Certificat vétérinaire obligatoire?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Dans quelques semaines nous allons avoir un chiot avec mon compagnon. Nous sommes tombés sur une annonce Facebook où une dame donnait ses chiots, nous allons donc en prendre un.

Je me suis renseignée sur internet et j'ai vu qu'il était obligatoire, quand on vend ou on donne un chien, de fournir un certificat vétérinaire. Je l'ai donc communiqué à la personne qui le donne, hors elle me dit qu'elle s'est renseignée et que ce n'est pas obligatoire ...

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance!

10 réponses
Utilisateur anonyme

En fait le chien doit être pucé (je crois) et pour ça il doit avoir vu un vétérinaire. Qui normalement en profite pour faire quelques vaccins aussi. Et donc créer un dossier pour le chien (un carnet de santé). Donc si la dame n'en a pas c'est que le chien n'a probablement jamais vu de vétérinaire.

Utilisateur anonyme

D'accord et ça c'est obligatoire?

Utilisateur anonyme

les documents à délivrer lors de la cession de l'animal : attestation de cession, certificat vétérinaire, etc.

Pour les dons je ne sais pas... Mais c'est mieux pour vous que le chiot ait vu un vétérinaire avant. Et c'est obligatoire pour la cession d'un chien. https://www.anidonne.com/img/certificat-veterinaire-de-cession-chien.pdf

Pour publier une annonce, il faut désormais respecter plusieurs règles.

Pour toute cession, à titre gratuit ou onéreux, l’annonce doit obligatoirement :

· mentionner l’âge des chats ou des chiens (qui doivent avoir plus de 8 semaines),

· le numéro d’identification de la mère ou celui des chiens/chats,

· le nombre d’animaux de la portée.

Utilisateur anonyme

Je confirme! Que ce soit a vendre ou a donner, un chiot doit avoir tous ses papiers, être vacciné, vermifugé, pucé. Une facture avec le montant même si c'est zéro euro. Et un certificat vétérinaire datant de MOINS DE HUIT JOURS. Sinon la personne est malhonnête et c'est vous qui pouvez avoir des ennuis

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes ces informations! Effectivement comme c'est une donation et que le chiot pour le moment n'appartient à personne c'est assez compliqué .. Pour vous expliquer brièvement cette dame a récupéré une chienne abandonnée cet été, et s'est rendue compte qu'elle avait été prise. Elle a donc accouché de plusieurs chiots, et nous allons en prendre un. Donc les chiots ne sont connus de personne et n'appartiennent à personne non plus.

Je pense appeler une vétérinaire dès lundi pour savoir que faire dans ce cas là. Sur internet comme vous le spécifiez les informations sont claires, mais seulement dans le cas d'une cession.

Utilisateur anonyme

Regardez bien le certificat! Certificat vétérinaire obligatoire avant cession d'un chien à titre onéreux ou GRATUIT. C'est à elle de faire toutes les démarches! Surtout pas à vous.

Utilisateur anonyme

Regardez bien le certificat! Certificat vétérinaire obligatoire avant cession d'un chien à titre onéreux ou GRATUIT. C'est à elle de faire toutes les démarches! Surtout pas à vous.

Même pour une donation?

Utilisateur anonyme

OUI, une donation c'est une cession gratuite!

Utilisateur anonyme

OUI, une donation c'est une cession gratuite!

Merci pour vos informations, je vais leur dire!

Tigrig

Seuls les animaux identifiés et âgés de plus de huit semaines peuvent être donnés. Le donneur doit également fournir un certificat vétérinaire au nouveau propriétaire et est tenu par la loi de le faire.

Tout chien doit etre indentifié lors de sa cession, a titre même gratuit.

Si il ne le fait pas, vous êtes passibles d'une amende de 750€ chacun., ( vendeur ET acheteur).

L'identification est obligatoire mais pas les vaccins

Le carnet de vaccination n'est pas obligatoire, la vente ou le don d'animaux non-vaccinés n'étant pas illégale.