Ce chien a bousillé ma chienne

J'en avais déjà parlé dans d'autres posts, mais là, la situation est grave. Comme certains le savent déjà, ma chienne Nala est actuellement en vacances avec mes parents dans l'appartement qu'on loue en Normandie. La gardienne de l'immeuble a un affreux Jack Russell (Dante) qui est mal éduqué et complètement fou. Chaque jour, nous sommes pourtant obligés de passer devant lui car il est dans le jardin de la gardienne, qui donne directement devant l'entrée de l'immeuble. Il n'y a qu'un tout petit portail d'1,20 mètres avec plein de trous qui séparent ce jardin (et donc le chien) de l'entrée de l'immeuble. 

À chaque fois qu'il voit ma chienne, il aboie avec agressivité, et ma chienne renchérit par dessus. Ils se détestent. Du coup, comme leurs aboiements sont insupportables pour tout l'immeuble, ma gardienne a proposé qu'on reprenne le problème à zéro et qu'on fasse une présentation amicale et positive entre nos deux chiens, en territoire neutre. J'étais plutôt d'accord avec le principe, mais la gardienne a dit qu'elle voulait que cela se passe en présence de mon père...(certainement parce qu'elle imagine que mon père aurait plus de force et d'autorité pour retenir les chiens), donc bref on n'a pas insisté et on a dit qu'on ferait ça ce week-end en ma présence et celle de mon père. 

Et hier soir, mon père et moi arrivons en Normandie pour rejoindre ma mère et mon chien. Et qu'est-ce que j'apprends ? Que le matin-même, alors que ma mère promenait Nala, la gardienne a surgit avec son Dante et a déclaré que le moment des présentations était venu... Ma mère, toute timide et terrorisée par Dante qu'elle est, n'a pas osé refuser.

Résultat des courses : Dante s'est jeté sur Nala en moins d'une seconde et l'a mordu au museau (ils étaient en laisse tous les deux). Il a fallu que la gardienne le frappe avec un bâton pour qu'il lâche Nala de sa gueule !!!

Je suis furieuse, ce chien est fou à lier et est dangereux. Sa maîtresse passe sa vie à le battre à coups de bâtons pour le punir, mais visiblement, même ça il s'en fout. Avant ça me rendait triste qu'elle le batte, mais après ce qu'il a fait à ma chienne, je m'en fous complètement. 

Je suis extrêmement choquée que cette stupide femme n'ait pas attendu que mon père et moi arrivions pour faire cette "rencontre". On s'y serait pris autrement et on aurait sûrement évité la morsure. Je comptais prendre Nala dans bras dans un premier temps, caresser Dante devant elle en lui faisant comprendre un message genre "tu vois, il est gentil, c'est un copain, trop cool !!" Je l'aurais félicitée de ne pas aboyer, et j'aurais inciter la gardienne à en faire de même avec son chien. Et puis petit à petit, peut-être pas en un jour, on aurait tâché de les faire se rapprocher d'une manière positive. 

Maintenant Nala est complètement traumatisée. Elle était déjà peureuse avec les autres chiens, mais alors là on bat des records. Elle est terrorisée, les agresse, aboie et montre les crocs. Cet abruti de Dante a bousillé ma chienne. 

Maintenant les promenades sont devenues un enfer car Nala aboie systématiquement sur tous les chiens, et les gens sont outrés. On ne peut plus l'emmener nulle part pour peu qu'il y ait d'autres chiens. 

En août, il est prévu qu'elle aille se faire promener tous les jours par une société de promenade canine. Vu qu'il y aura d'autres chiens, je n'ose pas imaginer ce que ça va donner. Il va sûrement falloir que j'annule. 

Bref, je suis furieuse et déprimée à la fois car je fais tout pour que la chienne soit épanouie, et cette affreuse bête de Dante vient tout gâcher. Promener ma chienne pour moi c'est un bonheur. Maintenant c'est un cauchemar. 

Je ne sais pas quoi faire... Je vais ramener Nala avec moi à Paris lundi et elle sera obligée de m'accompagner au travail tous les jours malgré la chaleur. Mais il est hors de question que je la laisse à proximité de ce monstre. 

Je pense à faire appel à un comportementaliste canin pour essayer de régler ça + le problème d'anxiété de séparation de Nala. Mais je crains que ce soit de l'argent jeté par les fenêtres. Bref je suis perdue, j'ai l'impression que Nala est vouée à demeurer agressive envers les autres chiens maintenant et ça me rend malade... Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus. 

58 réponses
Melly
Melly

J'ai l'impression d'entendre des conseils datant d'avant-guerre :s Dominer son chien tout sa...

J'espère pour toi que le prochain rendez vous sera plus concluant.

Citer

Elle n'a pas parlé de "domination du chien". Elle n'a fait que dire que dans une meute, il n'y a pas 2 chiens égaux, il y a toujours une hiérarchie en forme "d'escaliers", et que le chef de meute devait se situer tout en haut. Mais elle n'a pas dit que cela suggérait de "dominer" son chien. Mais peut-être que ça revient au même, je ne sais pas... De toute façon, même si elle paraît un peu archaïque, je suis plutôt d'accord, personnellement, avec cette théorie.

Citer

Ah, au fait, je vous avais dit qu'une société de promenade canine devait emmener Nala en promenade tous les jours au mois d'août, et que cela me semblait maintenant impossible vu le comportement de ma chienne avec ses congénères. Mais finalement, je n'ai pas annulé et Nala passe sa première journée au bois avec cette société aujourd'hui. La dame qui s'en occupe m'a envoyé une petite vidéo sur mon téléphone à l'instant, et apparemment tout se passe bien. Je crois qu'il y a 4 chiens en tout.

Citer

Non, c'est moi qui décide. Par contre, c'est vrai que je ne lui dis pas forcément "non" quand elle veut jouer ou qu'elle veut un câlin (oui elle réclame beaucoup d'attention). Il m'arrive de refuser, mais quand moi-même je suis d'accord, j'accepte.

Ce matin par exemple, elle voulait jouer avant que je parte au travail (elle m'a apporté son frisbee). Comme je n'avais pas le temps, j'ai dit non et puis voilà.

Sinon, elle obéit très bien, elle a un rappel impeccable depuis toujours (je ne lui ai pas appris, c'est "naturel"). Elle obéit bien au "assis", pas trop mal au "couché", quand je lui dis de descendre du canapé, du lit ou de n'importe quoi, elle le fait tout de suite, elle sait qu'elle n'a pas le droit de réclamer à manger quand on est à table... Par contre, quand j'essaie de lui apprendre à donner la patte par exemple, c'est mission impossible.

Citer
Melly
Melly

Ben dans le sens ou tu dois être le "chef de meute" pour moi c'est dominer son chien, mais bon les chiens sont peut être issus des loups mais ils n'en ont pas le comportement ^^ Et ils n'auront certainement pas ce comportement la avec des humains, nous sommes une autre espèce :)

Je te rejoins Fanny +1

De plus, ce que tu décris sur Nala sa a l'air d'être une chienne super équilibrée et sans soucis comportementaux... Les balades avec d'autres chiens ne peuvent lui faire que du bien ;)

Citer

Eh bien, j'ai parlé des problèmes de Nala à la dame qui la promène, donc je pense que si elle avait quelqu'un à me conseiller, peut-être qu'elle l'aurait fait. Enfin, je lui demanderai de toute façon.

Qu'est-ce qu'un comportementaliste "qui t'inspire" devrait dire/faire alors ? Moi à mon niveau, je ne peux pas différencier un bon comportementaliste d'un mauvais. Effectivement, celle que j'ai vue semblait recracher ce qu'elle a lu (et ce que j'ai lu moi aussi), mais elle a un quand même un bac +5 en psychologie spécialisée en éthologie, et on voit qu'elle s'y connaît quand même, d'après ce qu'elle dit. Mais elle n'a fait que parler. Et parler c'est bien... mais agir c'est mieux. Et moi ce que je cherche avant tout, c'est quelqu'un qui agisse. Alors j'espère vraiment que la deuxième séance sera plus productive.

Citer

Melly, justement, la comportementaliste dit tout l'inverse de ce que tu dis. Elle dit que "ce n'est pas parce qu'on est des humains que le chien va nous obéir. Il s'en fout qu'on soit une chèvre, un lion ou un humain, lui ce dont il a besoin, c'est d'avoir un référent, un chef de meute". Elle dit que les humains imposent une facile de vivre aux chiens, mais que les chiens, eux, ne changent pas, qu'ils restent des chiens avec des besoins de chiens, et que le fait d'avoir un chef de meute fait partie de ces besoins.

Et non, détrompe-toi, Nala n'est pas sans soucis comportementaux, au contraire.

Citer

J'ai mon second rendez-vous avec la comportementaliste demain après-midi. J'espère tellement qu'elle va enfin me donner des conseils concrets et efficaces... Car depuis sa première visite, il n'y a pas eu l'ombre d'un changement en ce qui concerne les problèmes de Nala, au contraire, c'est presque pire, et vraiment, ça me déprime. Je ne sais plus quoi faire...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?