Ce chien a bousillé ma chienne

J'en avais déjà parlé dans d'autres posts, mais là, la situation est grave. Comme certains le savent déjà, ma chienne Nala est actuellement en vacances avec mes parents dans l'appartement qu'on loue en Normandie. La gardienne de l'immeuble a un affreux Jack Russell (Dante) qui est mal éduqué et complètement fou. Chaque jour, nous sommes pourtant obligés de passer devant lui car il est dans le jardin de la gardienne, qui donne directement devant l'entrée de l'immeuble. Il n'y a qu'un tout petit portail d'1,20 mètres avec plein de trous qui séparent ce jardin (et donc le chien) de l'entrée de l'immeuble.

À chaque fois qu'il voit ma chienne, il aboie avec agressivité, et ma chienne renchérit par dessus. Ils se détestent. Du coup, comme leurs aboiements sont insupportables pour tout l'immeuble, ma gardienne a proposé qu'on reprenne le problème à zéro et qu'on fasse une présentation amicale et positive entre nos deux chiens, en territoire neutre. J'étais plutôt d'accord avec le principe, mais la gardienne a dit qu'elle voulait que cela se passe en présence de mon père...(certainement parce qu'elle imagine que mon père aurait plus de force et d'autorité pour retenir les chiens), donc bref on n'a pas insisté et on a dit qu'on ferait ça ce week-end en ma présence et celle de mon père.

Et hier soir, mon père et moi arrivons en Normandie pour rejoindre ma mère et mon chien. Et qu'est-ce que j'apprends ? Que le matin-même, alors que ma mère promenait Nala, la gardienne a surgit avec son Dante et a déclaré que le moment des présentations était venu... Ma mère, toute timide et terrorisée par Dante qu'elle est, n'a pas osé refuser.

Résultat des courses : Dante s'est jeté sur Nala en moins d'une seconde et l'a mordu au museau (ils étaient en laisse tous les deux). Il a fallu que la gardienne le frappe avec un bâton pour qu'il lâche Nala de sa gueule !!!

Je suis furieuse, ce chien est fou à lier et est dangereux. Sa maîtresse passe sa vie à le battre à coups de bâtons pour le punir, mais visiblement, même ça il s'en fout. Avant ça me rendait triste qu'elle le batte, mais après ce qu'il a fait à ma chienne, je m'en fous complètement.

Je suis extrêmement choquée que cette stupide femme n'ait pas attendu que mon père et moi arrivions pour faire cette "rencontre". On s'y serait pris autrement et on aurait sûrement évité la morsure. Je comptais prendre Nala dans bras dans un premier temps, caresser Dante devant elle en lui faisant comprendre un message genre "tu vois, il est gentil, c'est un copain, trop cool !!" Je l'aurais félicitée de ne pas aboyer, et j'aurais inciter la gardienne à en faire de même avec son chien. Et puis petit à petit, peut-être pas en un jour, on aurait tâché de les faire se rapprocher d'une manière positive.

Maintenant Nala est complètement traumatisée. Elle était déjà peureuse avec les autres chiens, mais alors là on bat des records. Elle est terrorisée, les agresse, aboie et montre les crocs. Cet abruti de Dante a bousillé ma chienne.

Maintenant les promenades sont devenues un enfer car Nala aboie systématiquement sur tous les chiens, et les gens sont outrés. On ne peut plus l'emmener nulle part pour peu qu'il y ait d'autres chiens.

En août, il est prévu qu'elle aille se faire promener tous les jours par une société de promenade canine. Vu qu'il y aura d'autres chiens, je n'ose pas imaginer ce que ça va donner. Il va sûrement falloir que j'annule.

Bref, je suis furieuse et déprimée à la fois car je fais tout pour que la chienne soit épanouie, et cette affreuse bête de Dante vient tout gâcher. Promener ma chienne pour moi c'est un bonheur. Maintenant c'est un cauchemar.

Je ne sais pas quoi faire... Je vais ramener Nala avec moi à Paris lundi et elle sera obligée de m'accompagner au travail tous les jours malgré la chaleur. Mais il est hors de question que je la laisse à proximité de ce monstre.

Je pense à faire appel à un comportementaliste canin pour essayer de régler ça + le problème d'anxiété de séparation de Nala. Mais je crains que ce soit de l'argent jeté par les fenêtres. Bref je suis perdue, j'ai l'impression que Nala est vouée à demeurer agressive envers les autres chiens maintenant et ça me rend malade... Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus.

58 réponses

Oui bien sûr mais je sais déjà qu'avec les chiens qu'elle connaît, il n'y a aucun problème, elle adore jouer avec eux etc, tout se passe à merveille. C'est quand je rencontre un chien qu'elle ne connaît pas que c'est l'enfer. Ça fait environ 1 an qu'elle se montre peureuse avec les chiens qu'elle ne connaît pas, et ça faisait environ 1 mois et demi que le souci était quasiment réglé, car je l'ai emmenée à la Manif Cani-citoyenne où il y avait des centaines de chiens. C'est là qu'elle a compris qu'il n'y avait pas de raison d'avoir peur, et depuis ça allait beaucoup mieux. Mais là c'est reparti de plus belle, et c'est encore pire qu'avant.

Concernant les promenades collectives que je lui ai réservées pour le mois d'août, qu'est-ce que je fais ? J'annule ? D'un côté je me dis que ça pourrait justement lui permettre de réapprendre à

se sociabiliser et à la guérir de sa peur, mais d'un autre côté j'ai peur que ça se passe mal...

Utilisateur anonyme

c'est arrivé hier, normal qu'elle n'est pas un comportement normal, faudrait peut être voir dans les jours qui viennent comment elle le gère ?

Et qi toi aussi tu stress à chaque fois qu'un chien approche car tu te dis qu'elle vas avoir peur et donc être agressive ca vas pas non plus arranger les choses.

Ah non moi je ne stresse pas, au contraire je fais tout pour lui montrer qu'il ne faut pas avoir peur et l'encourage à aller vers les autres chiens.

Colombe

renseigne toi mais je crois que tu peux faire une main lever à la gendarmerie pour cette c::n de gardienne! n'importe quoi je comprend que tu es dans tout tes états! mais pour ta chienne si tu essaye comme je te dit plus haut je pense que tu n'aura pas de problème, pour l'instant elle est sur le choc il faut que tu attendes un petit peut tu ses souvent les chiens ressemble aux maitres! bon courage pour vous deux!!! j'espère que ta chienne va se remettre de sa blessure!

Utilisateur anonyme

Personnellement je ne pense pas que la gendarmerie prenne en compte ce "type de cas".

Célineo

+1 Fanny68

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Juste l`idée de faire la rencontre entre les deux sachant qu`ils ne s`aiment pas étais complètement stupide!!! Maintenant Nala sera de pire en pire avec tout les autres chiens!!! Il y a une thérapie comme ça qui existe,mais jamais je l`utiliserai et aucun confrère non-plus!!! Je sais que certains comportementaliste le fait,mais les chiens ont une muselière!!!

Utilisateur anonyme

Les rencontres en laisse ne peuvent que mal se passer! En général ça se passe vraiment mieux quand ils sont détachés dans un endroit neutre qu'aucun des deux ne connait.

Tant qu'à faire, essaie de tomber sur un chien équilibré avec un maitre équilibré qui se ballade sans baton. ET D IGNORER LES CHIENS!Avoir son maitre sur le dos juste pour une reniflade méfiante en général ne prédispose pas aux jeux et aux bonnes rencontres, tu continue ton chemin, la rencontre ne doit pas etre un drame, une fete, ca doit etre NORMAL.

Le "Dante" n'y est pour rien, c'est sa maitresse la reponsable.

Utilisateur anonyme

Amène la dans un club canin. Le club auquel j'étais inscrit devait accueillir un loup non sociabilisé. Le responsable du club lui a déjà fais prendre des cours particuliers (Avec son propre chien) puis l'a intégré avec le reste des membres. Je pense que ça ne pourra que t'aider.

Utilisateur anonyme

Si tu penses ne pas pouvoir réglé ton problème toute seule oui fais toi aider. Je suis plus club canin que comportementaliste.

C'est vrai que pour une rencontre entre chien il faut éviter de tenir un des chiens dans les bras. De plus si tu vois que les deux chiens ne s'aiment vraiment pas, évites de faire une rencontre entre les deux, ça ne changera rien.

Il ne faut pas que tu t’affoles rien n'est perdu avec ta chienne. Ma chienne ne supportait pas de croiser un autre chien lorsque je l'amenai au parc et je lui ai appris à ne plus réagir lorsqu'elle en voit un.