Cession de chien sans carte d'identification

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai une question qui me tracasse et je sais pas si c'est le bon endroit pour la poser mais je me lance.

On m'a donner un chien l'an passé, il avait 3 ans et avait déjà eut 4 ou 5 maîtres avant moi, l'ami qui me l'a donner ne connais même pas le premier propriétaire du chien. Le propriétaire avant mon ami non plus. Et tout les deux n'ont pas sa carte d'identification, j'ai juste eût son passeport. Son premier propriétaire est probablement rentrer en Chine (car ils se le sont fait tourné entre chinois .....).

Je ne sais donc pas comment obtenir sa carte d'identification.

J'ai peur de faire une demande et qu'ils me prennent mon chien...

Je suis extrêmement attaché a ce chien et je veux avoir tout ses papiers car je risque de voyager dans le futur et je ne veux pas m'en débarrassé comme ses anciens maitres ont put le faire..

Comment faire? Mon vétérinaire peut attesté me connaître et prouvé que le chien est bien le mien et que j'en prend un très grand soin, ça peut aider?

Merci de votre aide

16 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il doit normalement être pucé, avec le nom et les coordonnées d’un des propriétaires qu’il a pu avoir ou du premier, si celui ci est injoignable, plus la bonne adresse....logiquement tu peux officiellement l’adopter en mettent la puce à ton nom.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Le vétérinaire à le droit de me donner les coordonnées du propriétaire ?

Super ça a l'air pas très compliqué, merci beaucoup !

Utilisateur anonyme

C'est à peu près ça. Le vétérinaire ne peut pas te donner l'adresse des gens par contre.

Tu fais faire un formulaire par ton véto, qui dit en gros qu'il te reconnaît comme détenteur de ce chien pour l'avoir soigné.

Tu renvoies le formulaire avec un petit chèque à l'I-CAD.

Ils font un recommandé au propriétaire qu'ils ont d'enregistré, faute de réponse de sa part sous un certain délai (15 jours de tête, à vérifier), ils mettent le chien à ton nom.

Utilisateur anonyme

Ok donc c'est pas le vétérinaire qui contacte les ex-propriétaires?

ça marche ! merci beaucoup à vous :)

Utilisateur anonyme

Non, relis ce que je t'ai mis.

Le vétérinaire te donne un formulaire comme quoi c'est bien toi qui as le chien.

Tu l'envoies à l'I-CAD (la société qui gère les puces/tatouages) qui ELLE contacte le propriétaire.

Je t'ai retrouvé le lien du coup : https://www.i-cad.fr/uploads/Tableau_Changement_de_detenteur3.pdf

Utilisateur anonyme

ça marche :)

Merci ! bonne continuation !

Utilisateur anonyme

De rien 😉 Bonne continuation à toi et au toutou!

Lolahomer

Bonjour je besoin de conseils avec mon ex on avait pri un chien il avait mi la puce a ma chienne a son nom mes depuis juin cest moi qui la garde définitivement mes le problème cest que cest lui qui a les papier de la puce mes si je lui demande il va me la reprendre et sa je ve pa j'ai peur aider moi

Lolahomer

Bonjour je besoin de conseils avec mon ex on avait pri un chien il avait mi la puce a ma chienne a son nom mes depuis juin cest moi qui la garde définitivement mes le problème cest que cest lui qui a les papier de la puce mes si je lui demande il va me la reprendre et sa je ve pa j'ai peur aider moi

Tania28700

Et bien, cas difficile ; demande lui un papier comme quoi il te laisse la chienne définitivement, tu pourras alors changer l'icad

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "