Chaleur / Portée / Stérilisation ???

Patounes

Bonsoir ! :)

Ma'NAika à 6 mois c'est une jeune malinoise.

Je sais que les chaleur peuvent commencer atout moment.. Les vétérinaires m'encourage fortement a la stérilisé pour un point de vue santé (tumeur...) ...Mais est il possible de garder une chienne "entière" est ce que je met vraiment sa vie en danger? Enfin niveau humain c'est la même on pourrait enlever les sein de toutes les femmes vue le nombre de cancer... Est ce que pour le monde canin c'est vraiment différent.

J'ai un mal malinois avec qui j'aimerais peut être un jour faire une porté. Est ce mal? Est ce égoiste de ma part?

Est ce que c'est érable un mal et une femelle sous le même toit si je ne veux pas une portée a chaque chaleur ? Si je les sépare durant 3 semaines cela peut il suffit??

Avez vous des expérience similaire ?

18 réponses
Solenneb

Une portée c est du travail, de l investissement tant sur le.plan personnel que financier. De.plus votre.chienne est bien trop jeune pour une portée... Mais surtout elle a de nombreux problèmes comportementaux... La.reproduction ne se fait pas comme ça juste parce que on a le.mâle et la femelle... Les.chiens doivent être lof (oui oui il y a assez de type malinois dans les refuges) testés pour les différentes tares lié à la race, et surtout quelqu'un de consciencieux fera en.sorte de faire se reproduire des chiens sains physiquement et mentalement, donc sans problèmes comportementaux... Ce qui n est.pas.le cas de votre.chienne qui d après vos nombreux sujets fait de l hyperattachement, est agressive dans certains cas... Bref déjà rien que pour ça vous devriez faire stériliser votre chienne... Car n étant pas un chien équilibré cela se répercutera sur sa progéniture...

maelfie

Bonjour,

Quand j'étais toute petite j'ai toujours voulu faire au moins une porté sur un chien et depuis je veux plus en faire. Déjà je trouve qu'il y a asser de chien au refuge et il y en déjà un sacré paquet de malinois au refuge ,pour aussi éviter les tumeurs, j'ai déjà été en stage dans un éleveur de chien et a vrai dire c'est bien beau des chiots mais c'est pas vraiment de la rigolade entre pipi et caca partout, les chiots qui pignent, qui mordillent et c'est aussi des moyen financière (vaccin, pucé, croquette...) et aussi a bien sociabilisé le chiot ( bruit, a être manipuler...), il est mieux aussi que la mère soit bien équilibré (mère peureux = chiot peureux...) et il faut se dire aussi "et si la mère le rejete comment si prendre" ou "se chiot a l'aire d'être bizarre que faire"...

Voila, donc il est mieux de faire stériliser un chien mais après ces votre choix...

Utilisateur anonyme

Je rejoins complètement ton avis Solenned.

Eleveur est un métier, il ne s'improvise pas. En vu de toutes les questions que tu poses sur le forum, laisse moi me douter que tu n'as pas les connaissances nécessaires. Une mise bas n'est pas toute rose, on ne se confronte pas toujours à la joie de la mise au monde de petits êtres, mais aussi à la mort, aux complications qui peuvent mener la mère au décés surtout si le propriétaire ne sait pas déceller les premiers signes d'une mise bas difficile. De plus, que vas tu faire de tous ces petits ? Les Malinois ont tendande à avoir de grosses portées, il y a beaucoup d'élevages de Malinois, les prix sont souvent peu élevés pour cette race. Penses tu que les futurs propriétaires irrons plus vers toi pour prendre un chiot ? Non, ils préfèrerons largement la sécurité de la santé et des papiers que tu n'auras pas.

Comme souligné par Solenneb, une portée c'est des frais, frais que tu ne rembourseras pas étant donné que depuis le 1er Janvier 2016, tous chiots non LOF ne peuvent plus être vendus.

Bref, j'en passe ..

Sur le point de vue "Est ce que c'est érable un mal et une femelle sous le même toit ", la réponse est oui MAIS c'est compliqué. En période de chaleurs, tu vas devoir séparer tes deux chiens. Si tu ne t'en sent pas capable, oublie tout de suite l'idée de ne pas faire stériliser ta chienne. J'ajoute également qu'une chienne de se gabarit ne doit pas reproduire avant l'âge de 2 ans / 2 ans et demie.

"je ne veux pas une portée a chaque chaleur", sais tu que légalement, une chienne n'a pas le droit d'être prise plus de 2 fois tous les 3 ans ? Une chienne n'est pas une machine à chiot, comme nous elle ont besoin de se reposer. Si tu ne fais pas attention à séparer tes chiens, oui il y a de grandes chances qu'elle soit prise à chacune de ses chaleurs. Donc épuisement, vieillesse & décès précoce, beaucoup plus de risques de tumeurs et de complications.

Pour réponde au "Est ce égoiste de ma part?", tout à fait ! Tu préfères mettre au monde des petits qui n'aurons pas tous droit à avoir un toit pour ton simple plaisir et parce ce que tu ne veux pas prendre la peine de faire stériliser ta chienne.

Comme je le dis régulièrement, la protection animale passe par la stérilisation. Dans tes dires, tu souhaites le contraire, la surpopulation des refuges, des chiens dont la santé est inconnue (et souvent douteuse).

Patounes

Je ne vais évidement pas faire reproduire ma chienne de suite ! Elle n'a que 6 mois c'est elle même un chiot .. Je voulais juste me renseigner pour l'avenir. Puisque la stérilisation est plus efficace (pour limiter les tumeur) aux première chaleur donc il faut que j'anticipe si oui ou non je décide de faire une porté.

Ma chienne ne présente pas des troubles du comportements a proprement parlé C'est une très bonne chienne qui a besoin d'être cadré. Mais c'est un chiot alors bien sur pour le moment elle est un peu sur-excité . Mais se n'est pas parce qu'elle n'est pas équilibré a 6 mois qu'elle ne le sera jamais. Je vais tout faire pur qu'elle le soit. Bien sur que je ne ferais pas une porté si l'un de mes chiens présentait un problème de comportement ou un "défaut" physique (type dysplasie). Nos deux chiens sont LOF. Ma chienne pas encore confirmé. Tout les deux ont de très bon types génétique pour la dysplasie donc je pris pour qu'aucun deux de présente ce problème. Et ils ont tous les deux de grandes qualité (Bon ma chienne n'est pas encore "fini" donc elle évolue encore) Le mal est physiquement gros gabarit très beau charbonné, très gentil mais assez peureux et Trop gentil (pas gardien pour un sous... Il a même laisser des gens rentrer chez nous quand nous étions pas la...) et ma chienne est plus petite (pour le moment^^) mais très vive, caractère et gardienne tout en étant à l'écoute et très gentille. Tous les deux sont très joueurs ... Bref de bon chien qui je n'en doute pas pourraient faire de bon chiots qui n'aurait pas de mal à ^étre adopté .. Bien sur je ne compte pas sur une porté pour me faire de l'argent ni en pensant que c'est une partie de plaisir les bras croisé... c'est du travail, de l'investissement personnel et financier mais je dis juste que j'aimerais bien essayé une foi dans ma vie.

Bref chaque chose en son temps c'était surtout la question de la stérilisation. Pour le coup si je dois la faire c'est des les première chaleur ... Mais si je décide de ne pas le faire est ce que je pourrais gérer deux chiens (mâle/femelle) durant les chaleur . Est ce que les séparer suffira ? C'était des petites queqstion que je me passais mais merci de vos réponse

Solenneb

enfin sauf que ta chienne a quand même mordu 2 enfants... Ce n'est pas anodin non plus...

Et "tu aimerais essayer"??? Là non... On joue pas aux apprentis magiciens juste parce qu'on aimerai bien!! Là c'est égoïste... Surtout qu'une saillie, une mise bas, et l'éducation des chiots fatigue énormément la mère... Et encore une fois il y a déjà pleins de type malinois en refuge...

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

faut aussi les faire confirmer s'ils sont LOF autant aller jusqu'au bout...faire les radios des hanches et coude...etc..

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Comment peut on dire qu'un chien a, -je cite- : "un bon type génétique", sans avoir fait aucun test ? Ce n'est pas parce que les parents sont indemne que les chiots le serons. Si la génétique était aussi simple, tous les chiens seraient en bonne santé.

On n'essaie pas un métier, on l'apprend, on se forme. Surtout lorsque ce sont des vies qui sont en jeu.

C'est à cause de tout un tas de personnes comme toi que nos refuges débordent, qu'on tue des chiens pour cause de manque de place et d'adoptants. Parce tel et tel personne a voulu "essayer un métier" de plus, avec des race qui font beaucoup de chiots à chaque portées. Evidement, la mauvaise majorité des gens préfèrerons prendre ce type de chiot, encore tout frais à juste 2 mois qu'une vieux chien de refuge. Et c'est bien malheureux, certains chiens passerons leurs vie dans un refuge, enfermés sans recevoir d'amour de personne, tandis que ceux qui n'auraient pas dû naître sont choyés (ou pas d'ailleurs, ils finirons peut être comme le vieux chien qui a passé sa vie derrière des barreaux).

Réfléchis bien à tout ça, tu n'as pas l'air de te rendre compte et c'est bien triste.

Patounes

Ohla dama calmez vous tous. Je ne fais qu'en parler. Comme je l'ai dis ma chienne n'a que 6mois c'est un bébé. Je ne fais qu'en discuter. Je ne suis certainement pas assez bête pour agir sans réfléchir alors clamez vous je n'ai rien fais j'en parle uniquement!

Et ne Gairhabull ne m'insulte vraiment pas d'être une des personne qui remplis les refuges ! J'ai tout fais pour être bénévoles dans les refuges, j'ai adopté un chien d'un refuge (et ADULTE !!!) . Alors ne me fais pas la moral sur sa quand tu ne me connais absolument pas.

Je comprend votre énervement je comprend votre motivation : j'ai la même !

Mais je ne fais qu'en parler rien de plus. Je ne vais pas faire une porté a ma chienne demain en me sacrant Eleveur de malinois du calme ! je parle de la stérilisation. Je parle de faire une porté a ma chienne ou a une autre un jour dans ma vie ! mais je ne fais qu'en parler et la Gairahbull tu m'insulte?

C'est quoi sa ? si on n'a plus le droit de discuté sur un forum ... Je discute je veux bien accepter les cernent, des recommandation...mais les insulte en me comparant a toutes ses personnes qui remplisse les refuge NON;

Quand je parle d'un bon type génétique je parle bien du GENETIQUE je n'ai pas dis que mes chien était eux même indemne j'ai dis que leur génétique l'était : Ils viennent d'une bonne ligné indemne de toute pathologies détectables. Ils ont un bon terrain génétique! je suis bien placé pour savoir que sa ne suffit pas pour dire qu'ils sont indemne eux même mais ils ont beaucoup de chances de l'être .

Ma chienne a mordu 1 enfant oui quand elle avait 3 mois elle en a 6 en a pas remords en deuxième et je l'éduque pour qu'elle n'en est mordu qu'un dans toute sa vie. Me sermonné pas sur ma chienne parce que je demande des conseil sur un forum. Je réclame des avis, des conseils et des témoignage si quelqu'un a vécu la même situation et aurait une solution a me proposer cela ne veut pas dire qu'a coté je perds mon temps, je trouve mes solutions, je l'éduqu, je fais tout pour que ses comportements ne soit qu'un comportement de chiot et qu'elle ne grandisse pas en les développant . Je demandais juste... Enfin je ne suis pas éducatrice, et les éducateur n'on pas forcement The solution je voulais juste avoir des avis des conseils...

Sa me déçois vraiment que mes postes se retourne contre moi. Pourquoi écrit sur un forum pour après s'en prendre plein la gueule ???

C'est quoi la suite ? Après que je condamne des chiens a l'abandon ? Je ne sais pas m'occuper de ma chienne je ne sais pas l'éduquer d'ou le fait que je pause des questions? personne ne sait éduquer un chien parce qu'il ni a pas une éducation TYPE chaque chien est différents chaque éducation est différente . Les problèmes auquel je me confronte actuellement ne me sont jamais arrivé alors oui excuse moi de me renseigner Mais franchement maintenant je regrette de l'avoir faits ...

Solenneb

Attention ne mélange pas tout non.plus! Tu poses une question sur la reproduction de ta chienne... Il me semble t avoir répondu... Par contre quand tu me.dis elle n a mordu qu' un enfant ce n est pas ce que tu décris dans ton autre sujet... Si vraiment ce ne fait pas si dramatique que ça, tu n aurais pas mis un titre de ce genre... Alors ou tu dédramatise maintenant parce que ca t arrange ou tu as exagéré sur ton autre post... Mais n essaye pas de me faire culpabiliser! Pour moi un chien qui n ai pas nickel niveau psychologique ne devrai pas être reproduit... Car certe tu y travaille et c est tout à ton honneur! D ailleurs au passage je ne crois.pas avoir dit que tu éduque mal tes chiens... Mais pour moi un chien équilibré et bien dans ses papattes ne devrait pas avoir besoin de se type de travaille... Dans le sens où il devrait même pas mordre... Tous les chiens ont plus ou.moins des problèmes de comportements... Mais il y en a des plus graves que dautre quand.Même...

Patounes

Selon toi un chien nait équilibré? Il ni a pas de seconde chance ? d'éducation de rééducation?

Un chien de nait pas équilibré il le devient par tout ses période de socialisation et éducation . Sa c'est mon boulot et comme je l'ai déjà dis il ni a pas de mauvais chien que des mauvais maitre. J'ai fais une erreur. Je ne sais pas ou, quand ou comment mais c'est moi qui est développé ce comportement. Mais un chien ne nait pas équilibré. Ces 'est pas parce qu'on c'est tromper de chemin a un moment qu'on ne va pas retrouver le bon plus tard ... Elle n'a que 6 mois et même si elle avait 6 ans ce n'est pas une cause perdue. C'est une éducation qu'il faut mener et que je compte bien rectifier. Un chiot sa mordille a partir de quel mois on appel sa mordre? pour le moment elle "chop" : elle saute et attrape les vêtements des joggeur (trottinette, vélo )c'est un jeu pour elle et c'est certainement moi qui ai du mal la socialiser a tous sa mais sa se corrige! sa va se corriger. Elle a attraper un enfant (12-13ans) au bras (il n'avait aucune marque seulement eu peur je pense et je me suis platement excuser bien sur... et Naika lui a fait une grosse lechouille de pardon), et elle a attraper le sac d'une petite fille qui était en trottinette (oui ce n'est pas plus acceptable mais j'avais oublié cette mésaventure) ..Maintenant je ne la lache plus lorsqu'il y a un joggeur donc je ne sais pas si elle mord et je n'ai pas très envi de faire l'essai vu l'état d'excitation dans laquelle elle se met quand elle en vois un... C'est un jeu pour elle .. Si il s'arrête de courir elle ne le coupe pas en petit morceau pour le manger tout cru elle s'arrête ... c'est un jeu : une balle géante. Oui se n'est pas équilibré mais se n'est pas un cas déséspéré elle n'a que 6mois elle va se calmer et je compte bien l'aider a passer ce cap...

Tu as déjà eu un malinois ? tu as déjà eu une femelle malinois ? C'est hargneux, protecteur, sur la défensive constamment tout en étant surexcité bien sur qu'il y a du travail . Un chien ne devient pas équilibré par l'opération du saint esprit il y a un minimum de travail ...