En gros , la domestication est une source de contrainte sur l'animal, quel qu'il soit . Les nier , où en refuser la responsabilité, c'est être irresponsable . Ça arrange bien les gens de larguer le chat dehors quant ils partent au boulot, où qu'ils n'ont pas envie de l'avoir dans les pattes . Au prétexte de respecter sa nature , ça passe crème .
Et quant il se fait écraser , on accuse le chauffard, l'anti chat , le méchant conducteur qui roule trop vite .
Quant il va ch*er chez les voisins , on déclare que ceux du voisinage viennent aussi déposer des cadeaux chez soi, c'est pas grave, ça vous gêne pas d'avoir les mains ou les pieds plein de ***** , pourquoi devraient ils , eux , s'en offusquer ?
Quant il massacre une nichée d'oiseaux , c'est pas grave , c'est son instinct, des oiseaux y'en a plein dans le jardin , donc pour une couvée de tuer , on va pas pleurer , hein ! Idem des espèces protégées, légalement parlant, la destruction d'une espèce jugée menacée est sanctionnée, mais chut, personne n'ira ennuyer les propriétaires de chats , et puis ils en sont si fiers !
En gros , les chats , je les apprécie, je n'ai rien contre eux , mais leurs maîtres gaga , irresponsables, hypocrites, négligents, non merci. Il en va de même des propriétaires de chiens qui laissent leurs crottes sur les trottoirs où qui les laissent errer alentour, je précise ...
Chacun ses responsabilités non ? Est ce si dur de reconnaître son manque d'implication dans la possession d'un animal ?? De changer sa mentalité sur son animal de compagnie ? Visiblement , sur le forum chat , oui .