Bonjour,
Les vétérinaires m'encourage fortement a la stérilisé pour un point de vue santé (tumeur...)
Alors attention, la stérilisation est surtout efficace - surtout si elle pratiquée avant les premières chaleurs - pour presque entièrement supprimer le risque de tumeur mammaire.
Autrement dit, la stérilisation n'est pas efficace contre TOUTES les tumeurs. Et elle peut même avoir un effet négatif en augmentant le risque de tumeurs cardiaques. Ce qui est aussi valable pour les mâles castrés d'ailleurs.
Mais est il possible de garder une chienne "entière" est ce que je met vraiment sa vie en danger?
Bien sûr qu'il est possible de garder sa chienne entière. Quant à savoir si la stérilisation est ce qu'il y a de mieux pour la santé des chiens, il est impossible de répondre de manière absolue.
La stérilisation présente des avantages pour la santé et le comportement... mais aussi des inconvénients pour la santé et le comportement.
Plus d'infos ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/castration-et-ovariectomie-avantages-et.html
J'ai un mal malinois avec qui j'aimerais peut être un jour faire une porté. Est ce mal? Est ce égoiste de ma part?
Vous devriez laisser cela aux éleveurs. Il y a déjà trop de chiens dans les refuges en attente d'adoption et trop peu de particuliers responsables.
" Comportementaliste canin "