Certificat de capacité

Utilisateur anonyme

Alors voilà, j'ai une question.

J'ai essayé de me renseigné pour dans un premier temps savoir comment se passe l’obtention du certificat de capacité "animaux domestiques) pour garder des animaux chez moi.

J'ai eu le malheur de me diriger vers le CAP petite enfance mais si j'avais su, je me serais plutôt orientée sur le BEP élevage enfin vous voyez ce que je veux dire.

Les renseignements donc que je trouve sur le certificat de capacité est qu'il faut avoir travailler ou été en stage pendant au moins 3ans, hors ce n'est pas mon cas. comment puis-je faire?

20 réponses
P'titefleur

Pour garder des animaux chez toi, ce n'est pas obligatoire d'avoir le certificat de capacité.

Utilisateur anonyme

Bah j'ai lu quelque part que si lol.

Mais de toute façon j'ai en projet de monter une pension canine + élevage dans quelques années, donc il me le faudra bien lol (pour l'élevage je sais déjà qu'il faut passer par la scc qui fait des formations)

P'titefleur

Pour être pet-sitter pas besoin de certificat

Pour monter une pension canine+ élevage il faut un certificat.

Je suis pet sitter depuis un certain nombre d'années, si tu es intéressée, contacte moi en mp

Utilisateur anonyme

Je fait un bac pro en vente animalière et si je reussis certaine épreuve j'aurai mon certification de capacité. Sinon si on ne la pas ma pro nous a dit qu'on devait créer un dossier avec plein d'info et passer devant la DDPP (direction départementale de la protection des populations) anciennement appelé la DSV (direction des services vétérinaires)

Utilisateur anonyme

je trouve ça moche ce nouveau nom, je preferai la DSV lol

P'titefleur

Baghera : oui et comme l'a dit Gwash il faut avoir travailler (ou en stage) auprès des animaux pendant trois ans.

Utilisateur anonyme

Faut ce renseigner à la chambre des métiers, eux pourront te confirmer cela.

Utilisateur anonyme

oui c'est vrai =) moi c'est sur 3 ans et sur ses 3 ans j'ai fait des stage pendant 6 mois en animalerie et comme on en a une dans mon lycée on peut dire que ça fait 3 ans ^^

et oui moi aussi je trouve le nouveau nom moche!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens de lire rapidement vos messages, j'espère donc ne pas redire des choses que vous avez déjà évoquées.

Pour l'obtention du certificat, l'expérience de 3 ans n'est plus valide. Pour ceux qui n'ont pas de BEP élevage entre autre, il vous faudra passer un test des connaissancesdans un établissements agricoles agréés. Il en existe un par région, deux en Ile-de-france.

Renseignez-vous aurpès de la DDPP de votre préfecture.

En ce qui concerne ce que j'ai pu lire, en tant que professionnelle, je peux vous dire que pour garder un animal, à partir du moment où vous vous faites rémunérer pour cela, vous devez être professionnel et possesseur du certficat de capacité, ainsi qu'une assurance responsabilité pro. Pensez que si vous rencontrez un problème lors d'une garde, vous ne serez pas protégé et vous risquez gros si vous ne respectez pas la législation. A chacun de voir...

Au moindre doute, renseignez-vous auprès de votre DDPP.

Delphine

Responsable de Transpoil

Formation petsitter

http://www.transpoil.fr

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il existe plusieurs certificats de capacité, et celui qu'on appelle "domestique" sert en faite à exercer toutes activités liées aux animaux domestiques (petsitter, vendeur en animalerie... et il est obligatoire). Il s'obtient soit en ayant travailler quelques années dans un milieux précis (voir texte de loi) ou en ayant un diplôme particulier, il suffit d'en faire la demande. Si vous n'êtes dans aucun des deux cas, alors il faut passer un test sous forme de QCM, et en fonction du résultat vous pourrez prétendre à obtenir ce certificat de capacité ;)

Il y a aussi le certificat de capacité non domestiques (qui autorise la personne capacitaire à vendre une listes d'espèces précise). Celui la il faut déposer un bon gros dossier à la DSV de votre région et répondre à des critères particuliers. Parfois vous serez convoqué par une commission qui vous questionnera sur vos connaissances (ça dépend des régions, et elles sont plus ou moins sévères). Ou

Mais pour exercer le métier d'éleveur il faut un certif d'élevage.

Mais comme dit Delphine, un petit coup de fil c'est toujours mieux ^^