Je rejoins complètement ton avis Solenned.
Eleveur est un métier, il ne s'improvise pas. En vu de toutes les questions que tu poses sur le forum, laisse moi me douter que tu n'as pas les connaissances nécessaires. Une mise bas n'est pas toute rose, on ne se confronte pas toujours à la joie de la mise au monde de petits êtres, mais aussi à la mort, aux complications qui peuvent mener la mère au décés surtout si le propriétaire ne sait pas déceller les premiers signes d'une mise bas difficile. De plus, que vas tu faire de tous ces petits ? Les Malinois ont tendande à avoir de grosses portées, il y a beaucoup d'élevages de Malinois, les prix sont souvent peu élevés pour cette race. Penses tu que les futurs propriétaires irrons plus vers toi pour prendre un chiot ? Non, ils préfèrerons largement la sécurité de la santé et des papiers que tu n'auras pas.
Comme souligné par Solenneb, une portée c'est des frais, frais que tu ne rembourseras pas étant donné que depuis le 1er Janvier 2016, tous chiots non LOF ne peuvent plus être vendus.
Bref, j'en passe ..
Sur le point de vue "Est ce que c'est érable un mal et une femelle sous le même toit ", la réponse est oui MAIS c'est compliqué. En période de chaleurs, tu vas devoir séparer tes deux chiens. Si tu ne t'en sent pas capable, oublie tout de suite l'idée de ne pas faire stériliser ta chienne. J'ajoute également qu'une chienne de se gabarit ne doit pas reproduire avant l'âge de 2 ans / 2 ans et demie.
"je ne veux pas une portée a chaque chaleur", sais tu que légalement, une chienne n'a pas le droit d'être prise plus de 2 fois tous les 3 ans ? Une chienne n'est pas une machine à chiot, comme nous elle ont besoin de se reposer. Si tu ne fais pas attention à séparer tes chiens, oui il y a de grandes chances qu'elle soit prise à chacune de ses chaleurs. Donc épuisement, vieillesse & décès précoce, beaucoup plus de risques de tumeurs et de complications.
Pour réponde au "Est ce égoiste de ma part?", tout à fait ! Tu préfères mettre au monde des petits qui n'aurons pas tous droit à avoir un toit pour ton simple plaisir et parce ce que tu ne veux pas prendre la peine de faire stériliser ta chienne.
Comme je le dis régulièrement, la protection animale passe par la stérilisation. Dans tes dires, tu souhaites le contraire, la surpopulation des refuges, des chiens dont la santé est inconnue (et souvent douteuse).