Ce chien a bousillé ma chienne

J'en avais déjà parlé dans d'autres posts, mais là, la situation est grave. Comme certains le savent déjà, ma chienne Nala est actuellement en vacances avec mes parents dans l'appartement qu'on loue en Normandie. La gardienne de l'immeuble a un affreux Jack Russell (Dante) qui est mal éduqué et complètement fou. Chaque jour, nous sommes pourtant obligés de passer devant lui car il est dans le jardin de la gardienne, qui donne directement devant l'entrée de l'immeuble. Il n'y a qu'un tout petit portail d'1,20 mètres avec plein de trous qui séparent ce jardin (et donc le chien) de l'entrée de l'immeuble.

À chaque fois qu'il voit ma chienne, il aboie avec agressivité, et ma chienne renchérit par dessus. Ils se détestent. Du coup, comme leurs aboiements sont insupportables pour tout l'immeuble, ma gardienne a proposé qu'on reprenne le problème à zéro et qu'on fasse une présentation amicale et positive entre nos deux chiens, en territoire neutre. J'étais plutôt d'accord avec le principe, mais la gardienne a dit qu'elle voulait que cela se passe en présence de mon père...(certainement parce qu'elle imagine que mon père aurait plus de force et d'autorité pour retenir les chiens), donc bref on n'a pas insisté et on a dit qu'on ferait ça ce week-end en ma présence et celle de mon père.

Et hier soir, mon père et moi arrivons en Normandie pour rejoindre ma mère et mon chien. Et qu'est-ce que j'apprends ? Que le matin-même, alors que ma mère promenait Nala, la gardienne a surgit avec son Dante et a déclaré que le moment des présentations était venu... Ma mère, toute timide et terrorisée par Dante qu'elle est, n'a pas osé refuser.

Résultat des courses : Dante s'est jeté sur Nala en moins d'une seconde et l'a mordu au museau (ils étaient en laisse tous les deux). Il a fallu que la gardienne le frappe avec un bâton pour qu'il lâche Nala de sa gueule !!!

Je suis furieuse, ce chien est fou à lier et est dangereux. Sa maîtresse passe sa vie à le battre à coups de bâtons pour le punir, mais visiblement, même ça il s'en fout. Avant ça me rendait triste qu'elle le batte, mais après ce qu'il a fait à ma chienne, je m'en fous complètement.

Je suis extrêmement choquée que cette stupide femme n'ait pas attendu que mon père et moi arrivions pour faire cette "rencontre". On s'y serait pris autrement et on aurait sûrement évité la morsure. Je comptais prendre Nala dans bras dans un premier temps, caresser Dante devant elle en lui faisant comprendre un message genre "tu vois, il est gentil, c'est un copain, trop cool !!" Je l'aurais félicitée de ne pas aboyer, et j'aurais inciter la gardienne à en faire de même avec son chien. Et puis petit à petit, peut-être pas en un jour, on aurait tâché de les faire se rapprocher d'une manière positive.

Maintenant Nala est complètement traumatisée. Elle était déjà peureuse avec les autres chiens, mais alors là on bat des records. Elle est terrorisée, les agresse, aboie et montre les crocs. Cet abruti de Dante a bousillé ma chienne.

Maintenant les promenades sont devenues un enfer car Nala aboie systématiquement sur tous les chiens, et les gens sont outrés. On ne peut plus l'emmener nulle part pour peu qu'il y ait d'autres chiens.

En août, il est prévu qu'elle aille se faire promener tous les jours par une société de promenade canine. Vu qu'il y aura d'autres chiens, je n'ose pas imaginer ce que ça va donner. Il va sûrement falloir que j'annule.

Bref, je suis furieuse et déprimée à la fois car je fais tout pour que la chienne soit épanouie, et cette affreuse bête de Dante vient tout gâcher. Promener ma chienne pour moi c'est un bonheur. Maintenant c'est un cauchemar.

Je ne sais pas quoi faire... Je vais ramener Nala avec moi à Paris lundi et elle sera obligée de m'accompagner au travail tous les jours malgré la chaleur. Mais il est hors de question que je la laisse à proximité de ce monstre.

Je pense à faire appel à un comportementaliste canin pour essayer de régler ça + le problème d'anxiété de séparation de Nala. Mais je crains que ce soit de l'argent jeté par les fenêtres. Bref je suis perdue, j'ai l'impression que Nala est vouée à demeurer agressive envers les autres chiens maintenant et ça me rend malade... Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus.

58 réponses
Utilisateur anonyme

Elle ne peux pas emmené son chien dans un club canin c`est ridicule!!! Son chien n`ame pas les autres chiens,il sera sur tension continuellement....Elle doit voir un comportementaliste en privé afin de faire des progrès avec son chien,lui seul pourra juger du moment ou il pourra lui faire voir un autre chien!!!

Souvent ces thérapies désensibilisent les chiens,ils ont plus de tolérence avec les autres chiens,mais attention jamais ont ne doit baisser notre garde,il demeure toujours un risque de récidive!!!

J'ai rendez-vous avec une comportementaliste le 11 août. J'espère obtenir des résultats concrets, car si c'est pour qu'elle me dise des choses que je sais déjà, ce n'est pas la peine.

Des clubs canins, j'y ai pensé, mais ce sera peut-être pour plus tard, quand Nala ira mieux. D'ailleurs, y en a-t-il aux alentours de Paris ?

Concernant Dante, il ne faut pas croire que tout est de la faute de la maîtresse. C'est sûr que frapper son chien, c'est loin d'être une bonne idée, mais tout n'est pas de sa faute. Elle l'adore, son chien, c'est juste qu'elle ne sait pas comment s'y prendre (en même temps, je la comprends vu l'horreur que c'est, ce chien). Des chiens dégénérés, ça existe, j'en connais plus d'un... et comme par hasard, ce sont souvent des Jack Russells.

Chloe90

Il ne faut peut être pas généraliser Elisa1405. Il y a des chiens dégénérés dans toutes les races et les Jack, bien que très actifs, sont le plus souvent de très gentils compagnons, certes un peu têtus mais c'est ça aussi qui fait leur charme.

P'titefleur

Je garde pas mal de jack et ils n'ont aucun problème.

Je ne généralise pas, je fais un simple constat. Bien sûr qu'il y a des chiens dégénérés dans toutes les races, et j'en connais bien sûr qui ne sont PAS des Jack. Mais je constate quand même que sur une bonne dizaine de Jacks que je connais très bien (chiens de voisins, d'amis, de famille...), il n'y en a qu'un seul, je dis bien un seul, qui ne soit pas complètement cinglé... Et pourquoi sont-ils cinglés ? Parce qu'il s'agit d'une race victime de son succès ! Du coup, les gens ont reproduit les Jack dans tous les sens et n'importe comment, et les ont fait adopter trop jeunes. Voilà ce que ça donne comme résultat !

P'titefleur

Bien sur qu'il peut y avoir des chiens tarés.....comme chez les humains.....lol

Mais un chien devient ce que son maître en fait et rien d'autre.....

Mauvaise sociabilisation de l'éleveur et mauvaise éducation du maître tout simplement......

Un jack n'est pas à mettre dans les mains de n'importe qui ? ....c'est un chien qui a beaucoup et un très dur caractère.....si son maître lui laisse tout faire lorsqu'il est chiot.....c'est fichu !!!

Et voilà aussi lorsqu'on prend son jack chez un marchand d'animaux.....qui fait reproduire à tire larigot.....au mieu de le prendre dans un bon élevage !!!!

Les jacks ne sont pas pires que les autres chiens.

Célineo

Trop de choses choquantes dans ce sujet pour moi :-$

J'ai l'impression que les autres chiens sont regardés avec beaucoup de mépris ... Il est plus juste de dire que ce n'est JAMAIS de la faute du chien, car un propriétaire attentif peu changer l'environnement pour que le chien se calme ou ne se retrouve plus dans cette situation, alors que le chien ne peut que réagir en fonction de ce qu'on lui met devant le museau ... La rencontre prévue aux bras auraient été encore plus dangereuse ...

Tu dois connaitre beaucoup de chien Elisa, car je ne connais pas un seul chien "dégénéré" de mon côté ... sans doute parce que je ne connais que deux Jacks, qui sont très bien dans leurs pattes.

J'espère que tu as bien choisi le comportementaliste qui viendra chez toi et qu'il pourra t'aider.

" Comportementaliste canin - hund.fr "

"Elle aurait dû se faire aider ... ou le confier à quelqu'un de compétent !

Donc non ce n'est pas la faute du chien !"

Qui te dit qu'elle ne l'a pas fait ? Avant d'être gardienne d'immeuble, cette femme était pet-sitter, donc c'est qu'elle devait s'y connaître un minimum. Elle m'a aussi dit que son fils avait fait une formation pour devenir éducateur canin (mais il ne vit plus avec elle) et qu'elle lui demanderait de venir l'aider... mais il n'est apparemment jamais venu.

Moi je crois qu'elle adore son chien, ça se voit d'ailleurs, mais je pense qu'elle est simplement dépassée par les événements, et qu'elle ne sait plus quoi faire. Ce ne serait pas le premier exemple de cas comme ça que je vois... (à Paris, la gardienne de mon immeuble a elle aussi un Jack complètement cinglé, et pourtant ils ont tout mis en œuvre pour l'éduquer et le rendre heureux, ils ont fait appel à un éducateur canin etc, mais sans résultats, et eux aussi sont complètement dépassés par leur chien).

Bref, de toute façon la comportementaliste que je fais venir le 11 août (et que JE paie !!) va aller voir le Jack aussi pour essayer de comprendre ce qu'il se passe avec ma chienne... La suite au prochain numéro, comme on dit.

Jamais la faute du chien ? Moi je n'y crois pas. Mais alors vraiment pas.

C'est se voiler la face que de penser que tous les chiens sont des petits anges extraordinaires, et que les hommes, eux, sont de vilains être vivants coupables systématiquement de "connerie humaine" comme vous dîtes si souvent. Comme le dit P'titefleur, des chiens dégénérés (Jack ou pas) ça existe, comme il existe des hommes dégénérés. Evidemment, l'environnement dans lequel ils évoluent les influencent, mais à la base, dès leur naissance, voire même avant, il y a des chiens qui sont prédisposés à avoir des tares comportementales, et leur environnement futur n'y est pour rien.

Des chiens dégénérés, oui j'en connais, et plus d'un. Des chiens qui pourtant ont tout pour être heureux. Parmi eux, j'en connais même 3 qui ont été euthanasiés après décision du vétérinaire (des vétérinaires différents à chaque fois)...

Célineo

Oh je ne crois pas que ce soit des petits anges extraordinaires, mais qu'avec le bon environnement, on peut gérer des problèmes comportementaux graves. Ce n'est pas la faute du chien s'il se retrouve dans tel ou tel environnement, c'est le maître qui gère ça.

Tu as cité plusieurs propriétaires dépassés par des problèmes comportementaux, qui font appels à des éducateurs (assis, couché, donne la patte, ...) et qui restent avec des soucis comportementaux parce que l'aide n'est simplement pas adapté. Ça n'en fait pas des chiens dégénérés et même s'ils étaient vraiment dégénérés (défini dégénéré ? Car j'ai l'impression que tu y met tout les troubles de comportements sans aucune distinction ...), un environnement adapté peut soulager le chien et les propriétaires.

J'ai moi aussi connu un chien euthanasié pour cause de comportement (après protocole mordeur). Je n'irai jamais dire qu'il était dégénéré, même si c'est l'avis de bien des personnes l'ayant connu, car après mes premiers mois d'études, j'ai réussi à comprendre la totalité de ses comportements qui étaient des comportements normaux. Oui, il mordait. Oui, il était dangereux. Très dangereux même. Il a été sensibilisé par un de ces chers éducateurs canins (notons que l'éducateur était censé le rendre moins dangereux après les premières morsures) professionnels de la méthode traditionnelle pour en faire une bombe ambulante, un chien qui semblait simplement fou . Qui le soir venu avait des yeux qui brillaient que ceux d'un loup et attaquait tout ce qui bougeait. Et son comportement était normal. Il a réagit comme tout chien bien dans ses pattes auraient réagis au vu de sa vie. Et le problème vient souvent de quelques choses d'anodins : pas assez de promenade ou de quelques choses tellement bien : l'éducation si parfaite du chien, ... On ne se dit pas que ce chien a tout pour être malheureux.

" Comportementaliste canin - hund.fr "