Certificat de capacité

Utilisateur anonyme

Alors voilà, j'ai une question.

J'ai essayé de me renseigné pour dans un premier temps savoir comment se passe l’obtention du certificat de capacité "animaux domestiques) pour garder des animaux chez moi.

J'ai eu le malheur de me diriger vers le CAP petite enfance mais si j'avais su, je me serais plutôt orientée sur le BEP élevage enfin vous voyez ce que je veux dire.

Les renseignements donc que je trouve sur le certificat de capacité est qu'il faut avoir travailler ou été en stage pendant au moins 3ans, hors ce n'est pas mon cas. comment puis-je faire?

20 réponses
P'titefleur

Pour être pet sitter : le certificat n'est pas obligatoire.

Utilisateur anonyme

Le certificat de capacité est obligatoire dans toute activité commerciale liée aux animaux de compagnie.

La garde d'animaux est payante, il s'agit donc bien d'une activité commerciale.

Edit : P'titefleur es tu déclarée comme professionnelle pour cette activité ?

Célineo

Il n'était pas obligatoire avant, mais ça fait déjà quelques années qu'il l'est :-/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
P'titefleur

Edit : que veux tu dire par professionnelle ?

Je paie le montant de mes gardes et je paie des impôts.

En tant que pet sitter, on doit avoir le certificat seulement si on garde plus de neuf chiens, en dessous ce n'est pas une obligation.

Utilisateur anonyme

Pas de baggarre hein sinon tout le monde au lit sans manger! XD

Utilisateur anonyme

C'est vrai que comme ça elle fait un peu bizarre ma question lol

Ma question était surtout pour le statut, car en me renseignant sur le net j'ai vu que quand on exerçait le métier de petsitter en "non professionnel" (en tant qu'activité complémentaire) on n'avait pas besoin du certif.

D'où ma question ;)

P'titefleur

Choup : c'est exactement cela :

un pet sitter n'a pas besoin de certif si il le fait en activité complémentaire avec moins de neuf animaux, autrement il est considéré comme activité commerciale et à ce moment il lui faut le certif.

Utilisateur anonyme

Ok donc c'est bien ça. ^^

Utilisateur anonyme

Je me vois mal garder 9 chien avec la maison petite que j'habite lol, ce sera un chien à la fois. Ptite fleur: Gardibidule m'énerve, il m'envoie soit des propositions de garde soit pour des chiens qui n'aiment pas les chiens males, soit un chien énorme trop grand pour ma maison, soit quand ils me l'envoient et que ca correspond, y'a déjà le quota de postulants ou alors ils m'envoient a garder un chien ET un chat alors que je ne garde que les chiens... XD

P'titefleur

Gardibidule : je me suis désinscrit de chez eux....je n'aime pas du tout leur façon de procéder....