Ce chien est-il malade ?

Jolau
Jolau

Bonjour, je me décide à vous contacter, car je me pose des questions.

Mon compagnon refuse de consulter un vétérinaire pour son chien (un croisé labrador-border collie de 14 ans) parce qu'il pense que les problèmes qu'il développe depuis un an sont la conséquence de son grand âge, qu'on ne sait rien y faire et qu'il n'y a pas d'autre choix que de supporter tout cela jusqu'à la fin.

Ce que j'observe, c'est que depuis à peu près un an, le chien mange presque 2 fois plus qu'avant, mais qu'il maigrit. Ses selles sont molles ou c'est de la diarrhée, de couleur brun clair, gris clair ou jaune, et contiennent régulièrement des espèces de glaires vertes. Il a des difficultés à déféquer.

Il boit aussi beaucoup plus : il lui arrive de vider 2 fois par jour son pot d'eau. Il ne peut plus se retenir et fait ses besoins dans la maison la nuit ou lorsque nous sommes absents, y compris sur le tapis où il dort. Son urine est carrément nauséabonde et contient régulièrement ce qui me semble être soit une espèce de crème ou de sable gris et vert.

Son zizi a au moins triplé de volume et lui pend à hauteur du genou. Son arrière train se recroqueville autour et il a manifestement mal au dos ou aux pattes, parce qu'il n'arrive plus à marcher correctement ni même à lever la patte pour uriner.

Il a des difficultés à coordonner ses mouvements et il lui arrive souvent de s'étrangler et de tousser.

Il a toujours été agressif (surtout à mon égard) mais actuellement, il va jusqu'à aboyer après moi quand son maître est présent.

Il ne voit et n'entend plus très bien, çà je pense qu'on peut sans problème l'attribuer à son grand âge, mais le reste, qu'en pensez-vous ? Je me fais des idées ou bien la bête est-elle réellement malade ?

Merci déjà pour votre réponse.

5 réponses
Beaujabote
Beaujabote

Et bien - je voudrais pas etre ce chien - bien sur que c'est un vieux chien c'est pas pour autant qu'il fallait négliger de l'emmener au véto. Là, il a une vieillesse de misère et de souffrance.

Ce que vous me dites sur ses selles me rappelle le chien de mon grand-père : cancer de l'intestin -

pour le fait qu'il boive beaucoup, c'est souvent le fait que les reins sont foutus et ne font plus leur travail donc les impuretés ne sont pas filtrées et son sang s'empoisonne et c'est la mort assurée et une mort môche.

Pour l'arrière-train et le dos vu son age arthrose et si il a pas d'anti-douleur, c'est une torture pour lui.

Mettez le dans une voiture et direction le véto - si il y a LA DECISION a prendre - pensez au chien, faites le -

car là dites vous que ça fait déja un an qu'il souffre parce votre ami ne veut rien faire

Beaujabote
Beaujabote

vous avez vu la souffrance de ce chien alors que son maitre ne veut visiblement pas la regarder en face-

Quand on aime son animal, il faut avoir le courage de prendre du recul et de se poser la question de ce qui est le mieux pour lui. On a la chance de pouvoir décider d'arreter de faire souffrir nos animaux et on peut décider "qu'il y a un autre choix que de supporter ça jusqu'à la fin".

Jolau
Jolau

Merci pour votre avis. Il y a longtemps que j’ai envie d’appeler moi-même le vétérinaire mais c’est pas mon chien. Il dit qu’il aime cette bête mais je ne comprends pas comment il ne voit pas sa souffrance.

Jazz17
Jazz17

Comme Beaujabote, la description que vous faites de ce compagnon de vie m'attriste beaucoup et me heurte à la fois. Ne laissez plus ce chien dans de telles souffrances et aidez-le en vous rendant chez un vétérinaire afin de prendre du recul, ce qui vous aidera à prendre la bonne décision (en tenant compte de tous les paramètres).

Beaujabote
Beaujabote

Jolau,

Même si ce n'est pas votre chien, vous vivez avec lui donc tannez votre compagnon pour que ce chien voit un véto quitte à le mettre devant le fait accompli en le prenant le RDV vous même.

bon courage à vous

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?