implants .

Humeur-De-Chien

Bonjour,

Les vétérinaires m'encourage fortement a la stérilisé pour un point de vue santé (tumeur...)

Alors attention, la stérilisation est surtout efficace - surtout si elle pratiquée avant les premières chaleurs - pour presque entièrement supprimer le risque de tumeur mammaire.

Autrement dit, la stérilisation n'est pas efficace contre TOUTES les tumeurs. Et elle peut même avoir un effet négatif en augmentant le risque de tumeurs cardiaques. Ce qui est aussi valable pour les mâles castrés d'ailleurs.

Mais est il possible de garder une chienne "entière" est ce que je met vraiment sa vie en danger?

Bien sûr qu'il est possible de garder sa chienne entière. Quant à savoir si la stérilisation est ce qu'il y a de mieux pour la santé des chiens, il est impossible de répondre de manière absolue.

La stérilisation présente des avantages pour la santé et le comportement... mais aussi des inconvénients pour la santé et le comportement.

Plus d'infos ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/castration-et-ovariectomie-avantages-et.html

J'ai un mal malinois avec qui j'aimerais peut être un jour faire une porté. Est ce mal? Est ce égoiste de ma part?

Vous devriez laisser cela aux éleveurs. Il y a déjà trop de chiens dans les refuges en attente d'adoption et trop peu de particuliers responsables.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Juste pour remettre les choses à leurs place.

Je te respecte, tu me respectes. Je n'ai en aucun cas insulté quelqu'un, et encore moins sans connaître qui que ce soit. Je ne parle pas de toi personnellement, mais de toutes les personnes qui parlent de faire reproduire leurs chiens (dont toi) mais qui finissent par franchir le cap (donc pas toi, ou du moins pour le moment). Je parle donc de tes dires, qui sont absolument inconscients et non réfléchis. Je n'ai pas vu ton sujet concernant l'enfant que ta chienne a mordu, donc je ne vais pas parler de ça.

Ce que je t'écris est avant tout une désensibilisation, que ce que je te dise ne te plaise pas, c'est normal, c'est le but. J'essaie de dissuader au maximum les gens qui ont ce genre d'idées qui leurs trotte dans la tête pour la simple et bonne raison que si tout le monde voyait les choses comme elles sont réellement, beaucoup de refuges pourraient fermer leurs porte. Beaucoup de gens lambda veulent jouer aux apprentis éleveurs en se disant "Chouette ! Des chiots c'est trop mignon, en plus c'est les bébés de ma chienne, c'est génial, et si on peut en plus se faire un petit peu de sous ...!". Sauf que non, des chiots qui naissent c'est des frais, parfois la mort, et puis ça grandit, ça fait pipi caca, ça détruit , ça commence à prendre de la place, et puis on leurs cherche des famille, certains en aurons trouvé, d'autres non et puis on sais plus quoi faire alors on prend un carton et on met tous ceux qui restent dedans et on l'amène un beau matin à la porte d'un refuge.

C'est un exemple parmi tant d'autres. Quand on est éleveur, on sais ce qu'on fait et surtout on produit des chiots pour la qualité des sujets, pour apporter quelque chose à l'avenir de la race et non pas pour la simple envie de faire des chiots.

Patounes

Humeur-De-Chien : Voila sa c'est une réponse ;) Merci pour tes conseils je vais regarder le lien.

C'est à cause de tout un tas de personnes comme toi que nos refuges débordent, qu'on tue des chiens pour cause de manque de place et d'adoptants. .

Se n'est pas une insulte sa peut être?? Bref il y a des façon de parler et sa pour moi c'est une insulte. Je ne faisais que parler d'une hypothèse, je pourrais tout autant dire qu'un jour j'aimerais être astronaute sa ne veux pas dire que demain je le serais...

et ton commentaire ne déstabilise rien c'est juste agressif et insultant . Personnellement je réagit d'avantage a des commentaires simple sans avoir a critiquer ou insulter...

Utilisateur anonyme

Sais tu ce qu'est une insulte ? Si tu prends tant cette phrase à cœur, tu as forcément quelque chose à te reprocher, non ? En tout cas, c'est ce que ça laisse comprendre.

Oui, tout à fait, et je répond donc à ton hypothèse, car c'était la question principale de ton sujet.

Enfin, je ne suis pas ici pour faire du social, simplement pour conseiller des propriétaires qui le souhaitent et qui veulent entendre réponse à leurs questions. Si tu ne sais pas comprendre une phrase comme je l'avais espéré, je ne peux rien. C'est dommage, c'est tout.