Ces gens qui ne ramassent pas...

Gabyn

Je serais curieuse de savoir si vous intervenez ou non lorsque vous voyez qqn ne pas ramasser les crottes de son chien.

Il y a des pieds d'arbre qui sont devenus de véritables crottoirs, un petit parc à chien où il n'y a personne car devenu un crottoir malgré la présence de sacs poubelles.

Je me suis aperçue qu'il y a tous les profils: le mec propret en costard cravate qui vient de rentrer du boulot et sortir son chien et qui fait semblant de pas voir, scotché à son téléphone, sauf pour me demander à propos de mes loulous "ils sont gentils hein ? ils sont gentils ?", le petit jeune qui regarde 2 ou 3 fois par-dessus son épaule la nana qui s'en fout royalement, le retraité qui balance son york par-dessus le jardinet pour qu'il aille faire ses crottes, le mec que j'ai rencontré hier avec ses 3 chiens me disant avec fierté qu'ils provenaient tous la SPA et qui me dit qu'il a pas le temps de ramasser tout le temps...

Il m'est arrivée d'intervenir "vous ramassez pas ? vous voulez un sac ?" (gentille quoi). Tout ce que j'ai reçu c'est des sourires ironiques, des haussements d'épaule, des insultes, des provocations, mais la crotte reste là...

Que peut-on faire, prendre des photos ? mais si on n'a pas l'adresse ni le nom de la personne ça servirait à quoi ?

Et mettre des sacs un peu partout est-ce que ça inciterait plus de gens à ramasser ? (bien qu'il y en ait qui m'ont dit que ça les dégoutais de le faire donc sac ou pas sac...)

70 réponses
Lagfactor

Sur Versailles, tu as un distributeur de canisac sur toutes les contre allées de la ville avec une fréquence d'environ 1 distributeur toutes les 3 rues. Globalement les gens sont civiques (sur ce point) mais ceux/celles qui ne le sont pas prennent assez mal la réflexion. Donc j'ai changé de stratégie et je ramasse le paquet, je cours vers la personne en lui disant "hep vous avez oublié quelque chose" et je lui colle le canisac remplie dans les mains ou, si refus, je le laisse tomber dans le sac, cabat... Et si la personne insiste, je lui dis que mes enfants jouent dans ces contre allées et qu'elle adorerait sans doute que les siens, ou petits enfants fassent de meme... (le fait que je n'ai pas d'enfants étant totalement accessoire bien évidement) Bien sur, parler assez fort pour que les quidam autour entendent leur met bien la honte. Le public shaming à ses vertues parfois

Energiesolaire

Ouupss (je suis de l'autre côté de cette clôture).

Ben quoi.

Ma-dame Sana. Peut mettre facilement, 30min avant de livrer son colis. Grrr.... 5 fois sur 6, j'ai pas la patience.

Mais. Je ramasse une crotte par jour, juste pas celle de ma chienne.

Chez nous au parc dans notre quartier huppé, on est très très chill. Il y a les corvées régulières, on fait le tour et on ramasse tout. Bref, c'est rarement un sujet de discorde.

En nature, je ramasse rarement.

Et d'ailleurs, y a tout un débat à avoir à ce sujet, compte tenu que l'ilot de plastique dans l'océan pacifique, dépasse en taille la superficie de la France en ce moment. Donc en nature nature nature, je laisse, à peu près systématique, puisqu'elle s'évade toujours faire en dehors des sentiers.

Utilisateur anonyme

alors tous dépend j'ai des sac avec moi exemple a la plage je ramasse, en ville je ramasserai (mais mon chien ne fais pas en ville) il attend le coin herbe, et dans le coin campagne perso je m 'en fou c'est tellement mieux que le rondup. le parc je ramasse mais pareil il s'enfonce dans les haies pour faire ces crottes. et en foret ou autre je m'y préoccupe pas du tous

Energiesolaire

Bon chien, bien dans ses pattes. On fait pas sur le trottoir bêtement comme un bouldedog Français.

Utilisateur anonyme

et gabyn les photo ou autres c'est peine perdu 😒

Lagfactor

Oui, pas inutile de preciser, je fais ca uniquement en ville. En forêt ou à la campagne, ca me parait moins necessaire. Mais pour quiconque vit en région parisienne, marcher en ville tient du parcours d'obstacle pour ne pas mettre le pied dedans

Utilisateur anonyme

Bon chien, bien dans ses pattes. On fait pas sur le trottoir bêtement comme un bouldedog Français.

lol c'est vrai ce que tu dit en plus

Jador

J'ai eu un chien en ville et je lui avais appris le caniveau. A cette époque, c'était déjà un geste citoyen et il n'était pas besoin de ramasser plus. Le sac c'est bien, quand on sait où le mettre après...car sinon, la balade avec ça à la main, c'est moyennement agréable!

Les crottes de chien en ville ou sur les pelouses de bas d'immeuble, ça me gonfle mais pas plus,voire moins, que les pisses de mecs le long des murs de rues (et piétonnes, encore plus!) qui dégoulinent jusqu'en milieu de trottoir. Là aussi, vous marchez dedans, vos enfants aussi, et ramenez ça dans les transports en commun, dans les magasins (où les chiens sont interdits pour cause d'hygiène - le comble -) et dans vos appartements...😏

Utilisateur anonyme

En ville c'est vrai que c'est dégueulasse, ça fait des tas qui dégoulinent à chaque pluie sur les trottoirs... Nous on est en pleine campagne donc on a pas ce problème. Ma chienne fait caca dans les fourrés comme les renards et les chevreuils. Si il lui arrive de faire sur une pelouse en ville c'est évident que je ramasse. J'ai toujours quelques petits sachets sur moi au cas où.

Je ramasse aussi systématiquement sur la plage.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mais c’est pas sympas pour le cantonnier qui passe le balais dans le caniveau :/ et les voitures qui roulent dedans ou les piétons qui veulent traverser ou entrer dans leur véhicule....

En ville je ramasse toujours, en pleine campagne non mais je pousse le caca sur le bas côté avec un petit bâton histoire que ça traîne pas en plein milieu ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "