ce que notre animal de compagnie dit de nous

Utilisateur anonyme

États-Unis – Une étude a démontré que les propriétaires de chiens tendent à avoir des traits de caractère bien particuliers, qui s’opposent généralement à ceux des propriétaires de chats.

Il semblerait que notre préférence pour les chiens ou les chats en dit long sur nous, notre caractère mais aussi, plus surprenant, sur notre physique.

Des chercheurs de l’université du Texas ont voulu en savoir plus : ils ont pour cela testé un échantillon de 4.500 personnes. Un questionnaire leur a été proposé dans le but de définir quelques-uns de leurs traits de personnalité : ouverture d’esprit, conscience, degrés d’extraversion ou d’amabilité, névroses... Ces cinq critères ont été choisis car ils englobent les principaux traits de caractères. Les personnes sondées ont ensuite dû indiquer si elles se considéraient plutôt comme des personnes à chat, à chien, les deux ou aucun des deux.

L’étude a révélé que les personnes dites "à chien" sont plus enclines à être ouvertes aux autres et sociables, et que les personnes "à chat" seraient plutôt créatives, philosophes et non conventionnelles mais plus enclines à développer des formes de névroses.

D’après cette étude, les personnes à chien sont donc plus agréables, plus extraverties et plus consciencieuses, elles ont moins de chances de développer des névroses mais sont cependant moins créatives que les personnes à chat. Ces traits de caractère sont directement à relier à ceux de leur animal préféré. En effet, les chiens sont d’indéniables compagnons, fidèles, aimant se faire remarquer et sortir tandis que les chats sont bien plus indépendants et n'hésitent pas partir dès qu’ils sont lassés des caresses.

Ces résultats sont utiles pour déterminer quel type de chien correspondra le mieux à une personne. On peut cependant se demander si une personne choisit naturellement l’animal qui lui ressemble le plus ou si leurs deux caractères se rapprochent au fur et à mesure.

Il semblerait que la première solution soit la bonne, bien qu’il ne s’agisse ici que de généralités. Quand une personne adopte un nouveau compagnon, elle a tendance à prendre un animal qui lui ressemble physiquement, aussi étonnant que cela puisse paraître.

Une étude de l’université de Columbia a montré que les femmes aux longs cheveux aimaient les Beagles et les épagneuls anglais, des chiens aux très grandes oreilles alors que les femmes aux cheveux courts préfèrent les chiens aux oreilles courtes comme les huskies.

22 réponses
Utilisateur anonyme

Moi j'ai toujours eu les deux, et mais chats sont des petit monstre dans un corp d'ange.... je vie chez mes chats et pas l'inverse 🙄 et il me le rappelle tout les jours :) et mes chien ba ses mes benêt, les serviteur de mes chats qui se font tout le temps avoir, j'ai l'impression même qui sont trop gentil et que mes chats s'en servent contre eux.... :) mais oui vraiment je ne pourrait jamais choisir entre chat ou chien, en gros je suis chat-chien pour le meilleur et pour meilleur :)
c'est vraie que c'est pas du tout la méme choses au niveau du comportement c'est vraie qu'avec canèl j'ai une relation...égal a égal avec Prince et Olympe non...après je suis team chiens je les trouve plus gentil ils sont un plus grand sens de la justice...et il sont moins lunatique quand je voit mon chat je comprend pour pourquoi les membre de la team chat serait plus...névrosé 😁(au final j'aime tout les animaux mais j'aime bien le débat team chat team chiens mais tout les animaux sont unique ^^)
Petyrlechon

Salut j'arrive un peu sur le tard ou tâs ? Je ne sais plus XD mais en voûat le titre de ton post je me suis dit chouette c'est intéressant ^^ mais franchement je ne sais pas vous mais perso ca ne colle pas du tout! ^^ j'ai toujours eu des chiens et mes deux parents aussi etc.. Et pourtant il y a dans la famille proche tout un tas de personalités différente.., ^^ rien que moi par exemple j'ai toujours été rêveuse, créative (depuis gosse je vie dans un autre monde..le miens welcome 😂) et extrêmement nevrosé (j'ai de gros soucis de stress anxiété nervosité etc traité avec plus ou moins de succès depuis mes 13 ans..) çe qui m'a amené au fur et à mesure que j'ai grandit à devenir introvertie je n'est que peu d'amis et ne sort qu'occasionnellement en dehors de mon travail et la maison il faut le traîner..) bref pardon pour le passage sur la vie pleine de troue 😅🤗 et bien cela correspondrait selon l'étude menée " à une personne a chat" alors que je les aimes bien je ne leurs fait pas de mal ni rien j'en est récupérée une il ya deux ans dehors sur le point de trépasser.., mais la relation n'est pas la même qu'avec mes chiens ou meme les chiens en général qui me fascine toujours autant ! ^^

En revanche grâce à mes chiens d'aujourd'hui et du passé j'ai pu me sortir de ma coquille et ils mon ont grandement aidé dans la vie.. Dans mes relations aux autres, parler aux inconnu qui s'arrête regarder ou caresser le chien aux autres proprio de canidés etc à le forcer à bouger pour les promenades le veto les magasins pour acheter leurs nessesaire moi qui ne pouvait pas rentré dans un centre commerciales plein de foule sans être au bord du malaises etc etc... Sans parler du réconfort qu'ils m'apportent quand je ne suis pas bien ils le sentent direct et tout le monde sur le canapé blotti sous la Plaid et séances de papouille et bisous franchement je ne vois pas la vie sans mes chiens :D

Docline

Je me suis toujours senti plus d'affinités "idéologiques" avec les chats qu'avec les chiens, mais c'est avec les chiens que j'ai toujours partagé plus de choses

Cela dit, mes animaux ont fini par réduire de plus en plus ma vie sociale

(mes amis de toujours ne supportent pas les animaux, lorsque ma mère vivait et était en forme, elle me servait de nounou à chats et chiens et je pouvais répondre aux invitations des copains -ou des amoureux qui me demandaient sinon de bien vouloir laisser les chiennes dans la voiture... )

Bon, j'ai choisi de garder tous mes animaux, tant pis pour les amis

Cela dit, j'ai eu des animaux aux caractères tellement différents que je devrais sans doute un vrai cas si je devais y voir des miroirs de ma personnalité !

Junno

Pareil chiens et chats à la maison et les trait de caractères s’associent bien ;)

Et j’ai bien rigolée sur la fin , cheveux court/mi-longs et j’ai des huskys ah ah.

Docline tu as raison pas facil de faire accepter les animaux dans son entourage :/

J’ai pas mal de chance ma mère si je peux pas faire autrement me permet de venir avec, mes beaux-parents c’est autre chose ils ont trois chats et sont flippésquand les chiens sont la... on as préférés éviter de renouveler l’experience. Et les amis sa dépend certains sont asssez cool là dessus et nous laisse venir avec les chiens.

Utilisateur anonyme

Salut j'arrive un peu sur le tard ou tâs ? Je ne sais plus XD mais en voûat le titre de ton post je me suis dit chouette c'est intéressant ^^ mais franchement je ne sais pas vous mais perso ca ne colle pas du tout! ^^ j'ai toujours eu des chiens et mes deux parents aussi etc.. Et pourtant il y a dans la famille proche tout un tas de personalités différente.., ^^ rien que moi par exemple j'ai toujours été rêveuse, créative (depuis gosse je vie dans un autre monde..le miens welcome 😂) et extrêmement nevrosé (j'ai de gros soucis de stress anxiété nervosité etc traité avec plus ou moins de succès depuis mes 13 ans..) çe qui m'a amené au fur et à mesure que j'ai grandit à devenir introvertie je n'est que peu d'amis et ne sort qu'occasionnellement en dehors de mon travail et la maison il faut le traîner..) bref pardon pour le passage sur la vie pleine de troue 😅🤗 et bien cela correspondrait selon l'étude menée " à une personne a chat" alors que je les aimes bien je ne leurs fait pas de mal ni rien j'en est récupérée une il ya deux ans dehors sur le point de trépasser.., mais la relation n'est pas la même qu'avec mes chiens ou meme les chiens en général qui me fascine toujours autant ! ^^ En revanche grâce à mes chiens d'aujourd'hui et du passé j'ai pu me sortir de ma coquille et ils mon ont grandement aidé dans la vie.. Dans mes relations aux autres, parler aux inconnu qui s'arrête regarder ou caresser le chien aux autres proprio de canidés etc à le forcer à bouger pour les promenades le veto les magasins pour acheter leurs nessesaire moi qui ne pouvait pas rentré dans un centre commerciales plein de foule sans être au bord du malaises etc etc... Sans parler du réconfort qu'ils m'apportent quand je ne suis pas bien ils le sentent direct et tout le monde sur le canapé blotti sous la Plaid et séances de papouille et bisous franchement je ne vois pas la vie sans mes chiens :D
oui c'est sure après c'est une étude donc ça se base sur des généralité on n'y croit ou pas moi je pense que a la limite on prend le caractère de sont animal mais avoir un animal en fonction de son caractère voir de sont propre physique 🤪
Petyrlechon

Emma500 avoir une préférence chien/chat en fonction de son caractère oui ça peut jouer je pense mais il ne se base pas sur de bon critère je pense d'animer que l'on ne peut pas juger sur des critères bien précis la vie fait que l'on change et le caractère de chacun est influencé par beaucoup de chose et peut etre tres nuancé 😉 En revanche le caractère joue pour beaucoup pour le choix de la race du chien ou chat c'est sur car c'est important de se correspondre 😊 Et pour çe qui est du physique alors la perso de mon point de vu c'est totalement ridicule 😂 J'ai deux Jack et un Sharpei j'en conclu quoi ? Pourtant j'ai les cheveux long châtains je suis petite etc.. Peut être pour certaines personnes sa match mais çe doit être fortuite.., toit le monde à ses préférence en matière de race.., les goûts et les couleurs sa ne se discutent pas ^^ perso j'adoooore les molosses les dogues,matins etc.. Mais la vie à fait que je me suis retrouvée avec deux terriers et bon j'ai quand même eu mon gros peï mais c'est un petit gabarit par rapport a mes races coup de cœur 😆 Bon je m'egare là.., mais ne t'inquiète pas Emma je parlais de l'étude pas de toi tu ne fait que relater ce que tu as lu et chacun son l'opinion de toute façon le forum c'est fait pour ça 😉😉

Bobkat

Et quand on a un chien avec un caractère de chat pour le coup quel est notre profil?

Tania28700

Mon mari me dit que je suis une vraie pitbull !!! j'ai deux chiens loups... bon oui je sais on n'a pas le droit d'avoir un pitt... c'est peut être cela 🙄

et l’histoire de "moins de névroses si on a un chien"..... pas sure du truc du tout lol

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Pour la ressemblance physique , on repassera ....

J'ai deux chiens athlétiques et moi suis une bouboule . La seule ressemblance physique possible c'est la masse musculaire 😝 so happy, sous la graisse le muscle.

En terme de comportement, mes chiens sont les deux phases contradictoire de ma personnalité, une associale qui montre les crocs et un gai luron ouvert à tous ...

Et pour le côté créatif, ben je ne suis pas fan de chats du tout mais je crée , j'adore le dessin , la musique ... En bref cette étude, c'est un peu du n'importe quoi

🥱

Utilisateur anonyme

Je me suis toujours senti plus d'affinités "idéologiques" avec les chats qu'avec les chiens, mais c'est avec les chiens que j'ai toujours partagé plus de choses Cela dit, mes animaux ont fini par réduire de plus en plus ma vie sociale (mes amis de toujours ne supportent pas les animaux, lorsque ma mère vivait et était en forme, elle me servait de nounou à chats et chiens et je pouvais répondre aux invitations des copains -ou des amoureux qui me demandaient sinon de bien vouloir laisser les chiennes dans la voiture... ) Bon, j'ai choisi de garder tous mes animaux, tant pis pour les amis Cela dit, j'ai eu des animaux aux caractères tellement différents que je devrais sans doute un vrai cas si je devais y voir des miroirs de ma personnalité !

Sincèrement ton texte m'a fendu le cœur.... moi je t'invites à dîner quand tu veux.

Dans mon entourage c'est presque le contraire, la plupart des gens aiment les bêtes, même mes parents qui pourtant n'ont jamais voulu avoir de chien quand je vivais chez eux, maintenant que j'ai la mienne ils l'adorent.

C'est vrai que j'incruste ma chienne partout aussi, je laisse pas tellement le choix aux gens, je suis limite impolie... en fait pour moi sauf allergie ou phobie sévère, il y a exactement ZÉRO raison pour qu'on s'emmerde avec des questions de chiens à garder, à laisser dans la voiture et compagnie. J'ai pris un chien c'est pas pour le punir chaque fois que j'ai envie de voir des amis.

Les coincés il faut les décoincer.

Est-ce qu'on demande aux gens de laisser leur femme, leur gosse, leurs chaussures moches ou leurs opinions pourries dans la voiture ? Bon ben le chien non plus.