Ce chien a bousillé ma chienne

J'en avais déjà parlé dans d'autres posts, mais là, la situation est grave. Comme certains le savent déjà, ma chienne Nala est actuellement en vacances avec mes parents dans l'appartement qu'on loue en Normandie. La gardienne de l'immeuble a un affreux Jack Russell (Dante) qui est mal éduqué et complètement fou. Chaque jour, nous sommes pourtant obligés de passer devant lui car il est dans le jardin de la gardienne, qui donne directement devant l'entrée de l'immeuble. Il n'y a qu'un tout petit portail d'1,20 mètres avec plein de trous qui séparent ce jardin (et donc le chien) de l'entrée de l'immeuble.

À chaque fois qu'il voit ma chienne, il aboie avec agressivité, et ma chienne renchérit par dessus. Ils se détestent. Du coup, comme leurs aboiements sont insupportables pour tout l'immeuble, ma gardienne a proposé qu'on reprenne le problème à zéro et qu'on fasse une présentation amicale et positive entre nos deux chiens, en territoire neutre. J'étais plutôt d'accord avec le principe, mais la gardienne a dit qu'elle voulait que cela se passe en présence de mon père...(certainement parce qu'elle imagine que mon père aurait plus de force et d'autorité pour retenir les chiens), donc bref on n'a pas insisté et on a dit qu'on ferait ça ce week-end en ma présence et celle de mon père.

Et hier soir, mon père et moi arrivons en Normandie pour rejoindre ma mère et mon chien. Et qu'est-ce que j'apprends ? Que le matin-même, alors que ma mère promenait Nala, la gardienne a surgit avec son Dante et a déclaré que le moment des présentations était venu... Ma mère, toute timide et terrorisée par Dante qu'elle est, n'a pas osé refuser.

Résultat des courses : Dante s'est jeté sur Nala en moins d'une seconde et l'a mordu au museau (ils étaient en laisse tous les deux). Il a fallu que la gardienne le frappe avec un bâton pour qu'il lâche Nala de sa gueule !!!

Je suis furieuse, ce chien est fou à lier et est dangereux. Sa maîtresse passe sa vie à le battre à coups de bâtons pour le punir, mais visiblement, même ça il s'en fout. Avant ça me rendait triste qu'elle le batte, mais après ce qu'il a fait à ma chienne, je m'en fous complètement.

Je suis extrêmement choquée que cette stupide femme n'ait pas attendu que mon père et moi arrivions pour faire cette "rencontre". On s'y serait pris autrement et on aurait sûrement évité la morsure. Je comptais prendre Nala dans bras dans un premier temps, caresser Dante devant elle en lui faisant comprendre un message genre "tu vois, il est gentil, c'est un copain, trop cool !!" Je l'aurais félicitée de ne pas aboyer, et j'aurais inciter la gardienne à en faire de même avec son chien. Et puis petit à petit, peut-être pas en un jour, on aurait tâché de les faire se rapprocher d'une manière positive.

Maintenant Nala est complètement traumatisée. Elle était déjà peureuse avec les autres chiens, mais alors là on bat des records. Elle est terrorisée, les agresse, aboie et montre les crocs. Cet abruti de Dante a bousillé ma chienne.

Maintenant les promenades sont devenues un enfer car Nala aboie systématiquement sur tous les chiens, et les gens sont outrés. On ne peut plus l'emmener nulle part pour peu qu'il y ait d'autres chiens.

En août, il est prévu qu'elle aille se faire promener tous les jours par une société de promenade canine. Vu qu'il y aura d'autres chiens, je n'ose pas imaginer ce que ça va donner. Il va sûrement falloir que j'annule.

Bref, je suis furieuse et déprimée à la fois car je fais tout pour que la chienne soit épanouie, et cette affreuse bête de Dante vient tout gâcher. Promener ma chienne pour moi c'est un bonheur. Maintenant c'est un cauchemar.

Je ne sais pas quoi faire... Je vais ramener Nala avec moi à Paris lundi et elle sera obligée de m'accompagner au travail tous les jours malgré la chaleur. Mais il est hors de question que je la laisse à proximité de ce monstre.

Je pense à faire appel à un comportementaliste canin pour essayer de régler ça + le problème d'anxiété de séparation de Nala. Mais je crains que ce soit de l'argent jeté par les fenêtres. Bref je suis perdue, j'ai l'impression que Nala est vouée à demeurer agressive envers les autres chiens maintenant et ça me rend malade... Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus.

58 réponses
P'titefleur

Beaucoup de gens achètent leur chien chez des marchands d'animaux qui on l'apparence de telle race mais qui en réalité on était croisé avec ***...

C'est de là que vienne les tares des animaux....

Elle a été pet sitter cette personne....il y a les bons et les mauvais pet sitter.....et de la façon qu'elle agit en tapant à bras raccoursis sur son chien....c'est sur quelle ne s'y connait pas......

car elle le maintient dans l'agressivité.

Fanny68, ok, d'accord, admettons.

Célineo, pour te répondre, j'appelle "dégénérés" des chiens qui ont des troubles comportementaux anormaux, qu'on ne parvient pas à soigner. L'agressivité notamment.

Le chien dont tu parles, il est devenu mordeur à partir du moment où il a vu cet éducateur, ou l'était-il avant ? S'il l'était avant, qu'est-ce qu'il l'a rendu mordeur ?

Je pourrais vous citer plusieurs exemples de chiens "dégénérés"... Une de mes cousines avait un grand chien, c'était son bébé, elle ne vivait que pour lui. Lorsqu'elle était au travail, elle le faisait promener toute la journée, tous les jours de l'année, pour qu'il se dépense car il était hyper-actif. Il est né hyper-actif. Elle a fait appel à plusieurs éducateurs et comportementalistes, le vétérinaire a prescrit au chien des anxiolytiques très puissants, qu'il se faisait injecter par piqûre tous les jours... Et puis, le chien s'est mis à mordre, de plus en plus, jusqu'au moment où il mordait systématiquement tous les soirs et lors des promenades, sans aucune raison. Le vétérinaire a dit que c'était une cause perdue, qu'il était trop dangereux, qu'il n'y avait plus rien à faire, alors il l'a piqué.

Une autre cousine, qui avait un Yorkshire, qui mordait systématiquement tout le monde, sans aucune raison. Euthanasié également.

Le Jack Russell de mon autre gardienne (celle de Paris), qui mord tout ce qui bouge, aboie à longueur de journée en continue quel que soit son environnement, et n'est toujours pas propre alors qu'il a 9 ans. (Il sort 5 fois par jour, part à la chasse le week-end, a ses maîtres constamment avec lui, et a vu un éducateur qui n'a rien fait).

Le Cairn d'un ami qui aboie autant qu'il respire (donc en continue), sans aucune raison, sans le moindre bruit, en présence de ses maîtres (ou pas), qui aboie du lever au coucher, qu'il se promène ou qu'il se repose... et qui ne s'arrête que pour dormir et manger.

Dans un autre genre, je pourrais également vous parler d'un Teckel boulimique appartenant à une amie, tellement obsédé par la nourriture qu'il avale tout ce qui est à hauteur (jouets, objets...) pleure à longueur de journée, et mord pour qu'on lui donne à manger...

Je pourrais également vous citer tous ces chiens "formidables", "parfaits", sans aucun problèmes, qui sans aucune raison, se mettent un jour à mordre leur maître... Là, je ne parlerais pas de chiens "dégénérés". En revanche, vous ne m'enlèverez pas de la tête que l'environnement n'y est pour rien.

Etc...

Oui P'titefleur, je suis d'accord avec toi pour les marchands d'animaux. Justement, c'est bien de là d'où peuvent venir les problèmes.

Célineo

"Célineo, pour te répondre, j'appelle "dégénérés" des chiens qui ont des troubles comportementaux anormaux, qu'on ne parvient pas à soigner. L'agressivité notamment."

Donc globalement des chiens qui ne voient pas le bon professionnel, car le fait de ne pas arriver à le soigner ne veut pas dire que ce n'est pas récupérable...

"Le chien dont tu parles, il est devenu mordeur à partir du moment où il a vu cet éducateur, ou l'était-il avant ? S'il l'était avant, qu'est-ce qu'il l'a rendu mordeur ? "

Il l'était avant. C'est un chien sauvage & errant qui a été ramassé par mes grand-parents. Il était pas très bien dans ses pattes et rapidement, on s'est aperçu qu'il avait été battu. On ne pouvait pas toucher le bas de son dos et si on avait un balai à la main, il attaquait le balai ... Il n'était alors pas mordeur, il prévenait, il avait l'air sincèrement dérangé parce qu'il était en souffrance mais tant qu'on ne le menaçait pas, qu'on ne tenait pas un baton et qu'on ne touchait pas le bas de son dos, tout aller bien.

Puis, ils ont déménagés et le chien, un berger allemand, c'est retrouvé dans une petite maison, avec un petit terrain et il a commencé à "monter en pression" à cause du manque d'activité. Le problème c'est qu'il n'avait jamais connu de laisse et il tractait. Il a fait tombé plusieurs personnes et il a commencé à être de plus en plus agressif. Donc éducateur canin : collier étrangleur & violence, le chien a commencé à se retourner systématiquement, à ne plus supporter la moindre contrariété et pour cause, dès qu'on lui demandé quelques choses il s'attendait à souffrir et il voulait se défendre. Il a tellement été sensibilisé qu'il est devenu extrêmement dangereux et le vétérinaire a dit : euthanasie. Les problèmes de départ : peur des coups & besoin d'activité étaient des problèmes ridicules. N'importe quel bon comportementaliste aurait dit "renforcement positif" et "sport canin" et c'était fini... Voilà le chien "dégénéré"...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

"Je pourrais vous citer plusieurs exemples de chiens "dégénérés"... Une de mes cousines avait un grand chien, c'était son bébé, elle ne vivait que pour lui. Lorsqu'elle était au travail, elle le faisait promener toute la journée, tous les jours de l'année, pour qu'il se dépense car il était hyper-actif. Il est né hyper-actif. Elle a fait appel à plusieurs éducateurs et comportementalistes, le vétérinaire a prescrit au chien des anxiolytiques très puissants, qu'il se faisait injecter par piqûre tous les jours... Et puis, le chien s'est mis à mordre, de plus en plus, jusqu'au moment où il mordait systématiquement tous les soirs et lors des promenades, sans aucune raison. Le vétérinaire a dit que c'était une cause perdue, qu'il était trop dangereux, qu'il n'y avait plus rien à faire, alors il l'a piqué."

L'hyperactivité est souvent très mal diagnostiqué (diagnostiqué à tord) et lorsqu'elle est diagnostiqué, elle s'accompagne souvent d'hypersensibilité. Ce n'est pas de "naissance", c'est un trouble du développement du chiot qui est globalement de la faute de "l'éleveur". La première question, c'est de savoir si le chien dort correctement ou non. Si le chien dort correctement, ce n'est pas de l'hyperactivité et il faut augmenter la dépense (physique & intellectuelle) & l'exploration. Si c'est de l'hyperactivité, il faut augmenter uniquement la dépense intellectuelle (et garder le reste à un taux "normal") et c'est très dur à gérer ... Souvent on est impuissant face à la détresse des maîtres, car ça ne se soigne pas. Comme tout les troubles du développement du chiot, on peut mettre un environnement en place pour soulager un peu les propriétaires mais il n'y a rien faire de plus ... A partir du moment où on prescrit des médicaments lourd, il y a un risque de morsure ... car le chien ne se sent pas bien, souvent il a du mal à communiquer, il est surpris par tout et il finit par se défendre :(

"Une autre cousine, qui avait un Yorkshire, qui mordait systématiquement tout le monde, sans aucune raison. Euthanasié également."

Tout chien a une raison de mordre, même s'il ne communique plus pour prévenir, il ne mord pas sans raison. On peut ne pas les comprendre mais elles peuvent pas ne pas exister. Sans le voir et sans plus de détail par contre, on ne peut rien en dire de plus.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

"Le Jack Russell de mon autre gardienne (celle de Paris), qui mord tout ce qui bouge, aboie à longueur de journée en continue quel que soit son environnement, et n'est toujours pas propre alors qu'il a 9 ans. (Il sort 5 fois par jour, part à la chasse le week-end, a ses maîtres constamment avec lui, et a vu un éducateur qui n'a rien fait)."

Un éducateur ... pour un problème de comportement qui me parait assez basique. Il mord tout ce qui bouge & part à la chasse, bah oui, il chasse. C'est un soucis vite rencontrer chez les Jack, encore une fois à cause des "éleveurs". Les aboiements sont globalement un soucis d'ennui, de manque de dépense, de recherche d'attention & de génétique. Il y a des races aboyeuses qu'il est plus difficile à canaliser que d'autres, ça n'en fait pas des "dégénérés" pour autant. Pour ce Jack, j'ai l'impression qu'il s'ennuie mais il faudrait le voir.

"Le Cairn d'un ami qui aboie autant qu'il respire (donc en continue), sans aucune raison, sans le moindre bruit, en présence de ses maîtres (ou pas), qui aboie du lever au coucher, qu'il se promène ou qu'il se repose... et qui ne s'arrête que pour dormir et manger."

Education et dépense, si ce chien part faire du sport pendant toute la journée, il rentrera dormir et n'aboiera pas. Aboyer, ça prends de l'énergie, il ne peut aboyer toute la journée que s'il en a la possibilité physique ... Education pour lui apprendre à se taire & dépense pour l'amener à faire autre chose de toute cette énergie ...

"Dans un autre genre, je pourrais également vous parler d'un Teckel boulimique appartenant à une amie, tellement obsédé par la nourriture qu'il avale tout ce qui est à hauteur (jouets, objets...) pleure à longueur de journée, et mord pour qu'on lui donne à manger... "

Pica ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

"Je pourrais également vous citer tous ces chiens "formidables", "parfaits", sans aucun problèmes, qui sans aucune raison, se mettent un jour à mordre leur maître... Là, je ne parlerais pas de chiens "dégénérés". En revanche, vous ne m'enlèverez pas de la tête que l'environnement n'y est pour rien."

Le maître fait parti de l'environnement ... Tu penses que l'environnement n'y est pour rien ? Imagines le même chien qui mord "du jour au lendemain" sans que tu comprennes pourquoi, dans une forêt, sans humain. Il mord encore ? Il ne peut pas, il n'y a plus le maître. Tout ce qui est autour du chien fait partit de l'environnement, le maître, les enfants, le bruit, l'endroit ...

Il faut comprendre qu'on voit le monde depuis nos yeux. Avec un filtre, personnel, de perception, de croyance, de vécu, ... Ce n'est pas parce que tu ne vois pas de raison, qu'il n'y en a pas. Je ne vois aucune raison à ce que mon ordinateur s'allume quand j'appuie sur le bouton et que je puisse communiquer avec des japonais sans sortir de mon lit. Et pourtant ... Il a bien fallu que j'admette que ça rentrer dans le champ des possibles. Je pense qu'un ingénieur, qui comprend le mécanisme de l'ordinateur n'est pas effleuré par cette pensée lorsqu'il allume son ordinateur ...

Lorsque mon chien refuse l’appât de cet idiot de voisin, le voisin y voit "un chien ***", mes parents y voient "un chien censé" et moi j'y vois "mon chien, méfiant". Pourtant c'est le même chien, avec la même réaction et les mêmes raisons. Alors les chiens que tu vois comme "dégénéré" peuvent avoir bien des raisons à leur comportement et le fait de ne pas les comprendre n'en fait pas des "chiens dégénérés". Simplement des chiens avec des problème ... et c'est dommage de les cantonner à un seul mot "dégénéré" sans allez plus loin, sans chercher à comprendre quoique ce soit sur leurs raisons.

" Comportementaliste canin - hund.fr "

Célineo, pour le Berger allemand dont tu parles, c'est le genre de chien que justement, je n'appellerai pas "dégénéré", puisque de toute évidence, il avait bel et bien des raisons d'être comme ça (peur des coups et manque d'activité). Pour moi, les chiens "dégénérés sont au contraire des chiens qui ont des tares dès l'origine, donc des tares soit génétiques, soit dues au fait que le chiot n'a pas été correctement sevré. Et c'est malheureusement souvent le cas des Jack, qui, en plus d'être des chiens très actifs, sont souvent issus d'une reproduction intensive et vendus par des marchands d'animaux... D'ailleurs, ce n'est pas un hasard à mon avis si les Jack sont très nombreux dans les refuges, tout comme les Bergers australiens par exemple qui, eux aussi, sont victimes de leur succès...

Je ne vais pas reprendre tous les exemples cités un par un, il se peut que tu aies raison pour certains, pour d'autres, peut-être pas.. Par contre je n'ai pas compris ce que tu as dit pour le Teckel boulimique, tu as dit "Pica" ... ? C'est quoi "Pica" ?

En tout cas, qu'on l'appelle "dégénéré" ou pas, Dante a un comportement anormal, et tout ce que je peux vous dire, c'est que ça me rend dingue qu'un "clébard" (pour parler vulgairement) cinglé (quelle qu'en soit la cause !) ait rendu ma chienne dans l'état où elle est actuellement. Et je ne vous cache pas que ça me rend encore plus dingue de devoir payer moi-même une comportementaliste (qui, je sens, ne servira à rien), pour "régler" les problèmes d'un chien qui, non seulement ne m'appartient pas, mais qui en plus a blessé ma chienne, physiquement et moralement !

Célineo

"Célineo, pour le Berger allemand dont tu parles, c'est le genre de chien que justement, je n'appellerai pas "dégénéré", puisque de toute évidence, il avait bel et bien des raisons d'être comme ça (peur des coups et manque d'activité). Pour moi, les chiens "dégénérés sont au contraire des chiens qui ont des tares dès l'origine, donc des tares soit génétiques, soit dues au fait que le chiot n'a pas été correctement sevré."

Oh tu l'aurais vu avec ses yeux fous mordre le pied de mon frère qui ne bougeait pas, tu m'aurais dit qu'il était dégénéré. Le vétérinaire a estimé qu'il était dingue. L'éducateur, pareil. Les voisins, la famille, ... Il n'y a qu'une fois qu'on analyse les causes, les raisons qu'on voit que ce n'était pas le cas. Si je te parle d'un chien qui agresse les enfants sans raison apparente, tu vas me dire qu'il est dégénéré et si je t'explique qu'il a été sensibilisé à tel et tel geste et qu'il est chaud bouillant car pas assez sorti, tu me diras que tout compte fait il a des raisons d'être comme ça. Si je te parle du chien de mes parents qui aboit en permanence de la même façon que le Cairn, tu me diras qu'il est dégénéré et si je t'explique qu'il aboit pour attirer l'attention et la nourriture et qu'avec moi, il n'aboit jamais simplement parce qu'il sait que je m'occupe de lui quand il se tait, tu me diras que tout compte fait, il n'est pas dégénéré.

Le filtre, tu te souviens ? A tes yeux, il 'y a pas de cause et aux yeux d'un comportementaliste, il y en a ... beaucoup. Mais un comportementaliste ne peut rien faire si le propriétaire n'est pas motivé. J'ai beau expliqué à mon père qu'il ne doit pas s'occuper de Filou quand Filou aboie, il pense que ça ne sert à rien et rien ne change. Si tu pars du principe qu'elle ne servira a rien : elle ne pourra servir à rien. J'espère juste que tu l'as bien choisi ...

Pica, c'est le fait de manger des trucs qui ne se mangent pas normalement. C'est franchement pas le sujet que je connais le mieux, il faudrait que je le révise d'ailleurs.

" Comportementaliste canin - hund.fr "

Ok Célineo.

Je vous tiendrai au courant de l'avancée de la chose.