Ce chien a bousillé ma chienne

J'en avais déjà parlé dans d'autres posts, mais là, la situation est grave. Comme certains le savent déjà, ma chienne Nala est actuellement en vacances avec mes parents dans l'appartement qu'on loue en Normandie. La gardienne de l'immeuble a un affreux Jack Russell (Dante) qui est mal éduqué et complètement fou. Chaque jour, nous sommes pourtant obligés de passer devant lui car il est dans le jardin de la gardienne, qui donne directement devant l'entrée de l'immeuble. Il n'y a qu'un tout petit portail d'1,20 mètres avec plein de trous qui séparent ce jardin (et donc le chien) de l'entrée de l'immeuble. 

À chaque fois qu'il voit ma chienne, il aboie avec agressivité, et ma chienne renchérit par dessus. Ils se détestent. Du coup, comme leurs aboiements sont insupportables pour tout l'immeuble, ma gardienne a proposé qu'on reprenne le problème à zéro et qu'on fasse une présentation amicale et positive entre nos deux chiens, en territoire neutre. J'étais plutôt d'accord avec le principe, mais la gardienne a dit qu'elle voulait que cela se passe en présence de mon père...(certainement parce qu'elle imagine que mon père aurait plus de force et d'autorité pour retenir les chiens), donc bref on n'a pas insisté et on a dit qu'on ferait ça ce week-end en ma présence et celle de mon père. 

Et hier soir, mon père et moi arrivons en Normandie pour rejoindre ma mère et mon chien. Et qu'est-ce que j'apprends ? Que le matin-même, alors que ma mère promenait Nala, la gardienne a surgit avec son Dante et a déclaré que le moment des présentations était venu... Ma mère, toute timide et terrorisée par Dante qu'elle est, n'a pas osé refuser.

Résultat des courses : Dante s'est jeté sur Nala en moins d'une seconde et l'a mordu au museau (ils étaient en laisse tous les deux). Il a fallu que la gardienne le frappe avec un bâton pour qu'il lâche Nala de sa gueule !!!

Je suis furieuse, ce chien est fou à lier et est dangereux. Sa maîtresse passe sa vie à le battre à coups de bâtons pour le punir, mais visiblement, même ça il s'en fout. Avant ça me rendait triste qu'elle le batte, mais après ce qu'il a fait à ma chienne, je m'en fous complètement. 

Je suis extrêmement choquée que cette stupide femme n'ait pas attendu que mon père et moi arrivions pour faire cette "rencontre". On s'y serait pris autrement et on aurait sûrement évité la morsure. Je comptais prendre Nala dans bras dans un premier temps, caresser Dante devant elle en lui faisant comprendre un message genre "tu vois, il est gentil, c'est un copain, trop cool !!" Je l'aurais félicitée de ne pas aboyer, et j'aurais inciter la gardienne à en faire de même avec son chien. Et puis petit à petit, peut-être pas en un jour, on aurait tâché de les faire se rapprocher d'une manière positive. 

Maintenant Nala est complètement traumatisée. Elle était déjà peureuse avec les autres chiens, mais alors là on bat des records. Elle est terrorisée, les agresse, aboie et montre les crocs. Cet abruti de Dante a bousillé ma chienne. 

Maintenant les promenades sont devenues un enfer car Nala aboie systématiquement sur tous les chiens, et les gens sont outrés. On ne peut plus l'emmener nulle part pour peu qu'il y ait d'autres chiens. 

En août, il est prévu qu'elle aille se faire promener tous les jours par une société de promenade canine. Vu qu'il y aura d'autres chiens, je n'ose pas imaginer ce que ça va donner. Il va sûrement falloir que j'annule. 

Bref, je suis furieuse et déprimée à la fois car je fais tout pour que la chienne soit épanouie, et cette affreuse bête de Dante vient tout gâcher. Promener ma chienne pour moi c'est un bonheur. Maintenant c'est un cauchemar. 

Je ne sais pas quoi faire... Je vais ramener Nala avec moi à Paris lundi et elle sera obligée de m'accompagner au travail tous les jours malgré la chaleur. Mais il est hors de question que je la laisse à proximité de ce monstre. 

Je pense à faire appel à un comportementaliste canin pour essayer de régler ça + le problème d'anxiété de séparation de Nala. Mais je crains que ce soit de l'argent jeté par les fenêtres. Bref je suis perdue, j'ai l'impression que Nala est vouée à demeurer agressive envers les autres chiens maintenant et ça me rend malade... Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus. 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
58 réponses

Voilà, j'ai vu la comportementaliste hier. Elle est restée pendant 2h30. Comme je le craignais, il n'y a absolument rien eu de "concret". On n'a fait que parler, on n'a pas fait une seule mise en situation réelle... Sauf à la fin, quand elle est repartie, j'ai insisté pour la raccompagner à sa voiture, pour qu'elle voie ce que ça fait de passer devant le Jack Russell avec ma chienne. Et tout ce qu'elle a trouvé à faire, c'est de faire sa pub auprès de la concierge, en lui disant qu'il fallait qu'elle prenne rendez-vous avec elle, puisque pour régler un conflit entre 2 chiens, il faut qu'elle agisse sur les 2 chiens. Je pensais qu'elle pourrait faire d'une pierre deux coups, en profitant de mon rendez-vous à moi pour voir en même temps Dante, mais non, ça n'a pas été le cas... business is business, 2 clients valent mieux qu'un, si vous voyez ce que je veux dire...

Bref, donc voilà, on a parlé pendant 2h30, elle m'a dit des choses intéressantes, mais rien que je ne savais pas déjà. Des généralités qu'elle doit sûrement dire à tous ses clients, sur la hiérarchie, sur le comportement d'un chien dans une meute, blablabla...

En fait, elle m'a dit elle-même qu'elle ne faisait que "planter le décor" (je cite). Elle dit qu'on entrera dans le vif du sujet lors de notre prochain rendez-vous (le 15 septembre), mais qu'il ne faut pas tout faire en même temps.

Elle m'a essentiellement dit que Nala était sans doute "perdue" au sens hiérarchique, qu'elle ne sait pas trop où se situer dans la famille, et que c'est entre autre pour ça qu'elle fait de l'hyper-attachement. Elle m'a donné quelques petits conseils par rapport à ça : ne pas la laisser passer en premier quand j'ouvre une porte, lui donner à manger après moi, lui dire "assis" quand elle aboie et quand elle essaie de me suivre de pièce en pièce...

Citer

Oui mais ça revient au même Fanny68, je pense que ce que Flip95 voulait dire, c'est que tous les gens gentils n'ont pas forcément un chien aussi gentil qu'eux, et tout les gens hargneux/agressifs n'ont pas forcément un chien agressif... ça semble logique !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

T'inquiètes Elisa. Si ta chienne cotoie des toutous sociabilisés et cools il n'y a pas de raison qu'elle change...

C'est une mauvaise expérience.

Citer

D'accord avec toi Flip95 ! Un chien est un être vivant avec une personnalité, un caractère que la nature lui a donné... On n'en fait pas toujours ce qu'on veut ! La volonté ne fait pas tout !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Euh...ouais mais y'a aussi qu'on le veuille ou non une part de génétique...

...tous les gens gentils ils ont des chiens gentils et tous les gens méchants ils ont des chiens méchants ???

Citer

Je ne suis pas d'accord du tout avec toi Fanny68 ! Ce n'est pas une question de mérite !

Ce week-end, nous voilà de retour en Normandie pour 2 jours. Comme d'habitude, on passe devant le jardin de Dante, et immédiatement, Nala se met à aboyer sur lui. Et là, la gardienne se permet de venir me voir en me disant "vous voyez, c'est votre chienne qui est agressive, c'est elle qui le cherche !" ... Forcément, son Dante ne peut plus aboyer : il a désormais un collier électrique ! Non mais j'hallucine... Il y a des claques qui se perdent ! Vivement le week-end prochain que la comportementaliste arrive !

En attendant, Nala va passer la semaine chez une amie qui a deux chiens, que Nala connaît depuis toute petite et qu'elle adore. J'espère que ça va lui permettre de regagner confiance en ses congénères !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jamais je n'aurai fait se rencontrer comme ça deux chiens en laisse qui "s'aiment pas". Dante est sans doute devenu agressif faute de se défouler comme il devrait.Les jack sont speed;Ce sont des chiens de chasse.Et ils sont également territoriaux et potentiellement hargneux.

Flip, ma jack, pourtant gentille, est parfois agressive...souvent avec les mêmes chiennes...poils herrissés, grognements de part et d'autre et c'est tout...mais en laisse ça dégénérerait en bagarre !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Buzz 1206 ce n'est pas ridicule :) si je le dis c'est que des chiens qui ont des problèmes comportementaux avec les autres chiens viennent au club où je suis. Forcément le chien n'est pas avec nous dans les groupes mais au moins il y a d'autres chiens autour de lui (pas collés à lui, je précise où cas où^^). Car je ne comprends pas comment un comportementaliste va pouvoir tenter de régler le problème si le chien est seul sans autres chiens aux alentours. Et je trouve ça dangereux de le " tester " en ville.

Citer

Ok Célineo.

Je vous tiendrai au courant de l'avancée de la chose.

Citer
Célineo
Célineo

"Célineo, pour le Berger allemand dont tu parles, c'est le genre de chien que justement, je n'appellerai pas "dégénéré", puisque de toute évidence, il avait bel et bien des raisons d'être comme ça (peur des coups et manque d'activité). Pour moi, les chiens "dégénérés sont au contraire des chiens qui ont des tares dès l'origine, donc des tares soit génétiques, soit dues au fait que le chiot n'a pas été correctement sevré."

Oh tu l'aurais vu avec ses yeux fous mordre le pied de mon frère qui ne bougeait pas, tu m'aurais dit qu'il était dégénéré. Le vétérinaire a estimé qu'il était dingue. L'éducateur, pareil. Les voisins, la famille, ... Il n'y a qu'une fois qu'on analyse les causes, les raisons qu'on voit que ce n'était pas le cas. Si je te parle d'un chien qui agresse les enfants sans raison apparente, tu vas me dire qu'il est dégénéré et si je t'explique qu'il a été sensibilisé à tel et tel geste et qu'il est chaud bouillant car pas assez sorti, tu me diras que tout compte fait il a des raisons d'être comme ça. Si je te parle du chien de mes parents qui aboit en permanence de la même façon que le Cairn, tu me diras qu'il est dégénéré et si je t'explique qu'il aboit pour attirer l'attention et la nourriture et qu'avec moi, il n'aboit jamais simplement parce qu'il sait que je m'occupe de lui quand il se tait, tu me diras que tout compte fait, il n'est pas dégénéré.

Le filtre, tu te souviens ? A tes yeux, il 'y a pas de cause et aux yeux d'un comportementaliste, il y en a ... beaucoup. Mais un comportementaliste ne peut rien faire si le propriétaire n'est pas motivé. J'ai beau expliqué à mon père qu'il ne doit pas s'occuper de Filou quand Filou aboie, il pense que ça ne sert à rien et rien ne change. Si tu pars du principe qu'elle ne servira a rien : elle ne pourra servir à rien. J'espère juste que tu l'as bien choisi ...

Pica, c'est le fait de manger des trucs qui ne se mangent pas normalement. C'est franchement pas le sujet que je connais le mieux, il faudrait que je le révise d'ailleurs.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?